Précédent   Le Forum de Génération Nouvelles Technologies > Matériels > Matériels > Processeurs - cartes méres - mémoires
S'inscrire FAQ Stats IRC Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/04/2003, 13h33   #1 (permalink)
hobby1
Débutant

Par défaut

Bonjour à tous
Il y a une semaine, en démarrant mon PC, j'ai eu le message "Hard disk failure" (juste après l'affichage du nom et de la version du Bios). Après extinction et allumage à nouveau, tout a marché correctement.
Mais je me suis dis que c'était pas bon donc vendredi je me suis racheté 1 DD.
J'ai tout réinstallé sans mon ancien DD. Tout marchait bien jusqu'à ce matin ou il a fallu que je relnace 4 fois le PC pour qu'il démarre. A chaque fois il a bloqué presque à la fin du chargement, une fois que l'écran bleu (papier peint par défaut de W2K et non l'écran de plantage) était affiché. Une fois il a bloqué sur le message "Préparation des connexions réseaux" et 2 fois il a planté avec que le même écran bleu mais sans fenêtre de message, sans icone, sans rien quoi, uniquement du bleu :-(
La 3e fois ila bloqué en ayant lancé un scandisk sur les autres partitions que la partition W2K
La 4e fois il a redémarré sans que je ne touche à rien.
Je viens de changer de disque dur (Maxtor Diamond Cplus) donc j'ai des doutes que ca soir ça.
Je pencherais pour un début de faiblesse de la CM
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci.
hobby1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2003, 13h49   #2 (permalink)
grimms
Débutant

Par défaut

tu avait fe une reinstall de windows ou un ghost?
ghost = copie integral de ton ancien dd
Vieux 28/04/2003, 14h04   #3 (permalink)
hobby1
Débutant

Par défaut

J'ai fait une réinstalle complète de windows
Vieux 28/04/2003, 14h29   #4 (permalink)
pluton
Débutant

Par défaut

A mon avis, c'est ton alimentation qui devient flaimarde et donc qui ne sait plus assuré un voltage continu suffisant pour l'alimentation de tes composants. Si tu as la possibilité, essaye avec une autre. Sinon, achetes-en une nouvelle. Dans ce cas, pofites-en pour un prendre un modèle plus puissant par sécurité.

L'alimentation est un des composants le plus fragile d'un ordinateur.

Mes travaux photographiques

Sympathisant GreenPeace et militant Ecolo
pluton est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2003, 14h59   #5 (permalink)
Duke
Débutant

Par défaut

Salut,

Il est aussi possible que ta carte mère commence a te jouer des tours, tu as la possibilité de la diagnostiquer avec les softs du constructeur ou encore les utilitaires de diag que tu trouveras sur le site.

A toi de nous dire, de toute façon, pour ton HDD, il n'est pas perdu... si l'ancien était encore bon (fais une ananlyse physique de surface, il peut te rendre encore service.

<span style=\'color:violet\'><span style=\'font-size:11pt;line-height:100%\'>[font=Geneva]Duke.</span></span></span>
Duke est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2003, 16h00   #6 (permalink)
hobby1
Débutant

Par défaut

J'ai oublié de dire un truc. L'autre jour, avec mon ancien disque dur, le PC s'est complètement bloqué (sous W2K), la diode témoin du DD est restée allumé mais le PC était figé. Le PC a rebooté tout seul au bout d'1 30e de secondes.

Merci pour les réponses.
Je préfère la réponse de Pluton car une alim coute moins chère
Duke, j'ai été voir sur le site, il n'y a pas d'outils de diagnostic de la CM. Je suis allé sur le site d'Abit et j'ai récupérer un truc qu'ils appellent Doctor. Je vais essaye ça ce soir.
Vieux 28/04/2003, 16h14   #7 (permalink)
Mechanics
Master

Par défaut

Salut

Un tas de choses peuvent être à l'origine de ça ...

Je pencherais d'abords pour un probléme de RAM (pour le test, voir par ici) et comme pluton ensuite, l'alim ...

Regarder aussi si ton disque dur est seul sur la nappe, si ce n'est pas le cas essaye en débranchant le deuxiéme périphérique, sait-on jamais

Pour la suite, on verra
Vieux 28/04/2003, 16h39   #8 (permalink)
pluton
Débutant

Par défaut

Citation:
Je pencherais d'abords pour un probléme de RAM (pour le test, voir par ici) et comme pluton ensuite, l'alim ...
Je dirais l'inverse, il vaut mieux commencer par le moins cher puis monté au fur et à mesure. De toute façon, s'il s'agissait de la mémoire, le pc planterait avant!

Mes travaux photographiques

Sympathisant GreenPeace et militant Ecolo
pluton est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2003, 17h04   #9 (permalink)
Mechanics
Master

Par défaut

Citation:
De toute façon, s'il s'agissait de la mémoire, le pc planterait avant!
Ah non, idée préconçue !!!!!!

Surtout pas penser ça tudiou !!

Un probleme de RAM peut venir à n'importe quel moment, et j'en ai fait les frais avec une barette de 256 Mo DDR et de marque Samsung en plus.

Le PC ne plantait que sous les jeux, et uniquement sous eux, parce que il faut savoir que ce sont souvent les pilotes des cartes graphiques qui les sollicitent (contrairement à ce qu'on crois, certains calculs se font sur la RAM systéme et pas vidéo), c'est pour ça d'ailleurs qu'il y a souvent des message liés aux pilotes de celles-ci : IRQL_LESS_OR_EQUAL suivit de chiffres bizarres

Un deuxiéme facteur troublant avec les RAMS, ce sont les plantages avec l'installation d'XP : bah vi, c'est justement ce qui m'avait fait découvrir le bug avec ma barette, aprés moult essais, je m'étais résolu à reinstaller XP et il refusait tout simplement de copier certains fichiers : j'ai appris par la suite que c'est un facteur qui fait découvrir certaines erreurs de mémoires ... même si XP tourne normalement aprés l'installation de la barette défectueuse ... Science exace l'informatique ? :flue:

Et tester une RAM, c'est justement ce qu'il y a de moins cher

Au besoin, enlever une ou l'autre barette ... qui dit moins cher ?

Mais évidemment, ce n'est pas une affirmation, l'alim peut être en cause
Vieux 28/04/2003, 17h21   #10 (permalink)
hobby1
Débutant

Par défaut

Merci pour toutes ces réponses.
Donc si j'ai bien tout suivi, il ne me reste plus qu'à effectuer des heures de tests et bidouillages en tous genres....
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h27.

S'inscrire Charte Stats IRC FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus