Précédent   Le Forum de Génération Nouvelles Technologies > Matériels > Matériels > Processeurs - cartes méres - mémoires
S'inscrire FAQ Stats IRC Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/01/2007, 23h54   #1 (permalink)
MaX..
Novice

Par défaut Pb Cmos Wrong

Bonjour,

Je rencontre quelques problèmes avec mon PC.

J'ai acheté il y a peu un P4 C 3GHz et une MSI 865 PE Neo2.
Je l'ai donc monté, dès le début j'ai des problèmes de boot : CMOS Wrong.
Je ne me rappelle plus si j'ai fait CMOS Clear sur la carte mère ou juste remis les paramètres du bios par défaut, mais bref, j'ai réussi à installer windows.
Le PC a bien tourné pendant 3 jours. Par la suite, au démarage, windows ne se lançait plus (ça restait sur l'écran avec les logos MSI et Pentium).
Bref, à chaque fois il faut faire un reset sur la tour pour que le PC se lance correctement.
Aujourd'hui rebelotte, CMOS wrong, et impossible de démarrer windows normalement (par contre il s'est lancé en mode sans echecs).
J'ai donc fait CMOS Clear, remis les paramètres du bios par default et remis à jour la date (année...). Ca à l'air de fonctionner à nouveau (idem plus nécessaire de faire reset pour lancer le PC).

Quelqu'un aurait-il une idée du problème.

Le reste de mon matériel tourné sans soucis avec ma précèdente CM et Processeur (MSI KT6V Delta LSR+ AMD XP 2000+).

Config :
P4 3Ghz
MSI 865PE Neo 2
256 Mo ram
9600 SE
DD IBM 13Go
XP SP2

Merci d'avance pour votre aide
MaX.. est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2007, 16h44   #2 (permalink)
Christelle
-- La Miss --

Par défaut

Salut
as tu vérifié que tu disposes du dernier BIOS pour ta carte mère?

Stop au langage SMS!
Ressources du Web - CISCO
Venez sur le chat GNT : #generation-nt@irc.worldnet.net(client IRC) ou Par Java |Stats IRC
Christelle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2007, 19h40   #3 (permalink)
MaX..
Novice

Par défaut

Salut Christelle,

Oui j'ai regardé. Il existe effectivement une nouvelle version du biois qui corrige, de mémoire, un bug de sonde pour la température du cpu, enfin rien de bien intéressant.

En revanche, je n'ai pas entrepris la démarche de flasher le biois, ne l'ayant jamais fait (et visiblement ça n'apporte pas grand chose de nouveau), je ne voudrais pas endommager le matériel dans la mesure ou si celui-ci s'avèrait ne pas fonctionner correctement je m'empresserai de le rendre à son vendeur.

J'avais egalement pensé à faire une maj du biois, mais je me suis dit que dans la mesure ou le PC avait tourné impeccablement pendant quelques temps et refonctionne depuis hier (suite à cmos clear) sans soucis, que cela devait provenir d'autres part.

RQ: Hier quand le PC a refusé de demarrer (CMOS Wrong), je me rappelle avoir réussi à lancer windows en mode sans echecs (avant d'avoir fait cmos clear).
Vieux 22/01/2007, 12h16   #4 (permalink)
Altheos
Seigneur des Sith

Par défaut

Salut,

ce message s'affiche lorsque l'un des paramètres du BIOS est corrompu ou erronée (fréquence du CPU non adaptée à celle de la RAM par exemple).
Généralement, un CMOS clear charge les valeurs par défaut et l'auto-détection de ces féréquences pour les faire travailler ensemble de manière correcte.

Reste à savoir pourquoi tu as eu ce message...
Vieux 24/01/2007, 16h44   #5 (permalink)
MaX..
Novice

Par défaut

Citation:
Posté par Altheos
Salut,

ce message s'affiche lorsque l'un des paramètres du BIOS est corrompu ou erronée (fréquence du CPU non adaptée à celle de la RAM par exemple).
Généralement, un CMOS clear charge les valeurs par défaut et l'auto-détection de ces féréquences pour les faire travailler ensemble de manière correcte.

Salut Altheos,

Quand tu dis corrompu, tu sous-entend un problème au niveau du matériel (et non des réglages du bios) ?

Par contre, initialement, le proc était légèrement oveclocké quand j'ai récup le matos. En effet, sur les cartes msi il y a une petite puce qui permet via un logiciel (core center) d'overclocké le processeur et via le bios, il y a la ligne "dynamic overclocking" est donc la possibilité d'overclocker de 1, 3, 5 et 10 % (de mémoire). Je me rappelle qu'il était légérement overclocké de 1 % (202 x 15 = 3028).
Par rapport à ce que tu disais précédement, j'ai regardé plus attentivement via le bios les fréquences du cpu et de la ram. Bizarrement via le bios, le fsb est bien à 200 et la ddr 400. La fonction "dynamic overclocking" est désactivé (ce qui n'était pas le cas suite au cmos clear, il me semble l'avoir fait manuellement).
Cependant que ce soit cpu-z, everest, ou le logiciel de la CM MSI (core center), il me détecte toujours un fsb à 202 x 15 (idem pour la ram, vu qu'ils sont sur un ratio 1:1).
Je ne sais pas (et je doute également ) si cela peut-être la cause du cmos wrong, mais on sait jamais ...
Quoiqu'il en soit normalement le fsb ne devrait-il pas être à 200 ? Si oui une idée du pourquoi 202 ?
Proc est un P4C 3ghz (SL6WK) core D1.

Citation:
Posté par Altheos
Je croise les doigts, pour l'instant ça tourne bien
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Message D'erreur : Wrong File Version! corrs78 Windows XP 8 21/10/2004 13h20
Clear Cmos? breeze Processeurs - cartes méres - mémoires 5 12/10/2004 16h07
Cmos Cheksum Bad... tao Processeurs - cartes méres - mémoires 4 19/05/2004 15h02
Pb Mx900 & Les Jeux - Pb Résolu - Merci à Tous Popo1erkiwifluo PC 5 09/04/2004 18h50
Problème avec CMOS Seb65 Processeurs - cartes méres - mémoires 4 20/03/2003 21h54

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h37.

S'inscrire Charte Stats IRC FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus