Discussion: Raid Et Partitions
Afficher un message
Vieux 31/10/2003, 23h41   #4 (permalink)
Kikof
Informaticien du dimanche

Par défaut

Salut,

Pour ce que j'en sais un raid commence par le réglage du raid lui-même (précisement son BIOS). Il faut d'abord configurer la partie matérielle : dire quels disques font partie du tableau raid (array), et dans quel mode le tableau va fonctionner (0,1, etc...).
Ensuite il faut installer les pilotes spécifiques à ton OS et au contrôleur raid impliqué. Seulement après tu partitionnes et tu formates.

Avec le mode 1 cependant tu peux partir d'un disque existant et demander sa duplication sur le ou les nouveaux disques installés. Là il faut évidemment aussi installer le pilote mais le partitionnement et le formatage sont fait d'office en même temps que le clonage.

Si tu désires installer ton système sur un raid, il faut le décider avant l'installation de l'OS, régler la partie BIOS puis introduire le pilote au début de l'installation (touche F6 je crois, c'est écrit).
Là aussi exception pour le mode 1, tu peux le faire à partir d'un système existant mais il faut en premier lieu installer les pilotes raid avant de créer le raid matériel sinon ton OS ne démarrera plus.

Et pour répondre à la question initiale, je pense pas qu'il y ait le moindre problème pour créer plusieurs partions sur un tableau de disques puisqu'il se comporte exactement comme un seul disque physique. Enfin comme Mecha quoi

PS : Je ne parle que des modes 0 et 1 car je connais mal les autres.