|
|||||||
| Conseils Pour vos achats, installations et configurations |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Débutant
![]() Date d'inscription: avril 2005
|
Bonjour a tous,
Actuellement les disques internes IDE de grosse capacité ne sont vraiment pas cher. J'ai donc l'intention de m'en prendre un entre 400 et 500 go. Mai voilà,j'ai un bios AMI,datant de l'année 2004,est ce que ce bios sera capable de gérer ces 400 ou 500 go? En sachant que actuellement,j'ai un 250 go,qui est donné pour 233 go. Merci de me renseigner,pour éviter un achat pour rien. Bonne journée a tous.
|
|
|
#2 (permalink) |
|
**** Wiki Moustache ****
![]() Date d'inscription: décembre 2004
|
Bonjour bellete,
Tu confonds deux choses : 1 - la reconnaissance du bios pour les disques de haute capacité 2 - les gigas octets "utiles" des gigas octets "commerciaux" Pour le bios, il me semble que déjà en 2004 les disques de grandes capacités étaient parfaitement reconnus; il reste juste à voir combien d'emplacements de disponible tu as sur ta CM pour implanter de tels disques, puis de vérifier si ton alimentation supportera cela. Au besoin même tu peux ajouter une carte type Promise (c'est une marque) pour avoir beaucoup de disques sur ton PC. Pour les gigas octets "utiles", cela vient tout bêtement du formattage logique apporté par l'OS pour inscrire tout ce qui est Index des Fichiers, Table des Espaces libre, etc etc. Et donc, toujours un disque dur "brut de fonderie" donnera un disque dur "utile" de moindre taille... La proportion que tu évoques ne me choque pas du tout (environ 10%). ![]()
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (F. Rabelais) Retrouvez nous sur le chat GNT #generation-ntT@irc.worldnet.net (client irc) ou Par Java - Stats IRC - Charte GNT (\__/) (_'.'_) Jeannot lapin (")_(") |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) | |
|
Débutant
|
Bonjour également Moustache77,
Citation:
Par contre je t'explique ce que je voudrais faire,ca sera plus clair sans doute. En interne j'ai 2 disques IDE. Disque 1 :un seagate de 160 go en Ultra-ATA/100 8 mo,dessus 3 systèmes (xp,et 2 versions de linux),il est configuré en maître. Disque 2: un maxtor de 250 go en Ultra-Ata/133 16 mo ou j'ai les homes de linux et ou on a chacun notre partition (3 utilisateurs) En externe 2 disques également ,un maxtor et un cibox,que j'ai mis dans des boitiers Connectland,avec chacun leur propre alimention,et ventilé. Donc je voudrais passer le maxtor Ultra-Ata/133 en disque 1 pour xp et linux,ce disque me semble quand même plus rapide. Je récupère donc le seagate pour en faire un disque externe,et je met le disque de 400 ou 500 go en remplacement du maxtor. Ca doit être faisable non? En espérant avoir été assez clair ,merci.
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
**** Wiki Moustache ****
|
Citation:
Sur ce sujet, je dois avouer que je ne sais répondre... Je laisse la place aux familiers des multi-OS qui ont très certainement du rencontrer ces cas de figure ... ![]()
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (F. Rabelais) Retrouvez nous sur le chat GNT #generation-ntT@irc.worldnet.net (client irc) ou Par Java - Stats IRC - Charte GNT (\__/) (_'.'_) Jeannot lapin (")_(") |
|
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Débutant
|
En fait,voilà comment je pensais procéder.Les familiers pourront a ce moment la me dire si je fait fausse route.
1-ce qui me semble être une évidence,je sauvegarde tout,plutôt 2 fois qu'une. 2-actuellement j'ai partition suite sur xp,je peux donc préparer le maxtor qui doit devenir disque 1,de façon a n'avoir que de l'espace non alloué. 3:j'enlève le disque 1 seagate,que je laisse de côté pour éventuellement pouvoir revenir en arrière. 4:j'enlève le maxtor,je le configure en maître,et le met a la place du seagate. 5:je vérifie dans le bios s'il est reconnu. 6:si tout va bien j'installe xp sur 10 go en NTFS,le reste restant en espace non alloué pour plus tard. 7-je démarre xp (si ca marche!),je ne vais pas sur internet ,je vois ca plus tard,et j'installe partition suite.8:j'en arrive maintenant au disque neuf de 400go,je le configure en esclave,je démarre xp,et la avec partition suite,je peut préparer mes partitions pour linux etc. 9:donc si tout c'est bien passé,je peux maintenant installer linux sur les partitions existante,a savoir ;swap / et home.J'installe grub sur le premier secteur de la partition / et comme j'utilise sélecteur système de partition suite,je retrouve mes 2 os dans sélecteurs système. Bon si ca ce trouve je vais me planter royalement ,mais voilà comment je voyais les choses.Cette manip ne sera éventuellement faites que quand j'aurais ce disque de 400 go,et quand j'aurais validé le bon fonctionnement de la mandriva 2008,qui devrait arriver bientôt. Merci pour vos critiques et merci Moustache77 pour tes renseignements.
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Débutant
|
Bonjour,
Entre ces 2 disques,c'est bien le seagate le plus rapide? FBIO.fr - Disque Dur HITACHI 500 Go 7200 T/M 8 Mo IDE FBIO.fr - Disque Dur SEAGATE 500 Go 7200 T/M IDE 16 Mo Merci.
|
|
|
#7 (permalink) |
|
TSSI
![]() Date d'inscription: juin 2007
|
Salut
et bien la vitesse est la même 7200 Tm...mais le Seagate a le double de cache donc oui, les données transiteront plus vite... mais l'idéal si la CM le supporte est de passer en S-ata et puis personnellement 500 Go je ne le conseille pas, si un jour le disque est Hs c'est 500Go de perdu...mieux prendre deux 250 et le passer en Raid..(mais c'est personnel) °°°
|
|
|
#8 (permalink) | |||
|
Débutant
|
Salut,
Citation:
Citation:
![]() Citation:
Pour le Raid,pas sur non plus que ma tour soit adaptée. Merci.
|
|
|
|
#9 (permalink) | |
|
**** Wiki Moustache ****
|
Citation:
![]() ![]()
|
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Débutant
|
Bon,je commence a être un peu perdu
.Tu veux dire que ma carte peut gérer du S-ATA!! Et je le savais même pas!!! J'ai trouvé le schéma de ma carte,c'est bien les 2 petits connecteurs que j'ai repérées? ![]() Concrètement,ca veut dire quoi pour moi?Je peux conserver mes deux disques IDE,et donc rajouter un S-ATA de 500go?
|
![]() |
|
|
|||
|
||||
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Configuration Bios Disque SATA et IDE | Phyl | Windows XP | 4 | 16/11/2006 02h10 |
| disque dur interne | bellete | Conseils | 4 | 17/12/2005 14h10 |
| Disque Dur De Grande Capacité | Gssik | Conseils | 11 | 18/11/2004 18h59 |
| Capacite Disque Dur Eronee | kargal | Windows 2000, NT4 (Workstation) | 6 | 12/05/2004 20h31 |
| Disque Dur : Fausse Capacité | phr | Stockage INT/EXT | 5 | 04/08/2003 22h49 |