" Play valide que cette appli est affiliée à un organisme gouvernemental. " Avec des applications Android, ce message peut désormais être affiché sur Google Play lors d'un appui sur une icône portant la mention " Administration " (ou Gouvernement).

Le nouveau badge est déployé pour plusieurs milliers d'applications et dans une douzaine de pays, dont la France. Hormis la page d'une application elle-même, il apparaît également sur la liste des meilleurs classements des applications et les résultats de recherche.

L'intérêt sera de pouvoir rapidement repérer des applications qui ont été dûment déclarées comme des applications gouvernementales, et avec la procédure de vérification que cela implique. " Nous travaillons en collaboration avec les autorités administratives pour valider la légitimité des applications affiliées ", écrit Google.

Face au risque de fausses applications

Quand une application facilite une procédure administrative, Google souligne que son approbation préalable nécessite de lui fournir une preuve d'autorisation. Des documents doivent ainsi être envoyés par un gouvernement ou un organisme gouvernemental compétent.

google-play-badge-administration

Les applications faussement affiliées à une administration publique sont bien évidemment interdites. Cette interdiction vaut aussi pour les applications qui prétendent faciliter des services gouvernementaux, sans détenir des autorisations idoines.

Le badge faisait l'objet d'un test depuis plusieurs mois. L'initiative va contribuer à restaurer un climat de confiance nécessaire… du moins pour de telles applications. Des problèmes de fausses applications gouvernementales avaient notamment touché l'Inde.