Afficher un message
Vieux 20/09/2006, 23h13   #1 (permalink)
BenP
Novice

Par défaut Comment Administrer un réseau ? avec IPCop ?

Bonjour,

je travaille dans une PME où le réseau est plus que sauvage. A peine mieux qu'un vulgaire partage de connexion internet ! Il y a plus d'imprimantes jet d'encre que d'employés et pourtant elles sont toutes partagées.

Il y a en tout une trentaine de postes.

Pour commencer je souhaite installer un PC avec IPcop pour faire office de serveur DHCP (et aussi de parfeu !). Mais je souhaite administrer le réseau : c'est à dire pour moi :

* Indiquer au serveur DHCP une liste blanche d'adresse Mac pour lesquel il a le droit de leur attribuer une adresse IP et donc de les faire communiquer entre eux. De cette façon les PC étrangers au « service informatique» n'auront pas accès au réseau.
* Parmis les PC de la liste blanche, autoriser seulement certain à accèder au web. Là, je pense qu'il s'agit du rôle du parefeu. Blocage du port 80 ?

Est-ce comme celà que ça marche ? Quelles solutions me proposez-vous ?

Dans un second temps je compte installer un NAS et une imprimante laser, mais commençons par le début.

Bien cordialement.

BenP

Note : je ne suis pas un gros débutant en informatique; sur ma bécanne perso, je tourne exclusivement sous linux depuis plus d'un an. J'ai de bonnes notions domestiques, mais rien de pro. J'ai fait des études certes mais pas vraiment en informatique (mécanique).
BenP est déconnecté   Réponse avec citation