Précédent   Le Forum de Génération Nouvelles Technologies > Logiciels > Applications > Autres applications
S'inscrire Stats IRC FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/10/2005, 21h02   #11 (permalink)
infoyann
Débutant

Pouvoir de réputation: 45 infoyann est bien parti(e)
Par défaut

Arkos t'a vraiment pas d'humour toi /o
infoyann est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2005, 21h43   #12 (permalink)
Moustache77
**** Wiki Moustache ****

Pouvoir de réputation: 178 Moustache77 est entouré d'une auraMoustache77 est entouré d'une aura
Par défaut

Bonsoir tout le monde

Dans les environnements sécuritaires que je cotoie (banques, labos pharmaceutiques, sites militaires...) la suppression des données sur un disque dur n'est pas considérée comme satisfaisante par des moyens logiciels...

Seule la destruction physique est prise en compte : champs magnétique de forte intensité + passage du disque au pilon...

Je ne pense pas que tu en sois là citrixfr mais il existe une autre solution pour les manipulations sur les données sensibles que nos amis paranos emploient assez souvent : le disque extractible ce qui fait que aucun PC n'a de disque dur interne non extractible.

En cas d'attaque, d'incendie ou autres, le retrait du disque se fait en 2 secondes.

Voila quelques exemples "terrain", si ça a un quelconque intérêt pour toi !

Retrouvez nous sur le chat GNT #generation-ntT@irc.worldnet.net (client irc) ou Par Java - Stats IRC - Charte GNT

(\__/)
(_'.'_) Jeannot lapin
(")_(")
Moustache77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2005, 22h27   #13 (permalink)
Mums
Etudiant

Pouvoir de réputation: 27 Mums est bien parti(e)
Par défaut

la technique que j'ai présenté est vraiment efficace pour la suppression pure et simple de fichiers, en ce qui concerne la récupérations de ces données après formatage, je ne l'ai pas encore fait mais d'ici peu de temps j'aurais l'occasion de le faire ; je compte formater mon pc sous peu ...

bYe
Vieux 26/10/2005, 23h29   #14 (permalink)
foufou55
Débutant

Pouvoir de réputation: 43 foufou55 est bien parti(e)
Par défaut

mais ta technique supprime juste les fichiers directement sans passer par la corbeille c'est comme si tu faisait shift/suppr
tu les récupére facilement ces fichiers faut un log du style eraser
foufou55 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 00h00   #15 (permalink)
Mums
Etudiant

Pouvoir de réputation: 27 Mums est bien parti(e)
Par défaut

exact c'est l'equivalent sur Maj+Suppr, mais bon je crois que cette technique convient parfaitement a la demande de citrixfr, c'est l'essentiel

bYe
Vieux 27/10/2005, 00h33   #16 (permalink)
sp2mitch
Diplomé

Pouvoir de réputation: 44 sp2mitch est bien parti(e)
Par défaut

Salut,

Peut-être que je me trompe (je ne me suis pas penché sérieusement sur la question, et puis moi, je n'ai rien à cacher ), dans ce cas les experts me remettront à ma place

Pour effacer, je n'ai pas de solution radicale sinon, détruire physiquement les plateaux (les faire fondre).

Par contre, à l'achat d'un disque neuf, les données sensibles, je les cryptes, et je m'applique à ne jamais écrire ces données en clair sur mon disque sinon, c'est foutu... Donc il faut penser à ce que la swap (sur disque dur) ne contienne jamais les données en clair ; autrement dit, pas de swap

Ensuite avec des cryptages à clés de milliers de bits, ça devrait tenir à distance la majorité des curieux, même avec un labo de récup de données sous la main... Ou alors en faisant du RAID 0 ou 5 ou les combinaisons (mais pas RAID 1) qui distribuent les données sur plusieurs disques, ainsi, on peut s'arranger à ce que tous les disques de la grappe ne soit pas entre les mains d'un seul curieux !

La philosophie est "rendons inutilisables les données qui peuvent être récupérées" !

Mais évidemment, ceci ne s'applique qu'à des disques vierges des données sensibles !
Vieux 27/10/2005, 01h58   #17 (permalink)
infoyann
Débutant

Pouvoir de réputation: 45 infoyann est bien parti(e)
Par défaut

Tu peux aussi utiliser le fameux "Steganos Coffre Fort 8" qui coute pas cher et qui est très mais alors très bien!!!
Tu lui met un code de 28 caractères (comme moi) et là impossible pour eux de rentrer dans ton DD!!! Même moi, si je perds ma phrase magique (mot de passe de 28 caractères), je ne peux rien faire!!!!!
Et même si tu formates, tout se que tu récupèreras, tu devras forcément réinstaller "Steganos" et décrypter grâce à la phrase magique!!
infoyann est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 16h51   #18 (permalink)
citrixfr
HD fan

Pouvoir de réputation: 45 citrixfr est bien parti(e)
Par défaut

Salut tous!

Merci pour vos commentaires, humoristiques ou non, et pour toutes vos methodes.
Kikof : je ne pense pas a mal en posant ce genre de question. Desole pour ce sujet, je le reconnais tout de meme, a double tranchant.
Quant a ceux qui pensent au peer to peer : je suis comme tout le monde, j'en fait mais pas au point de craindre une descente de police

Tu a entierement raison Moustache77, normalement seules les destructions physiques sont retenues comme securitaires. Maintenant mon soucis est que je me balade avec un laptop, sans "gadget" electro-magnetique et sans four non plus (sp2mitch ).

Je n'aime pas non plus ton option Steganos Infoyann. En effet c'est suffisant pour les particuliers mais d'autres outils de cryptage plus efficaces sont developpes pour les societes. Et puis je cherche une solution pour les effacer et non pas pour les proteger.
Le RAID sur un portable va etre rudement dur a mettre en place

Quant au disque extractible l'inconvenient est qu'il peut justement etre enleve donc vole...

Enfin en tous cas encore merci a vous.
citrixfr est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h16.

S'inscrire Charte Stats IRC FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Hit-Parade NewsNow