Précédent   Le Forum de Génération Nouvelles Technologies > Matériels > Conseils
S'inscrire Stats IRC FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Conseils Pour vos achats, installations et configurations

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/10/2003, 20h44   #1 (permalink)
Lonesome Raver
Débutant

Pouvoir de réputation: 69 Lonesome Raver est bien parti(e)
Par défaut

Bonsoir,

Une petite question : les disques partitionnés sont-ils compatibles avec un montage RAID (0, 1 ou 0+1 etc.) ou ne faut-il qu'une partition par disque ?
Lonesome Raver est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/10/2003, 21h13   #2 (permalink)
Mechanics
Master

Pouvoir de réputation: 582 Mechanics deviendra connu bien assez tôt
Par défaut

Salut

Ca passe sans probléme, les deux disques agissant comme un seul, que ce soit dans la sécurité ou dans la rapidité

Le 2éme suis le chemin du premier, par contre, je ne sais pas si ça marche en mettant un disque déjà partitionné
Vieux 31/10/2003, 22h20   #3 (permalink)
Lonesome Raver
Débutant

Par défaut

Bonsoir,

Donc il vaudrait mieux faire une install propre au départ en partitionnant et tout /o
Je vais me pencher sur ce sujet nouveau pour moi.
Préparez vos réponses, je prépare mes questions
Il est vrai que ce que j'ai lu jusqu'à présent ne traite pas des partitions. Et c'est l'un de mes dadas
Vieux 31/10/2003, 22h41   #4 (permalink)
Kikof
Informaticien du dimanche

Pouvoir de réputation: 386 Kikof est un joyau dans sa gangueKikof est un joyau dans sa gangue
Par défaut

Salut,

Pour ce que j'en sais un raid commence par le réglage du raid lui-même (précisement son BIOS). Il faut d'abord configurer la partie matérielle : dire quels disques font partie du tableau raid (array), et dans quel mode le tableau va fonctionner (0,1, etc...).
Ensuite il faut installer les pilotes spécifiques à ton OS et au contrôleur raid impliqué. Seulement après tu partitionnes et tu formates.

Avec le mode 1 cependant tu peux partir d'un disque existant et demander sa duplication sur le ou les nouveaux disques installés. Là il faut évidemment aussi installer le pilote mais le partitionnement et le formatage sont fait d'office en même temps que le clonage.

Si tu désires installer ton système sur un raid, il faut le décider avant l'installation de l'OS, régler la partie BIOS puis introduire le pilote au début de l'installation (touche F6 je crois, c'est écrit).
Là aussi exception pour le mode 1, tu peux le faire à partir d'un système existant mais il faut en premier lieu installer les pilotes raid avant de créer le raid matériel sinon ton OS ne démarrera plus.

Et pour répondre à la question initiale, je pense pas qu'il y ait le moindre problème pour créer plusieurs partions sur un tableau de disques puisqu'il se comporte exactement comme un seul disque physique. Enfin comme Mecha quoi

PS : Je ne parle que des modes 0 et 1 car je connais mal les autres.
Vieux 01/11/2003, 20h30   #5 (permalink)
Lonesome Raver
Débutant

Par défaut

Bonsoir,

Je reviens un peu tard pour cause d'EDF (voir mon post ailleurs sur le forum)
Merci pour les renseignements. Reste la question fondamentale. Le gain de perf. est-il visible et valable. Je veux dire pas comme de passer d'un proc de 2,2 Ghz
à un autre de 2,3
Vieux 01/11/2003, 20h58   #6 (permalink)
Kikof
Informaticien du dimanche

Pouvoir de réputation: 386 Kikof est un joyau dans sa gangueKikof est un joyau dans sa gangue
Par défaut

Si tu veux une augmentation des performances, il faut alors sélectionner le mode 0. Les débits en lecture et en écriture seraient alors théoriquement (vitesse du moins rapide) x nombre de disques engagés. Au niveau du temps d'accès, pas d'amélioration puisqu'il y aura nivellement par le bas (c'est le temps d'accès le plus grand parmi les disques qui prévaudra).

L'amélioration en débits devrait être donc conséquente pour les fichiers volumineux sur un disque peu fragmenté. Je ne peux cependant en dire plus car je n'ai pas d'expérience de la chose.
Vieux 03/11/2003, 00h15   #7 (permalink)
Lonesome Raver
Débutant

Par défaut

Bonsoir,

Je viens de lire un truc intérêssant dans une revue de ce mois-ci

On peut le dire ? Bon, c'est PC Performance
Je ne touche rien, je le jure /o
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h59.

S'inscrire Charte Stats IRC FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Hit-Parade NewsNow