Précédent   Le Forum de Génération Nouvelles Technologies > Réseaux et connexions > Installations et configurations > Connexions_Internet
S'inscrire FAQ Stats IRC Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/10/2006, 14h50   #1 (permalink)
Moustache77
**** Wiki Moustache ****

Smile Comment acceder via VNC à plusieurs PC d'un LAN derriere un routeur

Bonjour ,

Un schéma valant mieux qu'un long discours, je vous propose celui-ci

et donc la question que je me pose (parce que j'ai fait plusieurs essais avant de poster ici) est :

Comment, à partir de l'ordinateur externe, prendre la main via VNC (en fait, UltraVNC) sur n'importe lequel des 4 PC décrits ici ?

J'ai préalablement défini des ports du type 5802, 5803, 5804, 5810 en interne sur chaque PC (pour le port HTTP "5800") et pareil pour 5902, 5903, 5904 et 5910 (pour le port VNC "5900"). Ensuite, dans le routeur, j'ai "naté" le port entrant 5802 vers 192.168.1.2 et le port 5902 vers la meme IP. Puis j'ai répété cette opération pour les 3 autres PC (le suffixe 58xx et 59xx correspondant au suffixe 192.168.1.xx pour s'en rappeler plus facillement ).

Depuis l'extérieur, j'ai cru comprendre que je pouvais acceder a mon routeur baptisé "mon.routeur.com" (ce nom n'existe pas, bien sur ) en stipulant 58xx si j'utilisais un navigateur ou 59xx si j'utilisais VNC en mode classique.

Et tout ça ne fonctionne pas....

Donc, je voudrais savoir si mon approche est correcte mais que j'ai juste fait quelques erreurs typographiques en mettant tout ça à jour, ou alors si mon approche est erronée et alors... quelle est la bonne approche ?

Merci pour vos éclaircissements

Retrouvez nous sur le chat GNT #generation-ntT@irc.worldnet.net (client irc) ou Par Java - Stats IRC - Charte GNT

(\__/)
(_'.'_) Jeannot lapin
(")_(")
Moustache77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/10/2006, 14h57   #2 (permalink)
slubman
Elève

Par défaut Redirection de port ?

As tu bien pensé à faire les redirection de ports necessaires au niveau du routeur ?
Vieux 17/10/2006, 15h05   #3 (permalink)
Moustache77
**** Wiki Moustache ****

Smile

Bonjour slubman,

Yes, of curse, car quand j'ai écrit
Citation:
Ensuite, dans le routeur, j'ai "naté" ...
je n'ai pas complété ma phrase mais effectivement, le routeur contient quelque chose comme :

port externe debut / port externe fin / protocole / port interne debut / port interne fin / IP interne

avec, par exemple, pour l'IP 192.168.1.2 :

port externe debut : 5802
port externe fin : 5802
protocole : TCP
port interne debut : 5802
port interne fin : 5802
IP interne : 192.168.1.2

Je penche plus pour qq fautes de frappe qq part mais tout de meme, je voudrais savoir si je suis dans le vrai pour l'approche ou si "par construction" cette manipulation n'est pas possible et si je dois avoir un PC qui ferait office de "maitre redirecteur VNC" ... Bref, j'ai des doutes

Voilà, voili, voilou

Retrouvez nous sur le chat GNT #generation-ntT@irc.worldnet.net (client irc) ou Par Java - Stats IRC - Charte GNT

(\__/)
(_'.'_) Jeannot lapin
(")_(")
Vieux 17/10/2006, 15h10   #4 (permalink)
slubman
Elève

Par défaut

Au niveau du firewall de chaque PC (si tu en as un), as tu bien ouvert le port d'écoute ?

Par ce qui sinon, ta méthode semble correcte (c'est celle que j'utilise)
Vieux 17/10/2006, 15h35   #5 (permalink)
Kikof
Informaticien du dimanche

Par défaut

Salut,

Le problème c'est que les ports internes doivent tous être 5800 et 5900, puisque ce sont les ports par défaut d'écoute de vnc & clones.
Citation:
port externe debut : 5802
port externe fin : 5802
protocole : TCP
port interne debut : 5800
port interne fin : 5800
IP interne : 192.168.1.2
(pareil pour 5900)

Autre piège, à partir d'un client vnc pour se connecter, ce n'est pas ip:port qu'il faut entrer mais ip:(port-5900). Par exemple, ip:1 pour un serveur écoutant sur 5901.
Vieux 17/10/2006, 16h09   #6 (permalink)
slubman
Elève

Par défaut

Citation:
Posté par Kikof Voir le message
Salut,
Autre piège, à partir d'un client vnc pour se connecter, ce n'est pas ip:port qu'il faut entrer mais ip:(port-5900). Par exemple, ip:1 pour un serveur écoutant sur 5901.
En mettant le numéro de port ça fonctionne aussi en règle général
Vieux 17/10/2006, 16h11   #7 (permalink)
Moustache77
**** Wiki Moustache ****

Smile

Eh eh, je me disais bien qu'il y avait une nouille dans le cottage (comme disent les anglais ).

Donc là c'est un poil plus clair et je m'en vais mettre ça en place ce soir, résultat des courses demain et grand merci Kikof et slubman

(\__/)
(_'.'_) Jeannot lapin
(")_(")
Vieux 17/10/2006, 22h07   #8 (permalink)
Kikof

Par défaut

Citation:
Posté par slubman Voir le message
En mettant le numéro de port ça fonctionne aussi en règle général
Oui, en effet. Je n'y croyais pas mais j'ai pris un RealVNC client qui trainait et il accepte le port de même que le déplacement relatif à 5900. J'en déduis qu'il doit faire deux essais de connexion puisqu'à la base, il ne peut pas savoir s'il s'agit d'un port ou d'un déplacement relatif.

Alors je me suis demandé d'où venait ma croyance et après recherche, cela vient de TightVNC client qui lui ne prend que le déplacement relatif ("display") en second paramètre mais accepte de toute façon le port en troisième paramètre : ip:display:port. En fait, au début de mes essais j'ai sans doute butté sur ce problème, càd essayer de mettre le port en second paramètre de TightVNC puis j'ai fini par mettre le déplacement relatif et ça a marché. Depuis, je croyais que seul le déplacement relatif fonctionnait et ce quel que soit le client car je n'ai jamais essayé autre chose. Tout a une histoire.

La vérité est enfin rétablie . Merci slubman.
Vieux 17/10/2006, 22h13   #9 (permalink)
slubman
Elève

Par défaut

Citation:
Posté par Kikof Voir le message
Oui, en effet. Je n'y croyais pas mais j'ai pris un RealVNC client qui trainait et il accepte le port de même que le déplacement relatif à 5900. J'en déduis qu'il doit faire deux essais de connexion puisqu'à la base, il ne peut pas savoir s'il s'agit d'un port ou d'un déplacement relatif.

Alors je me suis demandé d'où venait ma croyance et après recherche, cela vient de TightVNC client qui lui ne prend que le déplacement relatif ("display") en second paramètre mais accepte de toute façon le port en troisième paramètre : ip:display:port. En fait, au début de mes essais j'ai sans doute butté sur ce problème, càd essayer de mettre le port en second paramètre de TightVNC puis j'ai fini par mettre le déplacement relatif et ça a marché. Depuis, je croyais que seul le déplacement relatif fonctionnait et ce quel que soit le client car je n'ai jamais essayé autre chose. Tout a une histoire.

La vérité est enfin rétablie . Merci slubman.
J'utilise tightvnc (sous Linux), et je luis passe autant un numéro de port (vncviewer server:59xx), qu'un numéro de display (vncviewer server:xx), voir rien du tout (vncviewer server) et il se connecte bien au serveur
Vieux 17/10/2006, 22h30   #10 (permalink)
Kikof

Par défaut

Citation:
Posté par slubman Voir le message
J'utilise tightvnc (sous Linux), et je luis passe autant un numéro de port (vncviewer server:59xx), qu'un numéro de display (vncviewer server:xx), voir rien du tout (vncviewer server) et il se connecte bien au serveur
Il y a quelque chose de pas facile à comprendre alors parce que j'avais fait l'essais sous windows avec TightVNC avant d'écrire mon précédent message. Bon ok, la version linux est peut être différente et je tombe là dessus : TightVNC: Manual Page for vncviewer(1)
Citation:
NAME
vncviewer - an X viewer client for VNC
SYNOPSIS
vncviewer [options] [host][:display]
vncviewer [options] [host][::port]
vncviewer [options] -listen [display]
vncviewer -help
Bon les manuels sont inexacts parfois alors j'essai (j'ai un serveur sur 192.168.0.10:5900) :
Citation:
%vncviewer 192.168.0.10:0
VNC server supports protocol version 3.3 (viewer 3.3)
Password: (pas le bon)
VNC authentication failed
%vncviewer 192.168.0.10:5900
vncviewer: ConnectToTcpAddr: connect: Connection refused
Unable to connect to VNC server

Dernière modification par Kikof 17/10/2006 à 22h40.
Kikof est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
plusieurs serveurs FTP derriere un routeur... [Résolu] Moustache77 Réseaux locaux 6 13/01/2007 11h16
Connection à un pc via internet et VNC crokychips Réseaux locaux 5 05/04/2005 21h24
Vnc 4 Derriere Un Firewall Matériel (routeur) whbh Windows XP 13 21/01/2005 20h04
[Résolu]Vnc Derriere Routeur Olitec Sx 200 sylvanos Réseaux locaux 11 17/03/2004 21h58
Port 4662 derriere un routeur comment faire picolo10 Réseaux locaux 3 28/12/2002 15h06

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h59.

S'inscrire Charte Stats IRC FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus