Précédent   Le Forum de Génération Nouvelles Technologies > Matériels > Matériels > Processeurs - cartes méres - mémoires
S'inscrire FAQ Stats IRC Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/06/2004, 17h41   #1 (permalink)
WaK
Novice

Par défaut

Bonjour tlm ,
J'ai plusieurs problèmes concernants mes lecteurs.. J'ai un lecteur DVD (SONY DVD-ROM DDU1621 VER S1.6) et un graveur (ASUS CRW-5224A 1.37 ) ainsi qu'un lecteur disquette et tous trois refusent catégoriquement de fonctionner :( . ils sont les trois détectés et correctement branchés ( j'ai vérifier les branchements tellement de fois..), mais pourtant, ça ne fonctionne pas.. Quand j'insers un cd dans le lecteur DVD, l'ordinateur commence à "freezer" plusieurs fois de suite et, pour finnir, il n'arrive pas à lire le CD.. Le graveur fait pareil et le lecteur disquettes, lui, ne detecte jamais la disquette pourtant bien insérée.. Le graveur est branché en tant que master secondaire, le lecteur DVD lui est en slave (toujours secondaire). Je voulais formater, mais je ne peux pas booter sur les disquettes depuis belle lurette, et depuis même pas deux semaines voilà que je n'arrive plus à booter sur les CDs.. C'est très embêtant :/ . Je ne sais pas trop de quoi cela pourrait-il venir.. J'ai pensé à des problèmes de compatibilité avec la carte mère (une Via VT8363) où encore à flasher le Bios ( Award Modular BiOS v6.00 PG K7VZA Ver 3.3b 09/20/2001-8363-686-K7VZAC-00 ) mais je ne trouve pas les programmes adéquats, et, même si je les avais, je ne pourrais pas les utilisé car mon lecteur disquettes refuse de fonctionner :( . il y a également un autre problème, mon ordi freeze très souvent, je dois donc couper le courant et redémarrer, c'est très embêtant.. A chaque démarrage, ces 4 messages s'ajoutent à l'observateur d'évenements :

1er : AMLi : le BiOS ACPi tente de lire une adresse de port E/S non autorisée (0xcf8) dans la gamme d'adresses protégées 0xcff. Cela peut provoquer l'instabilité du système.

2ème : AMLi : le BiOS ACPi tente de lire une adresse de port E/S non autorisée (0xcfc) dans la plage d'adresses protégées 0xcf8 - 0xcff. Cela peut provoquer l'instabilité du système.

3ème : AMLi : le BiOS ACPi tente de lire une adresse de port E/S non autorisée (0x70) dans la gamme d'adresses protégées 0x70 - 0x71. Cela peut provoquer l'instabilité du système.

4ème : AMLi : le BiOS ACPi tente de lire une adresse de port E/S non autorisée (0x71) dans la gamme d'adresses protégées 0x70 - 0x71. Cela peut provoquer l'instabilité du système.

C'est très ennervant, est-ce que quelqu'un serait capable de m'aider sachant que j'utilise WinXP Pro et 512 de RAM ?

J'ai également entendu parler de formatage de bas niveau, serait-ce une solution ?

Merci d'avance.

EDIT: Arf me suis trompé de forum, si un admin pouvais l'effacer, j'avais pas vu que y'avait un forum hardware, dsl
WaK est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/06/2004, 18h25   #2 (permalink)
Altheos
Seigneur des Sith

Par défaut

Salut,

Alors pour commencer, j'essayerais tout simplement de verifier la connectique en changeant les nappes et en verifiant la position des cavaliers.

As tu essayé un formatage dans les règles avec réinstallation ?

Il se peut aussi que cela vienne d'une faiblesse de ton alimentation qui a du mal à alimenter tous tes périphériques (remarque valable surtout si tu utilises l'USB).

Je déplace ton topic.
Vieux 19/06/2004, 21h13   #3 (permalink)
WaK
Novice

Par défaut

Merci bien d'avoir déplacé le topic et de m'avoir répondu .
J'ai rebranché et rebranché 36'000 fois les nappes, j'ai vérifiés tous les branchements, j'ai même tenté de rebrancher la RAM et mes disques durs, rien n'y fait. Pour les cavaliers, je ne vois pas de quoi tu parles. Si tu parles des jumpings, j'ai tout vérifié et ils sont correctement branchés (lecteur dvd en slave, graveur en master).
Pour les freezes, cela pourrait venir des updates de windows. Au début, je faisais régulièrement les mises à jours, et mon ordi "freezait" tout le temps. J'ai donc formaté et arrété pendant une longue période, et comme par magie, mon ordi ne "freezait" plus. J'ai formaté récemment (j'ai dû emmené mon disque dur chez un pote et le formater chez lui, gros bordel..) et j'ai fait toutes les mises à jours de windows, et mon PC a recommencé à "freezer". Je voudrais bien tout formater, mais le problème c'est que mes lecteurs ne fonctionnent pas, je peux pas booter ni sur disquettes, ni sur CDs.
Mon alimentation a sauté il y a environ 6 mois. On l'a faite changer. Par contre je n'utilise plus mes ports USBs, la raison est simple: avec un pote, on avait mis en reseau nos deux ordis dans ma chambre. J'avais envie d'aller aux WCs et je me suis encoublé dans le cable USB qui reliait mon router et mon ordi => les 2 ports USBs foutus..
Enfin bref, je sais plus trop quoi faire
Vieux 19/06/2004, 22h58   #4 (permalink)
Python
Geek de service!

Par défaut

Salut !

Quelques supputations:

Je ne pense pas avoir la panacée à tes problèmes mais d'expérience, je sais que certains modèles de DVD-ROM SONY n'aime pas tous les formats de CD (par exemple les CD-R).

C'est ainsi que si un CD est inséré, gestionnaire de tâches va montrer un usage CPU à 100% constant donnant l'impression d'un XP freezé...

Ce blocage semble toucher tout le contrôleur IDE (dans ton cas le secondary). Voici qui pourrait expliquer ton problème sur ton graveur aussi.

Le même phénomène ralentit également en général le démarrage du PC (l'auto-détection des périphériques IDE est ralentie)

Quant à ton floppy, il se peut qu'il soit dead tout simplement !!!

Bref: je te conseille d'essayer de redémarrer ton PC en ne plaçant que le CD-R (déconnecte le DVD-ROM).

Tiens-nous au courant !!

Amicalement !

To err is human... some people are more human than others...

-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
Version: 3.1
GCM/IT/MU d-(+) s: a- C+++(+)@$ U- P L-- E--- W+ N-- o-- K- w++++$
O-$ M-- V PS+ PE+ Y+ PGP- t--- 5? X++ R* tv+ b- DI(+) D++++ G+ e++
h!++ r% y++*
------END GEEK CODE BLOCK------
Python est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2004, 01h50   #5 (permalink)
WaK
Novice

Par défaut

Je viens d'enlever le lecteur DVD, merci pour l'info ! J'vais essayer de booter sur un CD plus tard.. En tous cas, j'arrive à lancer les CD "originaux" avec le graveur à présent, c'est cool .
Par contre, mon ordi se met à rebooter tout seul :/ . Déjà 4 fois aujourd'hui.. Est-ce que celà peut venir de la température de mon processeur ou de ma carte mère ? La température de mon processeur d'après le BIOS (quand je vais dedans et que je laisse tourner un moment) est de 60°, mais par contre, d'après SiSoftware Sandra, elle est de 48°.. Je dois croire qui ?
C'est bizarre tout ça..
Vieux 20/06/2004, 04h02   #6 (permalink)
Altheos
Seigneur des Sith

Par défaut

Salut,

Je serais plus enclin à croire la sonde hardware du BIOS par experience.

60° c'est quand même limite... essaye de changer de ventilateur, ça ne pourra que d'être profitable.

Sinon, essaye aussi de mettre à jour le chipset de ta CM et regarde du côté des firmwares pour tes lecteurs si de nouveaux ne sont pas disponibles qui pourraient résoudre ton soucis.
Vieux 04/07/2004, 17h39   #7 (permalink)
WaK
Novice

Par défaut

Merci de vos réponses .
Bon, j'ai racheté un lecteur CD et il me lit mes CDs sans problèmes, je pense vraiment que mon matériel était defectueux..
Maintenant, j'ai un autre problème :
Je formate mes disques durs sans problème. Ensuite, j'entre Windows XP pro. Il copie les fichiers necessaires sur le disque. Il redémarre, et j'arrive dans le programme d'installation. Le problème, c'est qu'il freeze durant l'installation !
Des fois, il freeze au bout de 5 minutes, et des fois, il freeze carrément tout de suite ! Je ne peux pas installer windows.. Il faudrait que j'essaie avec une autre version, mais j'en ai pas, et je veux pas mettre 70€ pour une autre version de windows alors que j'ai toujours installé winXP pro et que ça a toujours fonctionné !
Je voulais savoir en quoi consiste un formatage de bas niveau et si cela pourrait régler mon problème ?
En ce moment, je suis en train de formater mes deux disques durs (pour la 1000ème fois !).
Je sais plus trop quoi faire :/.
Merci d'avance.
Vieux 05/07/2004, 03h07   #8 (permalink)
WaK
Novice

Par défaut

Je crois que j'ai compris pourquoi mon PC freezait : Ces blaireaux de revendeurs avaient mals mis les jumpers : la barrette une avait une freq de 100 pendant que la 2ème était à 133.. Mais maintenant que j'ai découvert ça, mon PC démarre plus :(. Je crois que j'ai flingué la carte mère (ou le processeur..). Quand je veux démarrer, un led sur la carte mère (situé à droite de la RAM) clignote, mais rien ne s'allume (aucun bip, juste ce foutu led qui clignote).. J'ai essayé de "reseter" le cmos, mais rien n'y fait.. Je crois qu'il est quelque peu foutu mon ordi :( .

EDIT : J'ai essayé de TOUT débrancher (carte graphique, carte son, carte réseau, les lecteurs, les disques durs, la ram), mais rien ne change.. Ah si, une chose : le led ne clignote plus, il reste tout simplement allumé. Aucun bip.. Je pense que je vais devoir le ramener au magasin, argh..

EDIT2 : Peut-être que l'alim a laché ? J'ai vérifié un cable s'il était bien branché, j'ai voulu démarrer : l'ordi s'est allumé et une fraction de seconde après, il s'est éteint et il n'a plus jamais redémarré..
Vieux 05/07/2004, 14h32   #9 (permalink)
Altheos
Seigneur des Sith

Par défaut

Salut,

Essaye plutôt de ne booter qu'avec 1 barrette de RAM (si l'une ne marche pas, essaye l'autre) et surtout test tes barettes avec MEMTEST86...

Ca sent furieusement la RAM defectueuse ton histoire. (ce qui pourrait expliquer tes ennuis de lecture avec ton ancien matos qui si ça trouve fonctionne très bien...)
Vieux 12/07/2004, 18h37   #10 (permalink)
WaK
Novice

Par défaut

L'ordi ne démarre plus même avec une seule barette.. même avec zero ^^.
Je peux pas essayer memtest : lecteur disquettes mort, PC demarre plus.
Bon, j'ai ramené tout ça au magasin.. J'vais commander un ordi d'ici peu, cette fois, j'vais passer par ldlc pour choisir les pièces que je veux, car les ordis tout prêts en magasin c'est vraiment de la daube /o .

EDIT : Merci encore pour toute votre aide
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h33.

S'inscrire Charte Stats IRC FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus