Précédent   Le Forum de Génération Nouvelles Technologies > Logiciels > Systèmes d'exploitation > Distributions Linux
S'inscrire Stats IRC FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/02/2007, 00h43   #1 (permalink)
protech
Débutant

Pouvoir de réputation: 24 protech est bien parti(e)
Par défaut Problème de droits PROFTPD

SAlut et bonsoir à tous, je viens vous voir car j'ai un problème sur mon server FTP, Je suis nouveau sous Linux et j'ai quelques problèmes de notions :

J'utilise Ubuntu 6.10 et Gproftpd comme server ftp. Le root est propriétaire du "home directory" des utilisateurs du server FTP. Mais à l'aide de chmod j'ai modifié les actions possibles pour que ce dossier ça doit modifiable par "tous".

J'ai créer pour l'instant seulement 2utilisateurs qui peuvent se logger et ces 2 users ont tout les droits. Mais seulement je me rend compte qu'il y en a un qui en a plus que l'autre. JE m'explique, Un des 2 peut créer des dossier partout et l'autre seulement à la racine du FTP. Ce qui est embetant car s'il veut fxp/up des fichiers, il ne peut le fairequ'a la racine.

Donc je me demande ce que je peux faire pour pouvoir donner vraiment les droits en entier aux users du ftp à partir de la racine du home directory.

De plus, si je créer un dossier dans ce home directory mais en me loggant directement sur la machine (sans le ftp), les users loggé sur le ftp n'ont aucun droit dessus, ceci est gênant car si je veux copier des choses sur mon DD pour les rendres disponibles sur le ftp, je ne pourrais pas en faire ce que je veux depuis le ftp.

Voilà encore merci d'avance
Je pense qu'il manque des infos donc n'hesitez pas à me demander tout encore merci d'avance
protech est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2007, 17h55   #2 (permalink)
Snake-II
pilier du bar sans alcool

Pouvoir de réputation: 43 Snake-II deviendra connu bien assez tôt
Par défaut

Bonsoir,

désolé, je viens juste de voir ton post. je le relirai plus tard à tête reposée mais déjà un petit truc, un utilisateur appartient toujours à un groupe ... il faudrait donc également voir les droits de ces groupes sur ton arborescence.

Ceci n'est qu'un petit truc qui me passe par la tête, j'étofferai ça plus tard.

Bonne chance.

Snake.

PS : Bienvenue dans notre monde ^^

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Snake-II est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2007, 18h00   #3 (permalink)
protech
Débutant

Par défaut

Ah je croiyais que son appartenance n'avait aucune importance xD Donc en fait je dois l'assigné à un group qui a "tout" les droits sur ce dossier ok !

Et sinon comment faire pour que les droit qu'il possède sur le home directory, il les possèdes sur tout ceux qui suivent ?

PS: thx ^^
Vieux 22/02/2007, 18h27   #4 (permalink)
panurge
Linux-fighter

Pouvoir de réputation: 39 panurge est bien parti(e)
Par défaut

Citation:
Et sinon comment faire pour que les droit qu'il possède sur le home directory, il les possèdes sur tout ceux qui suivent ?
pour attribuer les répertoires à $user :
Code:
chown -R $user: /repertoire/modifié/ici
les deux point ":" attribut le groupe au groupe standard de $user

Pour en savoir plus :
Code:
man chown
Page de manuel : CHOWN(1)
Vieux 22/02/2007, 18h46   #5 (permalink)
protech
Débutant

Par défaut

oui mais les droits je veux qu'ils soit attribuer aux utilisateurs du ftp qui ont l'autorisation de midifier les dossier et fichiers donc sije fait ce :
chown -R $user: /repertoire/modifié/ici

il faudra le faire pour chaque users ?

Edit: J'ai fait le chown -R $user: /hoemdirectory

mais je m'aperçois dans les attributs que je possède ne sont pas tous les mêmes sur les dossiers, suivant qu'ils ont été créer depuis le server avec "mkdir ......" ou via un client ftp : /

Alalala ce système de droit etc... est vite un enfer
Vieux 22/02/2007, 19h12   #6 (permalink)
protech
Débutant

Par défaut

Bon déjà merci, les admin du server peuvent creer des dossiers comme je le voulais donc déjà un pb de réglé ^^

Sinon tu peux me rappeler la commande pour créer des raccourcis entre des dossier je crois me souvenir que c'est :
bind --mount /dossier/a/lambda /dossier/cible/raccourci

merci encore à toi a+
Vieux 22/02/2007, 19h47   #7 (permalink)
Snake-II

Par défaut

re,

au niveau des raccourcis, renseigne toi plutot du côté des liens linux. Une vraie mine à espace disque ^^.

Alors une autre chose qui me revient, il me semble que proftpd crée un groupe ftp ... à vérifier car j'"ai un doute avec un user ... et donc tu devrais pouvoir gérer les utilisateurs de ton ftp en les assignant à ce groupe.

Là c'est man chgrp et non plus chown ^^

Bon je viens de lire ton avant dernier post aussi.
Il est normal que les droits changent suivant que tu utilises un mkdir sous root par exemple (normalement à ne jamais faire. LE LOG ROOT C'EST PAS BIEN) et par un client FTP où tu utiliseras un autre compte.

(\__/)
Vieux 22/02/2007, 20h45   #8 (permalink)
protech
Débutant

Par défaut

quand tu parles des liens, c'est les clik droit plus créer un lien ?
quelle est la commande pour les créer via les terminaux ? car sur les dossier que je ne own pas, je ne peux le faire via l'interface graphique.

Edit:

sudo ln -s /var/ftp /home/moncompte/Desktop

Donc normalement en allant dans /dossier/raccourci, je devrais tomber sur /chemin/de/monDossier/clible

or je ça m'ouvre le dossier comme si c'était un dossier sans lien, de plus avec ln -l m'indique qu'il n'y a pas de lien créer entre ces dossiers !

Mon but étant de pouvoir créer des liens entre mes disques durs pour gagner en espace dans mon FTP. J'espère que cette méthode monfctionne à travers un client ftp xD

Dernière modification par protech 22/02/2007 à 21h00.
Vieux 23/02/2007, 15h20   #9 (permalink)
Snake-II

Par défaut

Pour les liens sous linux, tu en as de deux types et l'un des deux types est exactement ce que tu recherches. Va sur le site suivant, l'explication est je trouve plutot sympa :

man ln - Créer des liens entre fichiers. / Commandes / Pages du manuel Linux - ~tigrou/pwet.fr

Il est intéressant de voir que tu exploite correctement nos pistes sans nous demander à te macher la besogne ^^

(\__/)
Vieux 23/02/2007, 17h00   #10 (permalink)
protech
Débutant

Par défaut

oui désolé parce que en fait je répond tout de suite et je fais mes recherches après donc entre temps j'ai trouvé des choses mais comme je ne le dis pas dans mon reply, c'est un peu embêtant xD

Allez merci encore
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Résolu]Problème De Droits Sur Un Dossier gloup Sécurité & virus 2 16/06/2004 07h07
Probleme De Droits Hitman Windows serveurs 2003, 2000, NT4 1 14/01/2004 20h44
Probleme De Droits Avec Xp rblade Windows XP 1 17/12/2003 15h17
partage connexion probleme droits sous 2000 S@nCh Windows serveurs 2003, 2000, NT4 4 12/02/2002 08h42

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h14.

S'inscrire Charte Stats IRC FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Hit-Parade NewsNow