|
|
#1 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: octobre 2007
Pouvoir de réputation: 0
![]() |
Bonjour,
ma carte mère est une MSI K9N SLI Platinum. J'ai installé 2 barrettes Kingston KVR533D2N4/1G (DDR2-533 SDRAM) en dual channel. Une sur le port A et l'autre sur le port C. En vérifiant les réglages avec cpuz, j'ai constaté qu'il reconnaît bien le dual mais me donne 266Mhz de fréquence au lieu de 533Mhz. J'ai lu ici même le test de ma carte mère (20 09 06) et je constate que les testeurs ont eu un problème de tension avec les barrettes, le bios leur affectant une tension par défaut. En vérifiant dans le bios, j'ai constaté qu'il m'indique bien 533Mhz avec une tension de 1.8V... La solution trouvée par les testeurs avait été d'augmenter légèrement la tension d'alim des barrettes. J'aimerais bien pouvoir en faire autant mais dans mon bios, elle est grisée et je ne peux rien faire. Auriez-vous une idée? Merci |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Sapristi Saprista!
![]() Date d'inscription: mars 2005
Pouvoir de réputation: 10
![]() |
Bonjour,
As-tu la dernière version de ton bios sur ta carte mère?
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Seigneur des Sith
![]() Date d'inscription: décembre 2002
Pouvoir de réputation: 10
![]() ![]() ![]() |
Salut,
Le BIOS de ta CM doit permettre un réglage manuel des options d'overcloking. Il faut bien te documenter sur le fonctionnement de ce BIOS et comme le précise Satanas il est préférable d'utiliser la dernière version dispo.
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Novice
![]() |
Bonjour,
Désolé, hier soir j'étais à côté de la plaque et j'insistais bêtement sur les +/- du clavier... J'ai bien augmenté la tension (1,9V), mais ça n'a strictement rien changé! ![]() J'ai toujours 266Mhz avec cpuz (mis à jour) et 533 dans le bios. Etrange non? |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Débutant
![]() Date d'inscription: mai 2006
Pouvoir de réputation: 31
![]() |
Non absolument pas la norme DDR (ou double data rate) utilise a la fois le flux montant et descandant de la dite memoire donc pas d'etonnement à ce que CPUZ la voit a sa norme nominale qui est la moitié de la valeur de fonctionnement.
voici l'exemple du test d'une ram en PC2-8000 dispo sur X-bit labs - Crucial Ballistix PC2-8000 (BL2KIT6464AA1005) Memory Modules Review (page 3) ![]() comme tu peux le constater la PC2-8000 vendue pour fonctionner à 1Ghz est bien détectée à une fréquence réelle de 500mhz.
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Débutant
![]() Date d'inscription: avril 2004
Pouvoir de réputation: 71
![]() |
OLDCAT a tout à fait raison.
C'est normal. CPU-Z t'indique la vitesse de l'horloge de référence. Cette horloge envoie une impulsion à la mémoire qui réagit au front montant et descendant de cette impulsion. Puisqu'il y a DEUX front, la mémoire réagit DEUX fois plus rapidement que l'horloge ( DOUBLE DATA RATE ) Multiplie cette vitesse par 2 et tu obtiendra tes 566 Mhz! Pour ton information, si tu possèdes un CPU AMD et seulement AMD, utilise le logiciel CBID en complément de CPU-Z. CBID donne beaucoup d'informations. ici: Génération 3D :: Téléchargements |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Novice
![]() |
Merci à vous pour toutes ces infos très intéressantes.
J'avais bien pensé à cette éventuelle explication mais n'étant pas un "pro" de la chose, je n'étais pas du tout convaincu. Sioc, je viens de télécharger CBID et je vais voir ce soir at home ce que ça donne... Au fait, en passant de 1,8V à 1,9V, je suis passé en CAS# Latency de 4 à 5. Que fais-je? Je remet 1,8V ou je laisse? |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Débutant
![]() |
Salut!!
Tu as augmenter le voltage de 1.8 à 1.9 v?? Assure-toi que tes barrettes le supporte sinon tu les endommageras. Quel sont les timings recommandé par le manufacturier? Et pour quelle vitesse. Que cherches-tu à obtenir en augmentant ton voltage? Ex; ma mémoire indique (2X200Mhz) 400Mhz pour 2-2-2-6 1T > CAS-RAS to CAS- Trp- Tras et Memory timing. Je ne connais pas les modules DDR2 mais j'ai beaucoup expérimenté avec les DDR. Les timings les plus rapides pour ce type de mémoire est 2-2-2-5 1T. Selon ton BIOS tu peux paramêtrer les TIMINGS de ta mémoire. Les paramêtres pricipaux sont; CAS (Column Adress Strobe ou Cas Latency) > correspond au premier 2 TRCD (RAS (row access strobe) to Cas delay) > correspond au 3 TRP (Ras precharge Delay ou Row precharge Delay) > correspond au deuxième 2 TRAS (active to precharge ou run active delay) > corespond au 6 Memory Timing > correspond au 1T Réponds à mes questions ce sera plus simple pour moi! |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Novice
![]() |
Salut,
Oui j'avais augmenté de 1,8 à 1,9 Volt suite au problème que les testeurs avaient rencontré avec la même carte mère (barrettes pas reconnues à leurs bonnes fréquences, voir premier post). J'avais également vérifié si mes barrettes supportaient cette légère augmentation de tension. Pas de problème.Finalement, suite à tes explications (266 x 2),je viens de remettre le tout à 1,8 V qui est la tension normale et celle atribuée par défaut par le bios. Ma mémoire (cpu-z) indique donc maintenant: 4(tCL)-4(tRCD)-4(tRP)-12 (tRAS)-17(tRC)-2T(CR) ![]() |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Débutant
![]() |
Salut!
C'est mieux de passer de CAS 5 à 4 que l'inverse. Ces chiffres sont des mesures de temps (des cycles d'horloge). Autrement dit ce sont des pauses avant qu'une action soit entreprise par les mémoires. 5 est plus long que 4 et 4 est plus rapide que 5. Simple! Ex; J'attends 5 coup d'horloge et je fais ceci ou j'attends 4 cycles et je fais cela. Les coups d'horloge ou cycle sont des temps très court. UN PEU D'ÉLECTRONIQUE La fréquence de ta mémoire, 566Mhz ou 566 mega (million > 1 X 10 exp 6) hertz, comporte 566 000 000 de cycle. 1 hertz = 1 cycle/secondes T = période > intervalle de temps sur lequel une forme d'onde périodique se reproduit F = fréquence > nombre de cycle qui se produisent en une seconde cycle = portion d'une forme d'onde périodique contenu en une période La Période d'une onde = 1/F > 1/566 X 10 EXP6 (566 Mhz) = 1.77 nano secondes 5 cycles = 5 X 1.77 nano sec ce qui est plus long que 4 x 1.77 nano sec. Autre truc; Tras + Trp = Trc 12 + 4 = 16 < tu peux mettre ta valeur à 16. As-tu modifier des paramètres dans le Bios? Dernière modification par Sioc 05/10/2007 à 14h38. |
|
|
|
![]() |
|
|
|||
|
||||
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Probleme de ram . | Ecth | Conseils | 8 | 08/11/2006 18h17 |
| Logiciel pour utiliser la RAM en Vidéo RAM | megadeath | Multimédia | 1 | 27/08/2005 09h58 |
| Probleme De Ram | doudou94 | Processeurs - cartes méres - mémoires | 7 | 15/10/2004 12h34 |
| Problème Ram | shaman | Processeurs - cartes méres - mémoires | 7 | 17/06/2004 13h16 |
| Probleme De Ram | the.karim | Processeurs - cartes méres - mémoires | 13 | 29/04/2004 10h20 |