|
|||||||
| Conseils Pour vos achats, installations et configurations |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: juin 2003
Pouvoir de réputation: 0
![]() |
Salut, j'espére que vous pourrez m'aider. Voila donc mon prob, j'ai actuellement un P4 1,3 ghz avec fsb 400. Ma carte mere à une frequence de bus de 100mhz mais je peux la modifier en 133mhz d'apres la notice de la carte mere (bien u'il conseille de la laisser en 100). Je voudrais savoir si je peux faire cet manip. sans risque d'influencer sur d'autres elements du pc. J'ai de la memoire rambus samsung pc 800, 400 mhz non ecc 1 slot AGP 4X 1,5v (d'apres notice) 2 slots pci support 33mhz & pci 2,2 compliant (tjs d'apres notice) la carte est de marque gigabyte 8tm. Je voudrais faire cet modif pour pouvoir installer un p4 2.4 ghz avec fsb 533. A moins qu'on puisse le mettre sans modif de la carte. Merci de m'aider. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Le gentil
![]() Date d'inscription: février 2002
Pouvoir de réputation: 10
![]() |
Bonjour,
Au niveau tension d'alimentation du processeur, je suis sûr qu'elle sont différentes (vcore). Mais ta carte le détecte automatiquement. Question cpu je me demande si le p4 2.4 sera détecté convenablement: OK = Test OK! Ready = BIOS Ready N/A = Not support Page 1 | CPU base Motherboard Page.1 Model GA-8TM PCB 1.x BIOS Fb Vender Model FSB 400 Intel Pentium4 800 400 OK Intel Pentium4-1.2G 400 OK Intel Pentium4-1.3G 400 - Intel Pentium4-1.4G 400 OK Intel Pentium4-1.5G 400 OK Intel Pentium4-1.6G 400 - Intel Pentium4-1.7G 400 OK Intel Pentium4-1.8G 400 OK Intel Pentium4-1.9G 400 OK Intel Pentium4-2.0G 400 OK (Pas de p4 2,4) ![]()
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: juin 2003
Pouvoir de réputation: 0
![]() |
/o
Salut le prof, merci pour ta reponse qui helas ne me renseigne pas tellement. Le prob n'est pas de savoir si ma carte va reconnaitre mon cpu ( j'ai un new bios sur ma carte et non plus la fb) mais ma question était de savoir si le fait de passer ma carte en fsb 133 (pour un cpu fsb 533) alors qu'actuellement elle est en fsb 100, modifie d'autre parametres sur la carte mere, par exemple la frequence de la memoire qui est actuellement de 400mhz( memoire rambus pc800) ou d'autres chose. Merci |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Informaticien du dimanche
![]() Date d'inscription: mars 2003
Pouvoir de réputation: 386
![]() ![]() |
Salut,
Bon c'est une question assez technique... Normalement ta carte mère est équipée du chipset Intel 850. La description détaillée peut être trouvée ici : http://www.intel.com/design/chipsets/datas...ts/29069104.pdf Ce chipset se décline en plusieurs versions et notamment en ce qui concerne le "hub contrôleur mémoire". S'il s'agit du 82850, il ne supporte que le fsb à 100 Mh (400 MHz). S'il s'agit du 82850E, il supporte le fsb à 133 Mh (533 MHz). A toi de voir sur la notice ou sur la carte mère directement. Concernant précisement ta question, le 82850 centralise le bus processeur, le bus mémoire et le bus AGP. Ils sont distincts mais un coefficient est appliqué entre le bus système (processeur) et le bus mémoire. Autrement dit, pour garder le bus mémoire à 200 MHz (400 MHz), il faut que le coefficient 4:3 soit disponible (Freq BUS PROC / RDRAM). Evidemment il n'est disponible que sur le 82850E. L'AGP pour sa part dispose d'une horloge indépendante à 66 MHz (sur laquelle on peut appliquer jusqu'à x4 selon la carte graphique). Les bus PCI, USB, IDE sont quant à eux sur un autre composant (donc aucun problème à priori). Donc je pense que tu as la réponse à ta question. Si tu as un 82850E, regarde dans le BIOS s'il n'y a pas un coeff à régler concernant le bus mémoire. Sinon, ce doit être automatique.
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Le gentil
![]() Date d'inscription: février 2002
Pouvoir de réputation: 10
![]() |
Bonjour,
Passer de 100 à 133 sur le fsb va un peu overcloker la ram. Peut être des problémes de stabilité. Les bus pci vont aussi être un peu plus rapide, ce qui peut provoquer des plantages. En fonction des bios on peut les ralentir un peu lorsque c'est nécessaire. La seule de savoir c'est de tester.
|
![]() |
|
|
|||
|
||||
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |