|
|||||||
| Discussions diverses Discussion générale autour de l'informatique |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Elève
![]() Date d'inscription: mars 2004
Pouvoir de réputation: 36
![]() |
Salut !
Je suis technitien télécom, je travail dans une entreprise sous traitante de FT et j'installe les Livebox chez les clients de FT. Je vais donc vous faire profiter de ce que je sais pour les cas où vous aurez des problèmes avec la Livebox ! -Quand je parle de normalité, je parle de notre préstation qui est écrite pas FT ! -LB: Livebox; -WF: WiFi; -MLTV: MaLigneTV. La prestation résidentiel: installation de la LB, configuration d'un seul PC (fixe ou portable), installation de MLTV, mise en service de la téléphonie illimité, 30 minutes de formation client à la LB (materiel et option), Internet Explorer et Outlook (tout court ou Express), adaptation de l'installation téléphonique si besoin. La prestation professionnelle: même chose, mais configuration de 4 PC au lieu d'un. En dehors, par exemple configuration d'un PC en plus, c'est du hors prestation donc c'est cadeau donc en tant que technitien si il y à un problème on se retrouve en tords... Voilà pourquoi certain d'entre nous ne font pas d'extra ! -Wanadoo c'est cher, oui ! Pourquoi ?! Parce que Wanadoo (qui vient de se regrouper UN PEU avec FT, mais reste en 2 entreprises plutôt distinctes) est le SEUL FAI à envoyer des technitiens sur place, les autres FAI offre généreusement l'assistance à l'installation, mais par téléphone ! Alors quand vous avez un problème sur votre installation téléphonique, vous êtes heureux ! Des problèmes sur l'installation téléphonique on une consèquence simple: la LB n'arrive pas à ce synchroniser. -Pour éviter des perturbations sur l'ADSL ou le téléphone, grésillement, coupures..., n'oublier pas de filtrer toutes les prises téléphoniques ! C'est souvent un filtre qui à été oublié qui pose ces problèmes pénibles mais finallement qui ne tenaient à rien ! Par ailleurs il est frèquent que l'on n'arrive pas à utiliser un téléphone fax si il est téléphoniquement branché sur la prise de téléphonie illimité de la LB. Autre problème fréquent, le WF, il arrive que le dongle (clé WF fournit avec la LB) ne fonctionne pas, on ne sait pas encore pourquoi (la LB est un produit nouveau et nous découvrons régulièrment des choses plutôt étrange), dans ce cas, utiliser le WF intègré si vous l'avez. De même, préfèrez le WF intègré plutôt que le dongle. Autre chose et c'est important, Wanadoo exclut de sa prestation toute installation sur un PC avec comme OS Windows 98 première édition. Normalement, on relit le PC à la LB en USB, dans la mesure du possible bien sûr, personnellement, je le fait en ethernet si l'ordinateur possède un carte reseau, la raison est simple: le débit est plus important que l'USB, pas de problème de compatibilité (même pour Windows 98 bien sûr), et ça évite d'installer des drivers et gestionnaire sur l'ordinateur client. ---Je m'arrête là pour aujourd'hui, je continuerai ce topics sous peu !--- |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) | |
|
Débutant
![]() Date d'inscription: juillet 2005
Pouvoir de réputation: 45
![]() |
Citation:
Salut Reelaxman,Désoler de t'interrompre dans ton si bel élent mais je vais me permettre de te contredire dans ce que tu as marqué plus haut Je ne suis pas d'accord dans le faite qu'il n'y ai que Wanadoo et FT qui se déplace sur les chantiers (Façon de parler bien sûr!) pour voir le soucis et le réparer!!! Moi même faisant le même travail que toi pour un grand groupe câblé dont je préfère taire le nom faisont exactement le même travail que toi mise à part que c'est l'appareil en lui même qui change!! Ah si, nous on vire aussi les 2 gentils petits fils de la prise téléphonique qui appartiennent à FT et que nos clients ne veulent plus Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le faite que certains refusent des extras!! Moi même, je les refuses depuis quelques temps car deux personnes en une journée m'ont bien eu!! Pour la première, je lui avait mit un répartiteur dans son grenier pour qu'elle puisse connecter tous les PC de sa famille! Bien entendu, ça n'était pas prévue dans le contrat et elle m'a demander bien gentillement de laisser l'affaire courir... Donc, j'ai fait le boulot tout content du faite que tout fonctionnait et puis suis reparti!!! Mais quelques jours après, appel de mon patron sur mon tèl du boulot à 21H, et il me sort que demain matin à la première heure, je dois aller récupérer le matériel que j'ai installer gratuitement car la personne s'en plaint!!! Vous pouvez même pas imaginer le savon que je me suis prit!!! Et la deuxième personne, m'a fait le coup de me demander une prise en plus dans sa maison pour le futur PC de son fils en me prétextant qu'il allait me donner un peu d'argent pour compenser!! Bien entendu, gentil comme je suis, je l'ai fait!! Et bien j'attend toujours le geste de sa part!! Une chose est sûre, c'est que j'attend qu'une chose, c'est que cette personne appelle pour X soucis et que ce soit moi qui me déplace! Là, il aura des raisons de dire qu'il n'a plus de connexion pour son gamin Donc, personnellement, je ne fais plus de cadeaux aux gens!! Surtout qu'ils sont très fort pour demander de faire l'impasse sur une petit prsie en plus ou autre qui pourrait éviter de les faire payer!! |
|
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Elève
![]() Date d'inscription: mars 2004
Pouvoir de réputation: 36
![]() |
Hello !
Je ne savais pas du tout ! Cela dit, dans mon sujet je suis plus dans l'optique de FAI passant par FT d'une manière ou d'une autre, mais effectivement si vous virez notre paire gris/blanc c'est plus la même chose lol ! En général nos extra ne nous reviennent pas dans la tronche, pas autant en tout cas ! Hier c'est une cliènte qui nous a demandée de lui monté son meuble d'ordi (là je lui ai fait comprendre qu'on est pas les Déménageur Breton !!!) et son PC pour pouvoir lui installer internet dessus ! Tout était dans le carton lol !!! Cela dit j'ai pas trop eu le choix vu que son PC portable me faisait plantage sur plantage... Un grand classique aussi: les clients ont déjà monté leur LB, alors on arrive chez eu et en général il nous reste juste le cable ethernet à brancher (histoire de dire qu'on est pas venu pour rien) et voilà... On contrôle l'installation et la connexion... Après le client nous hurle dessus parce qu'il a payé 99€ pour qu'on lui branche un malheureux cable ! Je suis d'accord avec lui mais dans ce cas tu prends pas l'installation à domicile surtout si tu la payes plein pot ! Les clients qui nous demandent de formater leur ordi, leur installer un anti-virus (pourquoi pas leur en acheter un tant qu'on y est), de profiter qu'on est du materiel pour leur rajouter une lampe ou une prise c'est classique lol ! Autre truc sympa: un client a pris l'installation de MLTV, donc on installe un décodeur avec une zapette, rien de spécial de diriez vous. Bien sûr on explique le foncitonnement de la zapette et du décodeur au client. Petit détail qui tu: le client est AVEUGLE !!!!!!!!! Comment voulez vous qu'on lui explique... Ou alors un autre truc moins genant mais pas simple quand même: le client est sourd-muet... En général les clients qui on un handicap sont les plus cool ! Clair que parfois tu tombes sur des clients qui on un peu oublié que tu venais pas pour leur refaire leur moquette ! |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Débutant
![]() Date d'inscription: juillet 2005
Pouvoir de réputation: 0
![]() |
Bonjour messieurs,
Je dirais que dans tous les métiers informatique ayant un aspect relationnel client, vous en aurez toujours qui tenterons d'abuser de la gentillesse des techniciens pour obtenir des faveurs techniques. Ce n'est pas seulement valable pour les installations des FAI, c'est aussi valable pour ceux qui font du dépannage à domicile, pour la hotline, pour des techniciens dédiés sur un site client (grande entreprise, qui n'a pas connu un utilisateur qui tente de faire réparer son ordi perso au sein du boulot?), etc. Je note quand même que ces personnes sont des gens qui ont une culture de l'informatique qu'ils ont acquis sur le tas, qui n'ont soit ni l'envie d'apprendre ou ni le temps de le faire. Je me suis souvent surpris à comparer le métier de technicien informatique avec celui de garagiste. Vous n'y connaissez rien, vous faites confiance. Et même dans les garages, il se peut parfois qu'on tombe sur des gens mal intentionnés qui vous arnaquent. Pour l'informatique à domicile, c'est pareil (selon moi). Maintenant, d'un point de vue tout à fait personnel, j'ai quand même quelques griefs à formuler pour l'un et l'autre de ces techniciens. Pour l'un, qui n'est que prestataire pour le compte de Wanadoo/FT, il ne sera pas en cause. Mais ses collègues travaillants en interne au sein du groupe, il arrive parfois que le niveau requis est loin de satisfaire la demande du client. Quand à l'autre, un cablopérateur parisien dont on ne citera pas le nom, la je reste un tout petit peu dubitatif sur la qualité même de l'installation. Wanadoo/FT : comme je le disais plus haut, le technicien qui fait des installations à domicile n'y est pour rien dans ce que je vais vous raconter. N'empêche que un accès à internet fonctionnant sans problème depuis presque un an, qui fonctionnait encore le Vendredi 23 Décembre 2005 à 16h, qui à partir de 18h ne fonctionnait plus parcequ'il n'y avait plus de synchro, la c'est déjà moins normal. Et qu'on vous réponde de manière très calme, très posé et très poliment qu'il va falloir attendre Lundi ou Mardi pour réparer, compte tenu du prix qu'on paye, la aussi c'est moins normal. Mais bon, comme dans toute société, Wanadoo/FT à du fêter Noël avec quelques verres, et un technicien à du se prendre les panards dans un cable sur le DSLAM, malheureusement c'est tombé sur moi. (Il ne s'agit que d'une supposition, car le DSLAM sur lequel je suis raccordé n'observait aucun problème) La cablopérateur : j'habitais dans le 18eme, à Montmartre. Ayant déjà eu à faire à FT auparavant, je ne souhaitais plus faire appel à un FAI "classique" pour ma connexion Internet. Je contacte donc ce cablopérateur, rendez-vous pris pour l'installation. Il fait son installation, Ô joie, ça marche du premier coup. Epattant. Ce dont je me suis rendu compte par la suite, bien après son départ (malheur à moi), c'est que ce gentil technicien à coupé (par hasard, par méconnaissance, je ne sais pas, et je ne veux pas le savoir) le raccordement à l'antenne collective de l'immeuble. Donc, plus de télé... Je me suis longtemps posé la question sur l'honneteté de ce cablopérateur qui n'a jamais pris en compte mes demandes, puisque pas de constatation avant/après passage du technicien. Qu'a cela ne tienne. Vous faites un beau métier, sachez le. Car des clients pas faciles, y'en aura toujours. Et personnellement, j'admire votre calme dans des situations parfois pas facile Bonne année à vous |
|
|
|
![]() |
|
|
|||
|
||||
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |