|
|
#1 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: décembre 2004
|
Bonjour,
Je ne sais pas si ce post est au bon endroit, je n'ai rien trouvé ailleurs qui ressemblait à mon problème. N'hésitez pas à le déplacer. Ma config : Processeur : AMD Athlon XP 1800MHz (13.5x133) 2200+ Carte mère : ASrock K7VT4A+ (5 PCI, 1 AGP, 2 DDR DIMM, Audio, LAN Chipset CM : VIA VT8377A Apollo KT400A Mémoire Système 1024 Mo Carte Vidéo : NVIDIA GeForce FX 5200 (128Mo) Moniteur : Hansol 720ED Win xp sp2 Il y a quelques jours, j'ai remarqué que le ventilo du processeur ne tournait plus. Je l'ai nettoyé et il est reparti. Hier, le pc s'est éteint brusquement (je n'étais pas devant), je l'ai rallumé et là, je me suis aperçue que le ventilo ne tournait plus. J'ai tout arrêté, changé de ventilo et redémarrage. Là, tout redémarre sauf l'écran dont la diode clignote comme quand le pc est éteint mais que lui reste allumé. Et j'ai l'impression que le disque dur travaille moins longtemps que lors d'un démarrage normal. Je l'ai laissé tranquille pendant 24h, pensant qu'il avait surchauffé et que ça bloquait par sécurité. Ca n'a rien changé. J'ai testé avec un autre écran et un autre cordon, une autre carte vidéo sur un autre emplacement, rien ne change. J'ai testé mes deux disques dur sur une autre unité centrale, le pc démarre normalement (il bloque simplement juste avant la page de démarrage de windows, écran noir avec un curseur qui clignote en haut à gauche, mais comme c'est un pc que je dois réparer, je ne sais pas si ce blocage vient de mon disque principal ou de l'ordi) J'ai pris une vieille unité centrale, j'y ai mis une petite barette mémoire et mon disque principal... et j'ai le même résultat qu'avec le mien, tout démarre sauf l'écran. Alors je me suis dit que ça venait peut être de mes barettes mémoire. Je l'ai ai retiré, soufflé, passé un pinceau et j'ai remis les deux et rien... j'ai testé l'une après l'autre, sur les deux emplacements, toujours le même résultat. On m'a dit que ma carte mère était morte puis on m'a dit qu'il en fallait beaucoup pour griller une carte mère ou un processeur (un côté de l'unité est constamment ouvert). J'ai aussi pensé à un problème de nappe... Je crois que je suis au bout de mes hypothèses. Si vous en avez d'autres, des suggestions ou la solution :-) je vous en remercie d'avance.
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Débutant
![]() Date d'inscription: septembre 2004
|
Tu dois ressayer avec une autre alim maintenant.
Ton probleme peut venir de 2 choses Alim HS ou insuffisante Carte mere HS. Ces 2 pieces sont les plus fragiles d'un PC. La CM est tres fragile aussi. Le processeur beaucoup moins. |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Novice
|
Ok. Je vais retenter avec mon ancien boitier, que j'ai changé parce qu'il faisait du bruit mais qui fonctionne et un autre câble.
Si j'obtiens toujours le même résultat, tu penses que ça ne peut plus qu'être la carte mère ? Est il possible de changer une cm sans changer le processeur ?
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Débutant
|
Oui, a condition que le socket soit le meme...si tu le trouves encore.
Ca serait valable de faire ça si tu ne fais que de l'internet et de la bureautique. Pour le jeu par exemple ta config actuelle et beaucoup trop faible. Tu es en dessous des configurations de depart bas de gamme. Mon ami assembleur vend des unites centrales a moins de 400 € bien plus puissantes que ce que tu as. Si tu es joueur et que ta CM est en panne, ce qui est possible vu son age, tu aurais interet a remplacer CM + processeur + carte graphique. Tout le reste est recuperable. Ah oui. JAMAIS d'achats de Marques en hyper, c'est vraiment de la cochonnerie et surtout pas de Vista en ce moment. Pas avant 2 a 3 ans ! |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Novice
|
Bien vu, je ne fais quasiment que du net et de la bureautique, je joue très peu, sauf à des petits jeux ou aux sims (personne n'est parfait). Et j'ai de tout petits moyens, c'est ce qui me bloque le plus.
La carte graphique aussi ? elle n'est pas vieille (enfin, pour moi), elle a moins de deux ans. Jusqu'à ce problème, mon pc fonctionnait très bien. C'est rageant. Arf ! Je n'achète jamais ça en hyper, le mien d'hyper, c'est la rue montgallet :-) Pour Vista, je n'en avais déjà pas l'intention mais si tu me déconseilles en plus... ça me conforte. Je teste avec un autre boitier dans la matinée et je reviens par ici. Merci de to, aide et à tout à l'heure.
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Débutant
|
Eh oui. Ce genre de panne lorsque ça n'est pas l'alim c'est la CM.
Tous les gens qui font de l'informatique depuis longtemps...par exemple moi depuis 22 ans et je passe beaucoup de temps en plus depuis des années dans la boutique d'un ami assembleur.....savent ça. Tu vas devoir trouver une CM socket A. Il en existe encore quelques unes. Carte Mère - Comparer les prix avec Clubic Tu choisis socket A a gauche dans les specifications. Type de supports. |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Novice
|
Ok. Je fais de l'informatique depuis 7 ans, en autodidacte. Je n'avais jamais eu ce genre de panne, maintenant, je saurai........
C'est bien la première fois que je vais changer une cm. Je file rue montgallet, je vais prendre celle là Asrock K7VT4A Pro : Cartes mères : Comparer les prix - Rue-Montgallet.com Merci beaucoup de ton aide et du lien pour la cm. Je reviens une fois que ce sera fait... peut-être de mon ordi :-)
|
![]() |
|
|
|||
|
||||
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Probleme de démarrage | biscotte | Boîtiers - Alimentations | 7 | 27/03/2006 22h01 |
| Probléme De Démarrage | zikk | Windows XP | 23 | 29/08/2004 10h37 |
| Probleme De Demarrage | kihiro | Processeurs - cartes méres - mémoires | 5 | 22/05/2004 02h32 |
| Probleme De Démarrage | airmd | Processeurs - cartes méres - mémoires | 6 | 07/10/2003 21h39 |
| Problème De Démarrage | francoisd81 | Processeurs - cartes méres - mémoires | 26 | 14/09/2003 16h12 |