Précédent   Le Forum de Génération Nouvelles Technologies > Matériels > Matériels > Processeurs - cartes méres - mémoires
S'inscrire FAQ Stats IRC Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/02/2008, 12h58   #1 (permalink)
USA Mike
Novice

Talking Contourner la limite de 4Go de XP avec un SSD ?

bonjour,

pour ceux qu'on pas le temps de tout lire :
un SWAP qui mouline, placé sur une comapctFlash aura-t-il un gain de vitesse par rapport à un swap classique sur un disque dur ?

je suis sous XP PRO SP2 (32bits) et j'ai besoin d'avoir/d'utiliser plus de 4Go de mémoire dans un traitement.
J'utilise une appli 3D qui bouffe énormément (Poser7).
Je ne souhaite pas passer sous XP64 ni Vista64 car j'aurai des prob de matos (drivers anciens).
j'ai pas non plus les moyens d'avoir 2 barrêtes de 2Go chacune...

Donc je pensais à une solution alternative :
Installer un connecteur IDE vers CompactFlash contenant une carte Comapct Flash 4Go de haute vitesse.
Dessus j'y mettrais le SWAP de windows ainsi je pense (à vous de confirmer) avoir des gains énormes d'accès SWAP.

Là j'ai 2Go de DDR2-668, si mon appli nécessite un traitement de 5Go de RAM, est-ce que j'aurai un gain énorme par rapport à une solution classique de 2Go RAM + 4Go de vrai disque dur physique ?
avez-vous une idée du ratio ?

est-ce que sur un ecompactflash je peux mettre un ficheir (le swap) de plus de 2Go ?

enfin, quelqu'un sait-il quelle différence de vitesse ya entre une barette RAM DDR2-668 et un port IDE ATA133 (lui-même branché à une compact flash rapide)?

comment mesurer ça ?

merci à tous de vos idée et opnion
Vieux 02/02/2008, 13h59   #2 (permalink)
Moustache77
**** Wiki Moustache ****

Smile

Bonjour USA Mike

On comprend bien ton souci d'expansion de ta mémoire (vive ?) pour les traitements que réclame ton application mais tu fais fausse route sur une de tes hypothèses.

Pour répondre dans l'ordre :

Citation:
Là j'ai 2Go de DDR2-668, si mon appli nécessite un traitement de 5Go de RAM, est-ce que j'aurai un gain énorme par rapport à une solution classique de 2Go RAM + 4Go de vrai disque dur physique ?
NON, clairement NON : rien ne remplace les traitements directement en mémoire !

Citation:
est-ce que sur un ecompactflash je peux mettre un ficheir (le swap) de plus de 2Go ?
Oui, c'est un espace de stockage comme un autre ! Sais tu que tu peux très bien mettre ton fichier swap sur une clé USB, meme sous XP ? (bon bien sur, interdit de retirer la clé pendant que le système tourne par contre )

Citation:
enfin, quelqu'un sait-il quelle différence de vitesse ya entre une barette RAM DDR2-668 et un port IDE ATA133 (lui-même branché à une compact flash rapide)?
La différence est ENORME les échanges en mémoire se font a des vitesses + 10 000 fois supérieures aux vitesses de dialogue avec le port ATA (en mémoire on est en nanoseconde, sur ssd ou disque on est en millisecondes); de plus, le port IDE (P-ATA) est on ne peut plus vieux (1994 tout de meme !) et meme avec du S-ATA ça ne change pas : la barette mémoire a encore un long avenir devant elle !!!

Retrouvez nous sur le chat GNT #generation-ntT@irc.worldnet.net (client irc) ou Par Java - Stats IRC - Charte GNT

(\__/)
(_'.'_) Jeannot lapin
(")_(")
Moustache77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2008, 14h05   #3 (permalink)
USA Mike
Novice

Par défaut ok

merci pour tes répondes.
j'ai retrouvé l'article qui m'a inspiré cet idée :
SSD ou Compact Flash ? Duel à 16 Go
Vieux 02/02/2008, 16h13   #4 (permalink)
Moustache77
**** Wiki Moustache ****

Smile

L'article en question teste les SSD avec les mémoires flash sur une carte... mais il ne présente pas la différence essentielle de comportement entre des barettes mémoires sur la CM et des memoires flash ajoutées.

Retrouvez nous sur le chat GNT #generation-ntT@irc.worldnet.net (client irc) ou Par Java - Stats IRC - Charte GNT

(\__/)
(_'.'_) Jeannot lapin
(")_(")
Moustache77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2008, 22h46   #5 (permalink)
catfish
Instructeur

Par défaut

Salut

Un autre problème est semble-t'il la limite du nombres de cycles de lecture/écriture des cartes compact flash
Et comme les accès au swap sont très nombreux, ta carte risque de rendre l'âme rapidement

Marc
catfish est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2008, 12h00   #6 (permalink)
USA Mike
Novice

Thumbs up

Citation:
Posté par catfish Voir le message
Salut

Un autre problème est semble-t'il la limite du nombres de cycles de lecture/écriture des cartes compact flash
Et comme les accès au swap sont très nombreux, ta carte risque de rendre l'âme rapidement

Marc
pas con du tout ta remarque, je crois que c'est la plus intelligente que j'ai vu depuis le déébut d'année !

ça c'est le truc qu'on ne pense jamais...! le nombre de cycle, la durée de vie.

si ça peut durer 1 ou 2 ans ça ira !

Au final, tout ce que je veux c'est que ça aille plus vite qu'un disque dur et que ça me coute moins de 100€ pour 4Go RAM.
Vieux 03/02/2008, 12h41   #7 (permalink)
catfish
Instructeur

Par défaut

Salut

Une autre solution rapide : un disque dur à 10000 T/M : western digital raptor en SATA
Western Digital Raptor WD360ADFD
Tu y mets windows + programmes + swap
Et là je pense que tu verras une nette différence de vitesse (et de bruit )

Mais quelle est exactement ta ram (marque ?) et quels prix as-tu vus pour 2 GO ?
Ca serait quand même la meilleure solution

Marc

Dernière modification par catfish 04/02/2008 à 00h01.
catfish est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2008, 22h42   #8 (permalink)
Kikof
Informaticien du dimanche

Par défaut

Salut,

Avec XP 32 bit, il est impossible d'avoir plus de 4 Go de mémoire, fichier swap compris. Par ailleurs, tu ne pourras pas dépasser plus de 2 Go pour les applications, la partie haute de la mémoire étant réservée au système (par design). Tu peux ajouter le commutateur /3gb dans boot.ini pour ne laisser que 1 Go au système. Ce qui ne va pas forcément améliorer les performances de ton application (à tester).

Les applications utilisent souvent leur propres fichiers temporaires lorsque la mémoire vive est limitée. Il te faut non seulement le swap windows sur un disque rapide mais aussi les fichiers de travail de l'application.

Enfin rappelons que sous Xp 32 bits, il est inutile de dépasser 3 Go en mémoire vive puisque le 4ème Go ne sera pas utilisé pour de raisons historiques d'emplacement de plages mémoires pour les périphériques et en particulier pour la carte graphique.

Passe à un système 64 bits, quitte à changer tes périphériques. Achète de la mémoire, ça ne vaut pas grand chose de nos jours (moins qu'un disque dur en général). Ce n'est qu'à ce prix que tu obtiendras des performances sensiblement meilleures.
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
prendre la main par VNC sur un compte limité Nikozozo Windows XP 3 18/11/2006 01h39
Impossible de supprimer un fichier en compte limité Jacmic Windows XP 12 01/10/2006 14h28
Limite de la Ram le0n Windows 2000, NT4 (Workstation) 8 24/06/2005 11h00
4go Dans Un Dossier Invisible ! nedb Windows XP 3 23/12/2004 04h06
Dd Passe De 80 Go à 4go milamber41 Stockage INT/EXT 1 17/11/2004 18h16

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h26.

S'inscrire Charte Stats IRC FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus