Logo Sharp La fin d'année se montre plus difficile que prévue pour le groupe japonais Sharp. Celui-ci s'attend à une perte exceptionnelle de 43,2 milliards de yens ( soit environ 340 millions d'euros ) pour son activité du dernier trimestre de l'année.

En cause, la chute de la valeur de certaines sociétés dans lesquelles Sharp possède des participations. Si le groupe japonais ne dévoile pas leurs noms, le journal Nikkei estime qu'il s'agit notamment de sa participation de 14,3% dans le groupe Pioneer, acquise fin 2007.


Une série de mauvaises nouvelles pour Sharp

Or, le cours de l'action Pioneer a chuté de presque 90% à la bourse de Tokyo tout au long de 2008. Sharp avait annoncé cette prise de participation en septembre 2007, dans le but de sortir Pioneer de ses difficultés et de créer un pôle commun pour développer de nouveaux produits dans différents secteurs comme l'imagerie haute définition ou les réseaux domestiques.

Mais la perte anticipée est également creusée par la provision de l'équivalent de 120 millions de dollars ( soit 85 millions d'euros ) destinée à régler l'amende pour entente illicite sur le prix des dalles LCD sur le territoire américain.

Ces nouvelles données devraient accroître la fonte du bénéfice net prévu pour la période 2008-2009 que Sharp estimait au mois d'octobre en baisse de 44,2% par rapport à l'année précédente, à 60 milliards de yens ( environ 410 milliards d'euros ).
Source : AFP