|
|
#1 (permalink) |
|
Elève
![]() Date d'inscription: août 2007
Pouvoir de réputation: 16
![]() |
salut
question: désynchroniser la vitesse de la RAM pour la faire fonctionner à son maxi sans augmenter le FSB du proc en rapport apporte-t-il un gain, rien, ou une baisse de perfs/stabilité? (par exemple dans le cas d'un proc au FSB de 1333Mhz et de RAM en dual channel prévue pour 800Mhz, ce qui donnerait proc à 1333Mhz et RAM à 1600Mhz) Dernière modification par mez 25/11/2007 à 12h28. Motif: simplifié car pas de réponse |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Débutant
![]() Date d'inscription: avril 2004
Pouvoir de réputation: 69
![]() |
Salut!!
Y-at-il un problème de stabilité? NON! Une baisse de performance? Oui! Dans le cas ou la RAM utilise une fréquence moins rapide que celle pour laquelle elle a été conçue! Quel plateforme possèdes-tu? AMD ou intel? Il n'y a pas de perte ou un gain au fait de désynchroniser la RAM. L'important ou ce qui apporte le maximum de performance dans un système est la LARGEUR de BANDE ou BW en anglais. Le fait de désynchroniser la RAM, lorsqu'on overclock un système, permet au système d'utiliser un FSB élevé sans utiliser la vitesse réelle de la RAM. Exemple; mon multiplicateur de fréquence est 13 (13 X) et mon fsb est 200. Si je veux désynchroniser la RAM, je dois 'utiliser un diviseur de mémoire. Il y a plusieurs diviseurs; le 1/2, 2/3, 3/4, 4/5, 5/6, ect... Alors j'utilise le diviseur 1/2. Cela signifie que la fréquence de la RAM sera divisée par 2. Elle était de 200 mhz maintenant elle sera de 100 mhz. Le résultat, si j'utilise 13 X et un diviseur de 1/2: 13 X 200 = 2600 mhz < la vitesse du CPU diviseur 1/2 < la mémoire aura une fréquence de 100 mhz au lieu de 200. Plus la fréquence de la RAM ou HTT (le remplacement du FSB) est élevé et plus la BW est élevé. La désynchronisation est utilisé lorsqu'on ne peux plus overclocké la RAM ou le HTT. Il est mieux d'augmenter le HTT que d'augmenter la vitesse du processeur. Dans ce cas on diminue le multiplicateur (ici 13 X) pour obtenir un HTT élevé! EX: Au lieu de 13 X 200 tu utilises 12 X 300. C'est clair? Dernière modification par Sioc 29/11/2007 à 04h49. |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: mai 2006
Pouvoir de réputation: 22
![]() |
Oula, moi j'ai pas compris grand chose...
![]()
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Elève
![]() Date d'inscription: août 2007
Pouvoir de réputation: 16
![]() |
euuu.. merci de ta réponse mais j'avoue que j'ai pas compris grand chose non plus
sûrement parce que tu ne prends pas d'exemple précis (tu ne cites pas les vitesses réelles de ram dans ton exemple où tu cites la vitesse du processeur) en fait, sans rentrer dans des explication ultra complexes, je voudrais juste savoir (et si possible pourquoi) si un système avec un processeur qui a un FSB total de sa RAM plus élevé que celui de son processeur est "valable" ou pas 1333Mhz étant le plus courant ces temps-ci pour les processeurs et 800Mhz étant aussi le plus courant actuel (PC6400), je prends cet exemple: dans ce cas là, les cartes mères mettent d'office la RAM à 667Mhz par channel, c'est à dire 1334Mhz total, comme le processeur elles favorisent donc la synchronisation par rapport à l'utilisation au maxi de la RAM et du coup, on se demande si désynchroniser la RAM et la mettre à 1600Mhz (ce qu'elle est prévue pour) est un avantage, un inconvénient, ou ne change rien du tout remarque: le fait que toutes les CM mettent la RAM à égalité avec le processeur laisse penser qu'elles le font pour une bonne raison... mais bon... Dernière modification par mez 29/11/2007 à 13h35. |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
Débutant
![]() Date d'inscription: avril 2004
Pouvoir de réputation: 69
![]() |
Salut!
Bon merci pour les précisions, à savoir que je n'ai pas été clair! lol! Au fait, tu ne m'as pas dis si tu as un Intel ou un AMD! J'explique comment fonctionne un A64 de AMD. Citation:
Si tu ne veux pas rentrer dans les explications ultra complexe alors je te répond oui simplement! Mais pourquoi cette question? Que cherches-tu à faire? A+ |
|
|
|
|
![]() |
|
|
|||
|
||||
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Logiciel pour utiliser la RAM en Vidéo RAM | megadeath | Multimédia | 1 | 27/08/2005 09h58 |
| Choix De La Quantité De Ram Pr Un Serveur | juju901 | Processeurs - cartes méres - mémoires | 6 | 17/09/2004 01h21 |
| [Répondu][ram] Defragmentation Ram | foufou55 | Conseils | 4 | 23/05/2004 22h44 |
| Défragmenteur De Ram | gg34 | Windows XP | 47 | 15/02/2004 10h15 |
| 1 gigas de ram..................... | Baron_rouge | Windows XP | 18 | 09/05/2003 11h45 |