|
|
#21 (permalink) |
|
Débutant
![]() Date d'inscription: août 2003
|
Salut @ tous !
Ouahhh ! Merci pour ta réponse hyper complète et instructive, mez, j'en apprends de nouveau.... D'abord, je vais me renseigner sur le prix des logiciels que tu cites, en même temps j'irais tester ce que je peux trouver chez le constructeur.... Merci aux autres copains aussi pour leurs lumineuses précisions qui sont toujours d'un profitable secours.... Je considère donc dès maintenant mon problème résolu, grâce aux très bonnes compétences de chacun que j'ai apprécié sur ce post, et termine donc par la même occasion de vous ennuyer avec ce PC... Merci beaucoup @ tous... et @+tard
|
|
|
#23 (permalink) |
|
Débutant
|
Oui. D'après ce que j'ai compris, et c'est tout ce que je sais, c'est que la personne faisait une sauvegarde de son disque en gravant des données sur un CD. Le micro se serait arrêté en pleine gravure, donc apparemment le disque aussi et c'est depuis ce problème que le PC ne parvenait à démarrer que de plus en plus difficilement....
Mais, il y a tout de même un truc que je ne m'explique pas.... Pourquoi, lorsque je l'ai mis en maître sur un autre PC, il à booté parfaitement, alors que dans sa tour d'origine, il fait des siennes ? Et pourquoi surtout, lorsqu'il était en maître dans l'autre PC, Windows réussissait à voir des données dessus, alors que quand on le passe en esclave, il ne voit plus rien et veut formater le disque.... Ce genre de truc me laisse sans voix... Il y a un dossier sous GNT qui explique bien par une schématique et du texte explicatif ou se situent les entitées étranges comme bootloader, MBR et le sytème de démarrage d'un disque ? Ca serait intéréssant çà.... Moi, je sais juste où se situent la FAT, les secteurs et les clusters mais le reste.....
|
|
|
#24 (permalink) |
|
Elève
![]() Date d'inscription: août 2007
|
effectivement, c'est bizarre qu'il ait booté normalement sur une autre tour...
bizarre aussi de voir le disque et son contenu quand il est monté en maître sur une autre tour et pas quand il est en esclave: possible, si le disque va en fin de compte vraiment bien, qu'une plus ou moins fausse manip soit en cause (ou un plus ou moins mauvais contact dû à une nappe pas bien fraîche) par acquis de conscience, de nouveau sur le pc initial, je te conseille de faire un reset du bios puis de le mettre à jour car vu ta description de l'utilisateur il ne doit pas l'être du tout ça se fait très facilement avec une clé usb faire ces deux choses permettrait d'être 100% sûr (ou presque) côté carte mère et au passage de repartir sur un bios à jour, ce qui fait rarement du mal ça permettra aussi de redémarrer avec la carte mère "vierge" et donc de vraiment redétecter le disque dur (sans ça le bios se "souvient" de la config et donc s'y attend, des fois à tort) après ça, si le disque reste muet, ça ne peut qu'être lui et donc tu retombes là où on en était |
|
|
|
|
|
#25 (permalink) | |
|
Débutant
|
Oui.... La mise à zéro du BIOS et un flashage ensuite serait une bonne idée, et çà ne fait jamais de mal... mais pour celà, encore faut-il que je puisse trouver le modèle de la carte mère... Et ce n'est pas une mince affaire...
En tête de BIOS, je marquais ceci : Citation:
Si tu connaît un autre site de reconnaissance de CM, ma foi, je suis preneuse... Sinon, je vais demander la facture au propriétaire de ce pauvre PC.... @+tard...
|
|
|
|
#26 (permalink) |
|
Elève
|
re
j'ai cherché un peu cette référence: apparemment, c'est un bios, pas un modèle de carte mère... donc je reviens sur ce que j'ai dit: sans avoir l'absolue certitude de mettre le bon bios (et donc sans la marque et la référence exactes de la carte mère), je te déconseille de toucher au bios ce que tu pourrais faire, mais malheureusement il faut pour ça pouvoir booter, c'est utiliser un logiciel pour trouver ces infos (du genre everest ou équivalent) bref, en attendant, une chose que tu peux faire est de débrancher le pc, de retirer la pile de la carte mère et attendre 600 secondes (chiffre officiel asus pour cas de "pire scénario") avant de remettre la pile et re-brancher donc, je remet au clair, dans l'ordre: - monter le disque sur une autre tour - lui faire un scandisk - le défragmenter (ne peut pas faire de mal, au contraire) - vérifier qu'on accède normalement au disque sur cette tour - pendant ce temps faire le coup de la pile et des 600 secondes (10 minutes en clair) sur la tour initiale - remonter le disque à sa place normale avec le strict minimum, c'est à dire juste ce disque dur, une seule barrette de ram, clavier et souris sur le pc et rien d'autre (c'est comme ça qu'on doit normalement faire au 1er boot d'une carte mère, donc autant le faire histoire d'éviter le maximum de pépins divers) voilà, une fois ça fait, en théorie, y'a pas à tortiller ça doit marcher! si ça ne marche pas, décris nous au mieux la séquence de boot: arrives tu à entrer dans le bios? quelles étapes passe-t-il et sur laquelle il s'arrête? y'a-t-il des bips? (sous réserve qu'il y ait un buzzer dans le pc) |
|
|
|
|
|
#27 (permalink) |
|
Débutant
|
Bonjour@ tous...
La suite des aventures.... Apparemment, çà ne vient pas du disque dur , car j'ai un disque tout neuf sur lequel je n'ai pas encore installé XP, et pour cause, le PC refait exactement le même type de démarrage... On l'allume, même pas de signal de passage de POST et hop, il s'éteint.... Si vous avez de nouvelles idées, elles seront les bienvenues... Merci beaucoup d'avance...
|
|
|
#28 (permalink) |
|
Elève
|
boote avec un livecd (genre une distro linux, y'en a des tonnes)
à partir de là, va voir les refs de ta CM et va télécharger un bios mets ce bios sur un cdr ou une clé usb et flashe ton bios (reset le avant de le flasher) après ça, ça devrait aller si la carte mère n'a pas un problème "physique" |
|
|
|
|
|
#29 (permalink) |
|
Débutant
|
Merci mez...
Je fais celà dès ce soir, mais avec Ultimate Boot CD, il y a un utilitaire dessus qui permet de trouver le modèle de la CM ? Merci beaucoup et @ + tard....
|
|
|
#30 (permalink) |
|
Débutant
|
Bon, je crois que ce soir, on va clore cette discussion...
J'ai interverti mon alim avec une vieille de 250 Watts qui traînait dans un coin... car le PC refusait toujours de démarrer avec l'ancienne alim, (il s'allume, pas de passage de POST, et il s'éteind.... impossible donc a fortiori d'accéder au BIOS pour déclarer le CD-Rom en première unité bootable....) et là, grâce à cette petite alim, et avec un suel disque dur, pross, CM et lecteur CD-ROM alimenté, le PC s'allume correctement.... Donc j'en déduit que l'alim m'a claqué dans les pattes en même temps que l'ancien disque dur à été secoué ? Décidément... Vos réactions ? Bon, ensuite, cette funeste conclusion étant tombée, j'en profite au passage, comme me l'a dit mez, de booter sur UBCD (Ultimate Boot CD). Là, je suis allée dans les utilitaires carte mère et Aida me dit qu'il ne connait pas le fabriquant de la carte mère.... Plus loin, j'essaye PC config, qui lui ne me parle absolument pas d'un fabriquant carte mère non plus.... Connaissez vous un bon utilitaire qui serait capable de trouver convenablement le modèle de cette carte mère afin que je procède à un petit flash qui ne fait en général jamais de mal à une carte mère ? Enfin dernière question, puisque maintenant je sait que l'alim est HS, il me faut la changer... Pour un PC de config suivante : Pross : AMD Athlon XP 2200+ DD1 : 250 Go maxtor DD2 : Samsung 120 Go Un lecteur DVD Un graveur CD Carte graphique : ATI CGA 7064DTVD RAM1 : 512 Mo PC 3200U Dane ELEC RAM2 : 1024 kingston PC 3200 1 lecteur de disquette 2 USB en façade 4 USB sur carte mère Sur la carte mère son intégré AC97 VIA et je ne sait toujours pas ce que c'est mis à part AK32V004 KT 266A + 8235 J'ai trouvé aussi ceci pour la CM gâce à Aida : VIA VT8366A Apollo KT266 A Que me conseilleriez vous comme alim de bonne qualité et de puissance véritable et durable s'il vous plaît ? D'avance, merci beaucoup @ tous....
|
![]() |
|
|
|||
|
||||
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Récupération Données Disque Dur Hs | JANTTO | Stockage INT/EXT | 1 | 06/07/2006 11h01 |
| Disque Dur Hs ? | Vincy23 | Stockage INT/EXT | 3 | 27/12/2003 17h54 |
| Disque Dur Hs | elhd | Stockage INT/EXT | 3 | 15/11/2003 02h22 |
| Pb Disque Dur?, Alim? Ventilo? | CHILDREN OF BODOM | Stockage INT/EXT | 17 | 14/11/2003 22h05 |
| Disque Dur HS... quel soft pour l'utiliser ? | Business | Stockage INT/EXT | 4 | 18/02/2003 10h13 |