|
|
#11 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: janvier 2007
Pouvoir de réputation: 0
![]() |
Bonjour,
Voici ce que me répond mon iptables: Chain INPUT (policy ACCEPT) target prot opt source destination Chain FORWARD (policy ACCEPT) target prot opt source destination Chain OUTPUT (policy ACCEPT) target prot opt source destination Je ne sais pas si c'est normal. En revanche, voici les captures de trames effectuées ce matin: sous Etch (non reconnaissance du dhcp) http://papysafary.free.fr/test/capture_linux.txt apparement le routeur demande des infos sur les ip déjà existantes (192.168.0.2 est le deuxieme ordi, sous XP SP2 sur le routeur) pas de réponse et je repasse sous windows. Voici la capture effectuée : http://papysafary.free.fr/test/capture_windows.txt le dhcp arrive a attribué une adresse à mon ordi (192.168.0.4). je repasse sous Ech: http://papysafary.free.fr/test/capture_linux2.txt Comme internet se connecte automatiquement au démarrage, j'ai relancé le réseau (/etc/init.d/networking restart) pour pouvoir capturer des trames du dialogue dhcp. Ce sont donc les trames du dhclient que j'ai capturées. Pas de reconnexion possible (pas de réponse venant de mon ordi ayant l'adresse 192.168.0.4) enfin, je lance dhcpcd et je capture les trames: http://papysafary.free.fr/test/capture_linux3.txt Même résultat: pas moyen de me connecter, bien que l'algorythme du dhcpcd a l'air de "tenter" plus de choses.... Ma carte réseau semble bien configurée, je vais me renseigner pour mettre à jour le pilote de ma carte réseau (chose encore inconnue pour moi). Merci! |
|
|
|
|
|
#12 (permalink) | |
|
Informaticien du dimanche
![]() Date d'inscription: mars 2003
Pouvoir de réputation: 386
![]() ![]() |
Citation:
L'examen des trames montre que windows obtient un début de réponse du serveur dhcp après 51 s d'attente, ce qui me paraît vraiment long. Quel est le modèle exact de ce routeur ? J'ai l'impression qu'il a un problème en tant que serveur DHCP. dhcpcd essaie d'utiliser l'ipv6 ce qui peut être le ralenti (il doit attendre 60 s par défaut, comme dhclient). Les trames que tu donnes concernant linux ne vont pas au delà de 7 et 34 s. Il ne se passe rien au delà ? Si les clients quittent avant leur time out, c'est qu'il y a un problème quelque part dans linux (pilote ou autre). Essaie par exemple d'utiliser dhcpcd -t 120 pour voir si tu obtiens quelque chose mais, à mon sens, le premier problème est le routeur qui est trop mou.
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Novice
![]() |
Bonjour,
ok pour les iptables. Concernant les frames, j'ai effectivement arrêté la capture parce que les même reviennent jusqu'au timeout. Donc pas de problème de pitole a priori. J'ai testé la commande dhcpcd -t 120, mais ça ne change rien, pas de réactivité de la part du routeur. Mon routeur est un Netgear Web-Safe-Router RP614. |
|
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Novice
![]() |
bonsoir.
je suis aussi sous Debian etch, relié à un routeur en dhcp, voici mon "interfaces" : # This file describes the network interfaces available on your system # and how to activate them. For more information, see interfaces(5). # The loopback network interface auto lo iface lo inet loopback # The primary network interface allow-hotplug eth0 iface eth0 inet dhcp à mon humble avis tu es en rj45 tu devrais être en eth0, et éventuellement ta carte wifi elle devrait être en eth1. D'autre part je me souviens avoir eu ce pb en dual boot avec une OpenSuse 10.1 et Windows... systématiquement qd je démarrais sous windows et repassais ensuite sur SuSe, (en redémarrant) j'avais ce pb... Par contre si de Windows, je faisais "éteindre" le PC, et je le rallumais en allant directement sur SuSe, le pb disparaissait.
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Novice
![]() |
En france, j'ai un vieil ordi sous Debian connecté en RJ45 comme c'est le cas aujourd'hui avec mon portable, et j'utilisais l'interface eth0.
J'ai le même fichier interface que toi, mch, sauf que eth1 remplace eth0.. Je pensais que les numéros des eth était arbitraire.. De plus ma carte Wifi est désactivée manuellement par le bouton sur le coté du portable. Dois je réinstalller les interfaces? (c'est à dire surement tout le gestionnaire réseau, et ça je ne sais pas comment faire). Je suis content de voir que je ne suis pas le seul au monde à connaitre ce problème. Surtout que tout marche très bien quand on passe sous windows et même après sous linux, c'est impeccable, rapide et tout! |
|
|
|
|
|
#16 (permalink) |
|
pilier du bar sans alcool
![]() Date d'inscription: septembre 2005
Pouvoir de réputation: 42
![]() |
Tu peux vérifier si c'est bien eth1 en comparant les adresses MAC de tes périphériques.
Va sur windows ... récupère la mac (adresse physique) de ta carte ethernet. Log toi sur debian et fait un joli ifconfig pour voir si elle correspond à la mac de l'interface eth1 ... au moins on pourra supprimer ce doute de nos esprits. Merci d'avance ^^ Snake.
Le scientiste est à la science ce que le marxiste est à l'œuvre de Marx et ce que le théiste est à l'idée de dieu (en grec <theos>) (\__/) (_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature (")_(") pour l'aider à dominer le monde. |
|
|
|
|
|
#17 (permalink) |
|
Novice
![]() |
Sous ma debian (customisée en modifiant mon "sources.list" ; en fait je fonctionne avec les paquetages Sid), le démon gérant les communications ethernet de l'ordinateur est ifupdown.
Tes adresses DNS sont elles correctes ? si oui, le script "Network Card Configuration" relance ce démon avec tes paramètres. Si tes entrées sont correctes, la connexion réseau est activée, et son état va apparaître dans l'applet réseau de ton tableau de bord. Le script te demande si tu souhaites activer ta connexion réseau au démarrage de l'ordinateur. Si tu réponds oui, il configurera la machine pour te connecter à chaque démarrage. Pour simplement connaître les paramètres assignés manuellement ou par DHCP à un contrôleur réseau, on entrera : $ ifconfig eth0 (ou eth1 pour toi) Tu peux aussi vérifier l'accès à ton routeur par la commande : $ ping adresse_IP_du_routeur (tu interromps la commande avec un CTRL+C) si ça ne fonctionne pas, tes adresses (IP/passerelle/DNS au choix) ne sont pas correctes. si ça fonctionne,ouvre ds un navigateur (Firefox ou Konqueror), dans sa barre d'adresse l'url d'accès à l'interface web du routeur, comme : Code:
http//adresse interface routeur ensuite à toi de vérifier si tout est correct.
|
|
|
#18 (permalink) |
|
Novice
![]() |
sinon, je voudrais savoir autre chose :
depuis l'installation de ta debian, ton réseau n'a jamais fonctionné ? comment as-tu installé ta debian ? avec une install en dur à partir d'un live-cd ? ou avec une net-install ? (l'image du cd à graver fait environ 150 Mo et t'installe ensuite les paquetages les plus récents par le net, et donc te configure une connexion réseau sans pb). Debian -- Debian-Installer
|
|
|
#19 (permalink) |
|
Novice
![]() |
Bonjour et merci de vos réponses!
@Snake: je viens de faire regarder les adresses Mac. Eth1 utilise bien ma carte réseau Ethernet puisque c'est la même adresse Mac que celle Windows. En revanche, aucune idée de ce que peut être mon interface eth0 puisque l'adresse Mac de ma carte wifi ne correspond pas du tout à celle indiquée dans mon interface eth0. Bizarre, mais cela ne doit pas gêner ma connexion internet @mch: Il me semble que les DNS peuvent être laisser vide puisque le routeur peut contenir ses propres DNS ou contacter un ISP, mais je n'en suis pas certain. Sinon, j'ai installé Etch par Net-install. Toutes les mises à jours ont ensuite été effectuées. Avec le suivi des trames que j'ai fourni, il me semble que le problème vient effectivement du routeur puisque lors d'un envoi d'un broadcast, le routeur répond (Who has 192.168.0.2?). Par contre, il doit y avoir un paramètre que je devrais pouvoir régler pour gérer le fait qu'il n'obtient pas de réponse ou quoi que ce soit. Comme l'a écrit Snake, mon routeur semble "trop mou". Je viens de faire un tour sur mon interface de configuration du routeur et il n'y a presque pas de paramètres à régler. Le seul point qui puisse être important est le temps limite de non-réponse (par défaut réglé à 0 min). |
|
|
|
|
|
#20 (permalink) | |
|
pilier du bar sans alcool
![]() Date d'inscription: septembre 2005
Pouvoir de réputation: 42
![]() |
Salut,
Donc ton fichier de config est correct ... C'est déjà un grand point de fait. En tout cas pour moi ^^. Par contre ce n'est pas moi qui ai dis que ton routeur est 'mou' mais passons ^^. Sais-tu à quoi correspond cette adresse '192.168.0.4'. Vraissemblablement à ton propre PC lorsqu'il atteind le DHCP. C'est une requête normale lors de la réinitialisation du routeur qui avant d'attribuer une adresse IP va vérifier si elle n'est pas déjà présente. Mais là il n'a pas l'air de vouloir comprendre qu'elle n'est pas sur le réseau ... et je suis d'accord avec Kikof sur le fait que de voir un ICMPv6 sur le réseau ne doit pas être très normal. Par contre, je ne sais pas vraiment où aller chercher le fichier de config réseau où pourrait se trouver une ligne concernant l'utilisation d'IPv6 ... mais je sais que maintenant, il est fréquent que les distrib Linux proposent ce mode d'adressage. Il faut savoir que cohabitation IPv4 et IPv6 ne se fait pas sans hoeurts. Donc en regroupant les idées de chacun et tes scans : On a un router qui cherche une machine en IPv4 ... pendant qu'une autre dialogue sur le réseau en IPv6. Pour moi ya comme un qwak ...J'ai fais une recherche rapide et encore une fois, il semblerait que ce que je trouve atteste de tout ça : Citation:
de plus ... connais tu le matériel ayant pour MAC la suivante : CompalEl_d3:4f:52 (00:02:3f:d3:4f:52) qui apparait ayant une source en 0.0.0.0 ... à prioris, ce serait ton PC. Donc on aurait peut être une tentative en IPv6 infructueuse qui se modifie en IPv4 ... mais qui n'aboutie pas. Pure spéculation ...
Le scientiste est à la science ce que le marxiste est à l'œuvre de Marx et ce que le théiste est à l'idée de dieu (en grec <theos>) (\__/) (_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature (")_(") pour l'aider à dominer le monde. Dernière modification par Snake-II 27/01/2007 à 19h00. |
|
|
|
|
![]() |
|
|
|||
|
||||
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Creer Un Sous-reseau Avec Dhcp | DarckMaster | Réseaux locaux | 4 | 11/07/2006 17h51 |
| pb dhcp sous nt 4 | mmonde999 | Réseaux locaux | 1 | 07/07/2005 09h10 |
| Freebox En Mode Routeur+wifi Avec Routeur Netgear | Mirumoto | Connexions_Internet | 1 | 01/02/2005 20h38 |
| Routeur Netgear rp614 | packard | Connexions Internet | 2 | 03/03/2003 11h37 |
| PB Routeur NetGear dG 814 | ranx | Connexions Internet | 5 | 20/10/2002 07h21 |