Après la Chambre des représentants, le Sénat vient d'adopter aux États-Unis un projet de loi qui menace le réseau social TikTok d'interdiction, à défaut de couper ses liens avec sa maison mère chinoise ByteDance.

Joe Biden s'est engagé à promulguer le texte à la suite de son adoption par les deux chambres du Congrès. D'autant que la mesure visant TikTok fait partie d'un ensemble de textes comprenant un plan d'aide financière à l'Ukraine, Israël et Taïwan. Une disposition qui facilite une procédure rapide.

Une fois le texte signé par le président des États-Unis, ByteDance aura un délai initial de neuf mois pour céder les actifs américains de TikTok. Joe Biden pourra prolonger ce délai de trois mois en cas de progrès vers un accord de vente.

Sur fond de sécurité nationale

Les législateurs et le renseignement américains brandissent l'argument de la sécurité nationale. Ils pointent du doigt la possibilité pour la Chine d'exiger de ByteDance de fournir des données sur les 170 millions d'utilisateurs américains de TikTok.

Des préoccupations américaines sont également en matière d'un outil de propagande, voire d'ingérence, du gouvernement de Pékin via les algorithmes de l'application.

tiktok

Basé à Singapour, TikTok assure ne pas stocker en Chine des informations sur les utilisateurs américains. Son projet Texas pour un cloisonnement de ses activités aux États-Unis, toutes les données stockées sur le sol américain, en plus d'un accès au code et d'un contrôle par Oracle, n'a pas convaincu.

TikTok se défendra

A priori et si elle se profile effectivement à l'horizon, TikTok devrait contester en justice son interdiction aux États-Unis. TikTok estime qu'il y a une violation de la liberté d'expression de millions d'Américains.

Le réseau social indique en outre qu'il contribue chaque année à hauteur de 24 milliards de dollars à l'économie américaine, et que son interdiction totale aux États-Unis toucherait 7 millions d'entreprises.

Source : Reuters