Pour réduire la pollution générées par les moyens de transport, et la voiture en particulier, le gouvernement met l'accent sur les mobilités douces avec, au coeur du dispositif, l'incitation envers l'utilisation du vélo, musculaire ou électrique.

L'an dernier, un Plan Vélo a été annoncé avec une dotation de 2 milliards d'euros pour couvrir les efforts d'amélioration d'infrastructures avec l'extension du réseau de pistes cyclables, les modifications d'usage via des aménagements du code de la route et les incitations financières à l'achat d'un nouveau vélo.

Mais pour que les efforts et les subventions amenés par cette initiative ne profitent pas majoritairement aux vélos produits à l'étranger à bas coût, le gouvernement veut aussi organiser une filière de production en France.

Affermir une production française de vélos

Un appel à projets vient donc d'être lancé pour mettre en place une véritable industrie du vélo, de la production au recyclage, dans l'Hexagone avec l'ambition de pouvoir assembler 2 millions de bicyclettes annuellement d'ici 2030.

ADO D30C 02

Pour y parvenir, le gouvernement met sur la table 55 millions d'euros afin de renverser la tendance d'une production de vélo qui se fait encore majoritairement à l'étranger.

Il y a aussi une volonté de relocaliser du savoir-faire et des outils de production, ainsi que de générer des emplois par cette initiative qui doit également favoriser certains aspects spécifiques comme l'éco-conception, la réduction de l'impact environnemental à la production, à l'usage et au recyclage.

Augmenter rapidement la production hexagonale

L'annonce du gouvernement veut privilégier les projets capables de générer de grands volumes de production de vélo et avec des besoins de financement d'au moins 1 million d'euros.

Si 2,6 millions de vélos ont été vendus en 2022, environ seulement un tiers (850 000 unités) était produit en France. Avec l'appel à projet, le gouvernement veut faire passer la production haxagonale à 1,4 million dès 2027 et 2 millions à l'orée de la prochaine décennie.

L'Ademe (Agence de la transition écologique) annoncera les lauréats de l'appel à projets durant le mois de septembre.

Source : Franceinfo