|
|
#12 (permalink) |
|
**** Wiki Moustache ****
![]() Date d'inscription: décembre 2004
Pouvoir de réputation: 178
![]() ![]() |
Bonsoir tout le monde
Dans les environnements sécuritaires que je cotoie (banques, labos pharmaceutiques, sites militaires...) la suppression des données sur un disque dur n'est pas considérée comme satisfaisante par des moyens logiciels... Seule la destruction physique est prise en compte : champs magnétique de forte intensité + passage du disque au pilon... Je ne pense pas que tu en sois là citrixfr mais il existe une autre solution pour les manipulations sur les données sensibles que nos amis paranos emploient assez souvent : le disque extractible ce qui fait que aucun PC n'a de disque dur interne non extractible. En cas d'attaque, d'incendie ou autres, le retrait du disque se fait en 2 secondes. Voila quelques exemples "terrain", si ça a un quelconque intérêt pour toi ! ![]()
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (F. Rabelais) Retrouvez nous sur le chat GNT #generation-ntT@irc.worldnet.net (client irc) ou Par Java - Stats IRC - Charte GNT (\__/) (_'.'_) Jeannot lapin (")_(") |
|
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Etudiant
![]() Date d'inscription: mai 2005
Pouvoir de réputation: 27
![]() |
la technique que j'ai présenté est vraiment efficace pour la suppression pure et simple de fichiers, en ce qui concerne la récupérations de ces données après formatage, je ne l'ai pas encore fait mais d'ici peu de temps j'aurais l'occasion de le faire ; je compte formater mon pc sous peu ...
bYe
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Débutant
![]() Date d'inscription: mars 2004
Pouvoir de réputation: 43
![]() |
mais ta technique supprime juste les fichiers directement sans passer par la corbeille c'est comme si tu faisait shift/suppr
tu les récupére facilement ces fichiers faut un log du style eraser |
|
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Etudiant
![]() Date d'inscription: mai 2005
Pouvoir de réputation: 27
![]() |
exact c'est l'equivalent sur Maj+Suppr, mais bon je crois que cette technique convient parfaitement a la demande de citrixfr, c'est l'essentiel
bYe
|
|
|
#16 (permalink) |
|
Diplomé
![]() Date d'inscription: décembre 2003
Pouvoir de réputation: 44
![]() |
Salut,
Peut-être que je me trompe (je ne me suis pas penché sérieusement sur la question, et puis moi, je n'ai rien à cacher ), dans ce cas les experts me remettront à ma place Pour effacer, je n'ai pas de solution radicale sinon, détruire physiquement les plateaux (les faire fondre). Par contre, à l'achat d'un disque neuf, les données sensibles, je les cryptes, et je m'applique à ne jamais écrire ces données en clair sur mon disque sinon, c'est foutu... Donc il faut penser à ce que la swap (sur disque dur) ne contienne jamais les données en clair ; autrement dit, pas de swap ![]() Ensuite avec des cryptages à clés de milliers de bits, ça devrait tenir à distance la majorité des curieux, même avec un labo de récup de données sous la main... Ou alors en faisant du RAID 0 ou 5 ou les combinaisons (mais pas RAID 1) qui distribuent les données sur plusieurs disques, ainsi, on peut s'arranger à ce que tous les disques de la grappe ne soit pas entre les mains d'un seul curieux ! La philosophie est "rendons inutilisables les données qui peuvent être récupérées" ! Mais évidemment, ceci ne s'applique qu'à des disques vierges des données sensibles !
|
|
|
#17 (permalink) |
|
Débutant
![]() Date d'inscription: juillet 2005
Pouvoir de réputation: 45
![]() |
Tu lui met un code de 28 caractères (comme moi) et là impossible pour eux de rentrer dans ton DD!!! Même moi, si je perds ma phrase magique (mot de passe de 28 caractères), je ne peux rien faire!!!!! Et même si tu formates, tout se que tu récupèreras, tu devras forcément réinstaller "Steganos" et décrypter grâce à la phrase magique!! |
|
|
|
|
|
#18 (permalink) |
|
HD fan
![]() Date d'inscription: septembre 2003
Pouvoir de réputation: 45
![]() |
Salut tous!
Merci pour vos commentaires, humoristiques ou non, et pour toutes vos methodes. Kikof : je ne pense pas a mal en posant ce genre de question. Desole pour ce sujet, je le reconnais tout de meme, a double tranchant. Quant a ceux qui pensent au peer to peer : je suis comme tout le monde, j'en fait mais pas au point de craindre une descente de police Tu a entierement raison Moustache77, normalement seules les destructions physiques sont retenues comme securitaires. Maintenant mon soucis est que je me balade avec un laptop, sans "gadget" electro-magnetique et sans four non plus (sp2mitch ).Je n'aime pas non plus ton option Steganos Infoyann. En effet c'est suffisant pour les particuliers mais d'autres outils de cryptage plus efficaces sont developpes pour les societes. Et puis je cherche une solution pour les effacer et non pas pour les proteger. Le RAID sur un portable va etre rudement dur a mettre en place Quant au disque extractible l'inconvenient est qu'il peut justement etre enleve donc vole... Enfin en tous cas encore merci a vous. |
|
|
|
![]() |
|
|
|||
|
||||
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |