|
|
#1 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: mars 2003
|
Salut à tous,
Depuis hier soir c'est la panique ! Soudainement, alors que j'étais au téléphone avec ma môman, mon PC s'est mis à sentir le cramé ! J'ai senti la tour, rien. Puis le moniteur, ça venait de là. Croyant que tout allait exploser (ou presque...), j'ai immédiatement tout débranché, pensant que cela provenait de la chaleur... Mais je dois vous avouer qqch : j'avais, ~15m auparavant, changé de fréquence de résolution (de 85 à 72Hz) parce que je ne comprenait pas pourquoi depuis 2 jours je ne pouvait pas faire que l'image occupe toute la surface disponible de l'écran (du moins comme c'était avant)... Les fréquences disponibles (qui, selon Win XP Pro, sont compatibles avec cet écran) sont : 60, 70, 72, 75, et 85Hz (à vérifier, je ne me rappelle plus très bien, mais je sais que le min est 60 et le max est 85, avec en tout 5 ou 6 possibilités). Ce midi (n'ayant pas eu l'occasion de rallumer le PC hier soir), je suis repassé en 85 Hz (ct comme ça depuis 3 ou 4 mois), puis, sentant toujours cette odeur de "circuit-imprimé-qui-est-en-train-de-griller" :/ , j'ai décidé de passer en 60 Hz (ct comme ça avant les 3 ou 4 mois), pensant que mon écran apprécierait plus. J'ai aussi rétabli les paramètres d'usine sur l'écran. Je me suis servi du PC pendant environ une heure après, rien de bizarre à l'écran mis à part un seul "sautillement" (image un poil agrandie puis immédiatement retour à la normale), mais l'odeur est restée, elle ne s'est pas amplifiée mais elle est restée constante. Voilà, pour vous apporter des précisions de config : Ma carte graphique est une vieille ATI Rage Fury 16Mo qui n'a jamais posé de problème jusqu'à maintenant, mais le pilote (qui normalement -selon ATI- est adapté à la carte et à XP) se nomme ATI Rage Xpert 2000... quelquechose... Mais je l'ai installé au moins l'an dernier... Et mon écran est aussi celui d'origine (acheté courant octobre 1999 en supermarché... désolé gt jeune, innocent, et pauvre...), un Fujitsu c772 (du moins c'est ce qui est écrit dessus), pour lequel j'ai le pilote de base, "Ecran Plug&Play".C'est grave docteur ? Mon écran est-il en train de mourir ? Y a-t-il une solution autre qu'en racheter un ? Brenda saura-t-elle que Dylan la trompe avec Kelly avant qu'elle ne dise "oui" à Dylan ? Si une bonne âme a une réponse, please help... ![]() |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Expert
![]() Date d'inscription: juin 2002
|
Salut,
A si tu si tu fait mumuze avec les fréquences... Essaye de remmetre l'ancienne fréquence Sinon un truc tout bête , défois les Moniteurs sont plein de poussière et avec la chaleur sa fait une odeur de cramé... Donc je serait toit je souflerais l'écran avec des petites bombes d'air spécilalement pour nettoyer le matériel Informatique... Sinon ton écran est peut être vieux et commence à laché :( |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Expert
![]() Date d'inscription: juin 2002
|
Salut,
Tu rigole Aquila_Noir mais C vrai... Une accumulation importante de poussière peut fair surchauffer l'écran... Si tu la nettoi pas elle peut même provoquer un incendie |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Le gentil
![]() Date d'inscription: février 2002
|
Bonjour,
Si tu enléves le capot: 1- Tu débranches la fiche 220V et tu évites de balader les doigts un peu partout. 2- Profite en pour vérifier la qualité des soudures sur la grande platine, surtout côté alimentation et THT- là ou il y a un transfo avec un câble qui va sur la petite platine du tube. Si ça sent le "brulé", il y a une raison !!!! Une mauvaise soudure est reconnaisable à une fissure trés fine autour de la patte du composant électronique. En général ce sont celles qui chauffent le plus qui ont ce genre de défaut, on remarque une "tâche" plus foncée à cet endroit, preuve que la chaleur à fait changer la teinte de la platine en epoxy. Ces défaut arrivent souvent sur du matériel qui fonctionne depuis quelques années. Une petite loupe facilite la détection de ces fissures. Si tu en trouve, demande à quelqu'un qui sait quoi faire pour rénover ces soudures. C'est trés simple, il suffit d'un fer à sauder de 25w et de soudure à l'étain. De grâce pas de bricolage perso si tu ne sais pas faire cela.
|
![]() |
|
|
|||
|
||||
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |