Précédent   Le Forum de Génération Nouvelles Technologies > Vos premiers pas dans l'informatique > Autres soucis informatiques
S'inscrire FAQ Stats IRC Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Autres soucis informatiques Concerne tout ce qui n'est pas directement lié à Windows ou aux programmes

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/12/2006, 13h45   #1 (permalink)
Streaming
Novice

Par défaut Reboot hard du PC

Hello tout le monde,

J'ai un petit problème:

Depuis quelques temps mon PC reboote hardement (J'entends que je l'utilise et que d'un coup j'ai le droit a un écran noir et au petit Bip que lache ma carte mère après le chargement du BIOS pour enfin charger l'OS le plus naturellement du monde.).

Ce problème se produit généralement lorsque je "brusque" apparemment un peu trop le PC:

Trop rapide à cliquer sur les deux Live messenger que j'ai lancé pour me connecter ainsi que ma femme.

Ou encore pour la dernière fois en date, l'utilisation de Skype en même temps que ma femme jouait sur Prizee

Depuis peu de temps s'ajoute des plantages que je ne vois pas et qui se passent pendant la journée quand j'ai programmé une défragmentation en différé avec PerfectDisk ou une compression DVD, se traduisant par une image figée mais une sonorité identique du PC.

Et encore plus rarement (C'est par période en fait, mais là ça le fais plus depuis quelques semaines.) des erreures de read ou write en RAM sur des adresses différentes à tout les coups.

Bref, un beau bordel quoi, mais si c'est vrai que ce n'est pas toute la journée, même plus très souvent depuis que je suis "cool" avec le PC.

Je suis sous XP Pro légal avec SP2 intégré et toutes les Màj de Windows Update, j'ai Azureus qui tourne tout le temps (Collection de distro Linux )

Carte mère Asus P4R 800-VM surmontée d'un P4E à 2.8Ghz Ati 9100 IGP avec 128 Mo partagée avec les 2 fois 512. BIOS à jour, pas de jeu sur le PC entretien fréquent, pas de Virus dixit BitDenfender et autres...

Voilà, voilou, merci d'avance pour la lecture du roman et les infos apportées
Streaming est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2006, 14h17   #2 (permalink)
bigbernie
Débutant

Par défaut

D'abord tu DOIS avoir zero erreurs sur les ram. Une erreur de ram va causer des tas d'ennuis differents.
Tu commences par tester tes ram avec Memtest86.
Une par une si tu en as deux.
UNE SEULE erreur sur une ram et tu la jettes. Une ram est irreparable.

Une fois que tu auras fait ça et que tu seras certain des rams tu pourras exposer la suite si suite il y a. Mais seulement apres.
bigbernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2006, 17h43   #3 (permalink)
Streaming
Novice

Par défaut

Oupsssssssssssss....

Pardon, j'ai déjà testé mes barettes avec cd bootable pendant une nuit et ca été concluant, de même que j'ai vérifié mes tensions et elles sont stables sur plusieurs jours.
Vieux 02/12/2006, 18h05   #4 (permalink)
bigbernie
Débutant

Par défaut

Bien,

On va proceder par etapes et on va trouver.
J'espere que tu as une machine assemblee car avec les Marques d'hyper ça pose des tas de problemes et tu ne pourras pas faire certaines choses du tout.

Avant d'utiliser le topic ci apres tu dois t'assurer d'avoir un systeme sain. C'est a dire avoir scanné avec un antivirus a jour puis ensuite un anti trojan et vers comme A2 et ensuite apres un antispy comme Spybot ou AdAware.
Un systeme sain est imperatif sinon ça peut recommencer.

Ensuite verification de l'etat complet du PC. Hardware.

Et apres tout ceci, si tu avais encore des ennuis, il existe encore des possibilites...sans formater bien sur.

On DOIT controler la ram en tout premier lieu avec Memtest86. Une seule erreur et la barrette doit etre jetee ou remplacée et vous aurez trouvé la cause principale des ennuis. Il existe une version pour disquette et une version iso a graver sur un CD. Selon la version c'est Floppy qui doit etre en first boot dans le bios sinon CDROM.

Ensuite on teste son disque dur avec l'utilitaire adapté que l'on trouvera sur le site du fabricant. Powermax pour Maxtor, Seatool pour Seagate, Drivefitness pour IBM/Hitachi, DataLifeGuard (DLG) pour WesternDigital, FujitsuDiagnosticSoftware pour Fujitsu, Hutil pour Samsung.
Ca fonctionne sur disquette et donc Floppy DOIT etre mis en first boot. On sélectionne d'abord une premiere passe rapide et si ça trouve quelque chose au coup suivant on choisit un scan approfondi qui va durer plusieurs heures. Ca va reparer les erreurs et neutraliser les secteurs défectueux. Ca ne fait pas de miracle sur les HD HS.

Il faut ensuite controler les erreurs eventuelles du systeme de fichiers. Ca ne fonctionnera pas avec la plupart des machines de Marque qui n'ont pas de console vu que le CD fourni n'est pas XP.
Booter sur la console de recuperation qui se trouve sur le CD de XP marqué MICROSOFT dessus donc et une fois arrivé au prompt on tape
chkdsk /p /r
Ca va reparer les erreurs eventuelles.
Voila pourquoi il faut avant controler l'integrite physique du HD.

.
Vieux 02/12/2006, 23h41   #5 (permalink)
Streaming
Novice

Par défaut

A part le test du DD et les erreurs de fichiers, j'ai tout fais.

On recommence tout, comme ça on sera sur

J'ai fais une analyse avec BitDefender d'une façon complète cette nuit, donc ça c'est bon, je remet à jour Ad et Spy et je recommence...

(Pour l'instant je suis content: Tu me dis de faire ce que j'ai déjà fait si ce n'est rapport au DD et à son scan... -> Preuve que je n'ai pas trop perdu depuis que je me suis un peu éloigné du monde PC )

Edit: Les Bios tatoué c'est pas pour moi, j'ai monté ce PC il y a quelques temps à la maison
Vieux 04/12/2006, 08h18   #6 (permalink)
Streaming
Novice

Par défaut

En ce lundi bonjour ,

Je suis arrivé aux étapes jamais réalisées: Vérifier le disque dur.

Pour l'instant rien à signaler en merdouilles software sur le PC, et mes barettes sont cleans (Ca à tourné toute la journée d'hier...).

Plus de nouvelle demain

Merci beaucoup de m'avoir fait pensé à ça
Vieux 09/12/2006, 19h45   #7 (permalink)
Streaming
Novice

Par défaut

Hello again,

J'ai testé l'intégrité du disque et c'est bon, j'ai fais un chkdsk et ça m'a apparemment réparé selon Windows une ou plusieurs erreurs.

Je vais à présent me servir du PC comme avant et revenir si jamais ca recommence, merci encore et à bientôt
Vieux 14/12/2006, 19h16   #8 (permalink)
Streaming
Novice

Par défaut

Bon bah c'est loupé...

Hier, le PC à rebooté en pleine nuit alors qu'Azureus et un compression DVD avait tourné.
Je pensais comme d'habitude que cela avait coupé ma compression DVD, mais à ma grande surprise non.
Il n'y avait donc qu'Azureus et 2 MSN qui tournait.

Comme à chaque fois que cela se produit, le PC me rajoute un petit dumprep.exe au démarrage, mais contrairement à la même habitude, quand j'ai relancé Azureus celui-ci ne m'a pas averti qu'il avait été fermé incorrectement...

Une sacrée histoire n'est-t-il point ?

Cela à au moins permis de me rappeler du joli dumprep.exe qui ne me parait pas très bon (Qui à oser parler d'une réinstallation TOTALE !!! ?)
Vieux 14/12/2006, 19h23   #9 (permalink)
bigbernie
Débutant

Par défaut

2 solutions

Ou bien tu m'envoies les derniers dumps sur ce forum aux fins d'analyse en suivant la methode suivante

Ou bien tu pourras utiliser la reinstallation par dessus sans rien perdre de tes softs en suivant le second topic

Tu commences d'abord par afficher tous les dossiers systeme.
Tu vas dans C\ Windows\ Minidump et tu vas normalement trouver dedans un ou des fichiers avec l'extension .dmp. Tu envoies le dernier en date.

S'il n'y a rien dans Minidump ou rien de recent:
Tu effaces tous les fichiers anciens qui sont dedans.
Tu vas dans les proprietes du poste de travail. Avancé, demarrage ou recuperation, verifie que "ecrire un évènement" soit coche. Dans ecriture des informations de debogage tu fais apparaitre "image partielle". Dans répertoire de l'image tu choisis "system root minidump". Remplacer tous les fichiers existants doit etre coche. Il ne faut pas que redemarrer automatiquement soit coché.

Comment envoyer ce fichier :

T vas sur ce site:

YouSendIt: The Leader in File Delivery.

Dans 1 tu marques n'importe quoi mais avec un @ dedans. Pourquoi pas
x@x
Dans 2 tu pointes le chemin de ton fichier dmp
Tu cliques en dessous pour soumettre. Le site va te retourner immediatement une adresse que tu copieras sur ce forum.

------------------------------------------------------

A noter qu'il est presque toujours impossible de réparer XP scientifiquement les versions de machine de Marque vendues en hyper.

La réinstallation par dessus remet le système a neuf comme au jour de l'installation de XP mais sans rien supprimer de tous vos softs. Seul XP va retourner aux drivers génériques et à sa configuration de départ.
Il faudra réinstaller les drivers non génériques rajoutés donc en commençant par le driver chipset.
Si le sp2 n'est pas inclus dans le CD d’origine il faudra le remettre.
Il faudra reinstaller NetFramework.
Il faudra refaire les Windows Update.

Avant de démarrer.

Munissez vous de votre clé XP.
Téléchargez le sp2 et gravez le sur un CD (s'il n'est pas inclus dans le votre)
Munissez vous de votre CD de carte mère sinon du driver chipset.

Booter sur le CD de XP.

(Il faut que CDROM soit en 1rst boot dans le Bios mais ça y est quasiment toujours en configuration usine)

Choisir Installer et pas Réparer.

(Réparer vous mènerait vers la console de récupération en lignes de commandes sous DOS).

Un peu après vous allez avoir un message vous avisant qu'une installation existante a été détectée et ça va vous reposer une seconde fois la question. Installer ou Réparer ?

Assurez vous que la ligne C:\Windows soit bien "marquée" car XP est capable de se réinstaller dans un dossier a coté sans toucher au précédent.

Et cette fois vous choisissez Réparer.

XP va se réinstaller totalement par dessus l'autre et va remettre ses drivers génériques. Vous ne perdrez absolument rien d'autre que ce qui est précisé au début.
TOUS vos logiciels seront là. Y compris vos mises a jour de virus. Et les virus et trojans seront présents aussi ! Cette procedure ne renove que XP.
Vieux 14/12/2006, 20h07   #10 (permalink)
Streaming
Novice

Par défaut

Je choisi la méthode des dumps (Je n'aime pas l'autre méthode et si rien n'est trouvé au final je formaterais !)

Je n'ai pas de dumps depuis le 4... J'ai modifié ce dont tu m'as parlé. Et n'ai eu à modifier que "Redémarrer automatiquement".

Est-ce de cette option que mes reboots naissent ?

Merci encore pour l'aide

Edit:

J'ai l'impression d'être une grosse ***rne à me faire aider comme ça.
Moi qui ais l'habitude d'aider des "bananes" avec leurs XBox modifiés...
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Reboot Du Pc Lors De L'arret! cedkey Windows XP 1 02/07/2006 11h43
Reboot ou blocage du pc Adrien6666 Processeurs - cartes méres - mémoires 2 14/11/2005 19h12
Ecrans Bleu Reboot Du Pc ? -=[K@ss]=-*C@limero* Windows XP 6 21/10/2004 13h13
Reboot Et Ou Arret Du Pc Impossible wilfrid Windows XP 2 31/07/2004 20h21
reboot du pc !!!! didber Connexions_Internet 2 02/12/2002 20h19

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h04.

S'inscrire Charte Stats IRC FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus