Citation:
Posté par lcoder
le but va etre de formater le C: sans reinstaller de systeme ensuite ...
et je n ai pas de lecteur cd sur le pc pour booter sur le cd d'install de NT.
|
A oui, c'est sûr que NT4 ne laissera pas formater sa partition de démarrage. Le système est installé sur une autre partition je suppose ?
Il te faut savoir que sur C: sont présents certains fichiers vitaux pour le démarrage de NT : boot.ini, NTDETECT.com et NTLDR.
Je ne sais pas ce que tu veux faire en finalité mais si tu veux récupérer de la place, le plus sage est d'effacer les fichiers présents sur cette partition (sauf ceux mentionnés) et de la garder telle quelle. Tu peux éventuellement la redimensionner avec un utilitaire approprié (partition magic par exemple) mais tu es condamné à la garder si tu ne veux pas tout réinstaller.
Même s'il n'y avait pas le problème des fichiers de démarrage sur C:, si par exemple tu supprimes C:, ta partition où était stoquée NT va changer de lettre et probablement devenir C:. Le système va planter, ne retrouvant plus sa partition système avec sa lettre d'avant.
Autre gag (déjà vecu sur le forum) : Suppose qu'au moins l'une des partitions soit en NTFS et que tu démarres sur une disquette MSDOS. DOS ne connaissant pas le système de fichier NTFS va simplement ignorer ce type de partition et la sauter dans son attribution de lettres. Ainsi, tu peux avoir un C: sous MSDOS qui corresponde à D: sous NT4 (qui serait en FAT32). Si tu lances format c: ce pourrait être en fait format d:.
Si vraiment tu veux réinstaller, achète ou fait toi prêter un lecteur de cd. Il me semble qu'il existe aussi une installation par disquette mais bon...