|
|
#1 (permalink)
|
|
Débutant
![]() Date d'inscription: décembre 2003
|
Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un sait cmment on fait pour changer l'ordre du boot lilo. En effet j'ai winXP sur un disque dur et Mandrake liux sur un autre. Or quand j'ai installé linux, lilo s'est substitué au boot de xp. Or dans le boot je voudrais qu'il y ait win XP en premier choix et linux en second... Merci.
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Diplomé
|
Salut,
J'ai brièvement regardé le "man de lilo" et je n'ai pas trouvé de directive ou d'option qui permet d'ordonner les entrées... Donc je pense que l'ordre est celui dans lequel sont déclarées les entrées dans le fichier /etc/lilo.conf Dans ce fichier tu as les lignes d'entrée : "image=..." et "other=..." avec les options qui suivent chaque entrée. "image=..." sont les entrées concernant les linuses, et les "other=..." correspondent aux autres systèmes (notamment Windows). il suffit donc de déplacer les lignes "other=... + les options" en première position... Une fois que tu as édité ce fichier (en tant que root) tu lances la commande "lilo" (sans les "") pour re-écrire le boot-loader. Et normalement c'est bon.
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Débutant
|
Merci pour vos réponses !
Je me suis fait un nouveau fichier lilo.conf tout beau tout chaud. Mais je n'arrive pas à me connecter en mode administrateur (a part sous konsole où je ne sais rien fiare) et comme le dossier etc est protégé je n'ai pas pu écraser l'ancien lilo.conf. Cependant j'ai réusi en passant par la configuration système à mettre windows en choix par défaut. Donc c'est résolu, merci. Par contre si quelqu'un sait comment se connecter en root mode graphique et non console ça serait sympa, merci.
|
|
|
#5 (permalink) | |||
|
Diplomé
|
Hum... Se connecter en root en mode graphique est en général sous linux une mauvaise idée et une habitude à surtout ne pas prendre !
![]() Te voilà maintenant prévenu... Pour y parvenir tout de même, il faut que tu trouves la configuration de ton "dm" (Display Manager) qui doit être "kdm" si tu es sous KDE, "gdm" sous Gnome, ou alors ça peut aussi être "xdm". Si c'est kdm ou gdm, la configuration se trouve normalement dans la configuration de Gnome ou KDE. Et sous Mandrake, ça doit être dans le DrakeConf... il suffit donc d'autoriser le root à se connecter ; et d'ailleurs tu remarqueras que dans la plupart des dm, le root est soigneusement écarté des utilisateurs qui peuvent se connecter. Dans tous les cas... Si tu arrives, à partir de ton compte non root, à ouvrir une session root dans une console, c'est largement suffisant. À partir de cette session tu peux éventuellement lancer des applications graphiques qui auront les privilèges du root, mais celà doit être fait que lorsque celà est nécessaire ! Et donc, pour éditer /etc/lilo.conf dnas une application graphique dans de telles conditions, en tant que root il suffit de taper la commande (selon les applis installées): Citation:
Citation:
![]() trick and tip : On peut d'ailleurs mettre un "timeout" pour la session root qui se terminera ainsi toute seule au bout d'un certain temps d'inactivité. Pour celà il suffit de rajouter dans le fichier /root/.bashrc la ligne Citation:
![]()
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Débutant
|
Oki, merci des conseils :p Je vais essayer d'apprendre un peu plus mais j'avoue bien galérer.
Mes progrès sont très limités depuis la version 9.3 ou je m'étais arraché pour installer mes pilotes nvidia à l'époque.
|
![]() |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |