Précédent   Le Forum de Génération Nouvelles Technologies > Matériels > Conseils
S'inscrire FAQ Stats IRC Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Conseils Pour vos achats, installations et configurations

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/08/2005, 19h09   #1 (permalink)
Fragtor
Novice

Par défaut

Tout d'abord Salut a tous.

Je souhaiterais o/c mon Athlon XP 3200+ Barton (2.2Ghz) le plus possible. Mais je ne m'y connais pas en matiere d'overclocking et je ne veux pas endommager mon matériel c'est pourquoi je demande un peu d'aide auparavent.

Voici ma configuration:
• ASUS A7V8X-X
• ADM Athlon XP 3200+
• 2*256 de DDR vData 400Mhz
• GeForce FX 6600GT
• DD de 40Go

Dans le BIOS de ma machine, j'ai remarqué c'est quelques lignes:

Code:
CPU Speed: 2200Mhz
CPU Frequency Multiple: 11.0x
CPU External Frequency: 200/40
Je me doute bien sur qu'il faut modifier quelque chose la dedans.
J'ai donc essayé de mettre le "CPU Frequency Multiple" a 12.0x. Je sauvegarde les changements, et une fois sous Windows je vais voir si le CPU a augmenté(dans Panneau de config > Systême). Et la il m'indique que mon CPU est toujours a 2.2Ghz. J'ai tenté de monter la précédente valeur a 13.0x mais la le pc ne veut plus booter...

Mon processeur n'est pourtant pas en surchauffe. Voici les temperatures relevées avec ASUS Probe:

• CPU Temperature: 33°C
• MB Temperature: 29°C

Si vous pouviez m'éclairer un peu.. Merci

@ plus
Fragtor est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/08/2005, 14h41   #2 (permalink)
Manium
Vieux

Par défaut

Salut,

passer de 11x à 13x directement un bon enorme...

Reprenons depuis le début.
Ce sont bien les bonnes lignes à modifier.

Cependant commence par installer un logiciel qui te donnera plus d'informations sur ton cpu, comme les fréquences et la température (Je pense à Cpu-z, Sandra ou Everest (bien que ce dernier n'est pas très fiable niveau fréquence) plutot que de regarder dans Windows.

Commence par regarder les températures sans o/c. En régime normal et après une grosse application (gros calcul, jeux,... il y a des modules spécialement prévu à cet effet dans Sandra)

Ensuite, vérifie bien ton installation niveau hardware. Bon ventilo, pate thermique correcte, bonne ventilation de la tour... ok, phase suivante.

Lorsque tu changes le coeff multiplicateur, tu fais chaque fois un grand bon de +200 Mhz, c'est qui est assez important. L'avantage de modifier que le coeff c'est que tu n'overclockes que le cpu et pas tout le système.

L'autre fréquence, celle donnée par le quartz de ta carte mère, peut réaliser des réglages plus fin. Commence par faire 205 maximum. Regarde comment se comporte le système. Note les écarts de température, fais tourner des jeux. Essaie des benchmarks et vérifie les valeurs dans cpu-z.

Dans le temps les coeff multiplicateurs étaient vérouillés. Il me semble que cette limite avait été supprimé, mais je ne sais plus sur quel modèle. C'est donc possible que rien ne se passe si tu changes le coeff.

Voila voila
Donc, patience et y aller molo
Manium est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/08/2005, 19h34   #3 (permalink)
Fragtor
Novice

Par défaut

Merci.

J'ai donc monté le FSB à 210 Mhz mais le logiciel OCCT me dit que le CPU est instable . J'ai essayé a 205Mhz: il n'y a pas d'erreur mais le gain est minime et inutile. Je n'ai pas de chance .
Les températures sont correctes: 37-40°C au "repos" et vers les 40-46°C en utilisation intense du CPU. Quand a la carte mere, elle ne depasse jamais les 35°C.

Je ne vois plus comment faire...
Fragtor est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2005, 17h35   #4 (permalink)
Sioc
Débutant

Par défaut

Salut FRAQTOR!!

Bon!! tu es déçu des résultats?? Peut-être réussiras-tu d'augmenter la vitesse de ton CPU en suivant des étapes bien précises???

Regarde un article que j'ai écrit sur le forum, regarde l'avant dernier message et tu y trouveras une procédure qui a fonctionné pour moi!!

Voir l’article : http://forum.generation-nt.com/index.php?s...rclocking&st=15

bonne chance!!
Vieux 04/09/2005, 23h51   #5 (permalink)
Python
Geek de service!

Par défaut

Salut !

Je comprenne que tu veuilles O/C ton PC mais très honnêtement, le gain de performance que tu pourrais obtenir est tellement faible qu'il n'en vaut pas trop la peine...

(Sous-entendu que nous parlons d'une machine tout à fait stable)

A vrai dire, il se pourrait même que ta machine (même à cadence plus élevée) se révèle plus lente qu'à sa cadence originale. La seule condition pour éviter ce genre de phénomène est d'augmenter TOUTES les horloges du même pourcentage: PCI, AGP, FSB, RAM...

Bien à toi.

To err is human... some people are more human than others...

-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
Version: 3.1
GCM/IT/MU d-(+) s: a- C+++(+)@$ U- P L-- E--- W+ N-- o-- K- w++++$
O-$ M-- V PS+ PE+ Y+ PGP- t--- 5? X++ R* tv+ b- DI(+) D++++ G+ e++
h!++ r% y++*
------END GEEK CODE BLOCK------
Python est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h04.

S'inscrire Charte Stats IRC FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus