Le plan de suppression progressive des cookies tiers avec le navigateur Google Chrome est contrarié. Un aboutissement n'est plus prévu au cours du deuxième semestre de cette année, mais à partir du début de l'année prochaine.

Ce n'est pas la première fois que Google réajuste son calendrier pour la fin des cookies tiers dans Chrome. Le nouveau report doit lui donner davantage de temps pour résoudre d'éventuels problèmes de concurrence.

Sous pression du régulateur britannique

L'autorité CMA (Competition and Markets Authority) s'inquiète notamment d'une entrave à la concurrence dans le domaine de la publicité en ligne où Google est un acteur majeur. Des annonceurs ont estimé qu'ils deviendront dépendants des bases de données d'utilisateurs de Google.

" Nous reconnaissons qu'il existe des défis permanents liés à la réconciliation des commentaires divergents de l'industrie, des régulateurs et des développeurs, et nous continuerons à collaborer étroitement avec l'ensemble de l'écosystème ", écrit Google.

Le groupe souligne que la CMA examine des réponses apportées et des résultats de tests de l'industrie qui ont été demandés d'ici la fin du mois de juin.

Privacy Sandbox et API Topics

Avec la fin des cookies tiers, l'activation de fonctionnalités publicitaires dans Chrome s'appuie sur l'initiative Privacy Sandbox et diverses API, dont l'API Topics permettant d'analyser l'historique pour en déduire des centres d'intérêt.

" La plateforme Privacy Sandbox agrège, limite ou brouille (bruit statistique) les données fournies aux utilisateurs afin d'empêcher la ré-identification de l'utilisateur ", résume Google.

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Le blocage des cookies tiers se fait sous l'égide d'une protection contre le suivi (Tracking Protection) qui est déjà activée par défaut en mode de navigation privée.