|
|
#1 (permalink) |
|
Débutant
![]() Date d'inscription: août 2003
|
Bonjour @ tous !
Le contexte : une carte mère Abit KG7 avec BIOS Award, le n° de la carte mère 761-686B-6A6S6A1AC-68. Antécédent : Cette carte tournait avec une barrette de 256 Mo. (milles excuses pour Windows XP), et, suite à un problème de plantage conséquent de Wanadoo qui m'a dans la foulée planté totalement Windows, (qui refusait de démarrer...), j'ai dû tout réinstaller. J'ai eû ensuite un mal fou à faire reconnaître le modem branché sur port USB, dont l'adressage USB ne «*tenait*» pas vis-à-vis de Windows... Grâce enfin à l'excellent tuto de Grey_Wolf, j'ai enfin réussi à refaire repérer le modem par le port USB.... Depuis, j'ai voulu booster le micro. Un nouveau disque dur et 2 barrettes mémoire de 1 Go chacune, PC2100. Bien mal m'en a pris ! 1er Problème rencontré : Apparemment, la CM ne veut pas des barrettes. A savoir, sont-elles de mauvaise qualité ou ne correspondent-elles pas au modèle de la CM, où sont-elles mal placées ? Pourriez-vous m'aider à solutionner le problème ? Voici ce que j'ai fait jusqu'à maintenant : La barrette initiale de 256 Mo. branchée seule (sur la CM) sur le banc DDR4 fonctionne nickel, Windows s'initialise normalement. Ensuite, débranchement de la 256 mo et à la place, je branche une barrette de 1Go sur DDR4, le BIOS passe et ensuite même pas de Windows, ni l'écran d'accueil avec le logo, encore moins donc la barre de progression avant cet écran d'initialisation. Je branche la deuxième barrette en DDR3, et là, avant que le BIOS ne passe, le micro produit 2 bips rapprochés, 1 aigu et 1 grave puis un message incongru en anglais qui me signale la présence d'une disquette dans le lecteur A (alors que ce n'est pas vrai) et plus rien. Dans le livre de la CM, ils signalent que l'on doit brancher pour la KG7 les barrettes doivent être placées de DIMM4 à DIMM1, pour moi çà signifie que je doit mettre mes barrettes dans l'ordre suivant : DIMM4, DIMM3, DIMM2 et DIMM1. Me trompe-je ? De plus, le livre signale aussi que ces emplacements supportent 8Mx64(64MB), 16Mx64(128MB), 16Mx64(256MB), 64Mx64(512MB),et 128Mx64(1024MB) et les modules DDR DIMM à double densité.... Donc, normalement, j'ai bien le droit d'installer mes barrettes de 1Go en DDR4 puis 3, non ? Je ne peut pas les tester par Mem86, puisque le micro ne parvient même pas à booter sur une seule barrette de 1Go... Que faire ? Auriez-vous des idées ? Car même avec la 256 en DDR4 puis une 1GO en DDR3, le micro n'arrive pas à booter, Adieu donc Memtest86... et Memtest tout court sous Windows... 2ème problème rencontré : Force est de constater que le micro ne veut pertinemment pas de ces barrettes. Je rebranche donc ma 256 Mo sur le slot DDR4 en supprimant les deux autres de 1Go. Et là, après moultes essais, je constate qu'il est désormais impossible de redémarrer le micro 2 fois de suite (notamment dans le cadre d'une initialisation de Windows normale puis une demande de redémarrage classique) sans éteindre l'alim avec l'interrupteur pendant au moins 30 secondes... J'ai repéré également un autre soucis, c'est que le second disque de 160 Go installé en esclave n'est jamais repéré par le BIOS du premier coup, mais par contre il est vu dans Windows. Je rentre dans le BIOS, le fait repérer par le BIOS et là il le voit bien. Je redémarre le micro, (en ayant éteint l'alim pendant 30 secondes) je rerentre dans le BIOS, et là, il a «*perdu*» les paramètres du disque... Jusqu'à maintenant, j'ai flashé le BIOS, et le micro est dans cet état là, aussi bien en barrettes de mémoire, qu'en problème du second disque dur, et comme si çà ne suffisait pas, en problème de reboot normal impossible. Je ne sait plus quoi faire, donc merci beaucoup d'avance de la précieuse aide que vous pourrez m'apporter.
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Débutant
![]() Date d'inscription: septembre 2004
|
Bouh.......
Ecoute ta carte date de 2001. Autant dire que c'est une antiquite. Tout ce que tu voudras mettre dessus de moderne risquera tres fort d'etre incompatible. Un PC de 7 ans est totalement impossible a upgrader. Mon ami assembleur en met a la poubelle 4 a 5 par mois. Je ne rigole pas. On ne peut rien faire avec sauf comme jouet pour les enfants. Personne n'en veut. Et je ne plaisante pas. Ou bien alors la bureautique mais dans ce cas tu ne touches a rien. Je pourrais toujours faire du traitement de texte avec mon Atari qui a 20 ans et ça marche tres bien. Depenser de l'argent pour traficoter ça c'est vraiment du gaspillage. |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Seigneur des Sith
![]() Date d'inscription: décembre 2002
|
Salut,
Dans ton cas, il faudrait commencer par faire un clear CMOS afin de réinitialiser le BIOS.
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Débutant
|
Salut Althéos !
Que je ne dise pas de bêtises.... Ca, je l'ai fait peu de temps après avoir flashé le BIOS.... Ca n'aurait pas fonctionné ?! Pourtant le flash avait l'air bon... Qu'est-ce que je fais ce soir, je reflashe et tout de suite après CCMOS ? C'est bien une minute environ, pas plus... Sinon, les barrettes seraient bonnes ou pas ? Que signifient ce bip aigu et grave ? Je connais les codes bips des BIOS AMI mais pas ceux de AWARD... Merci beaucoup.
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Débutant
|
Je poursuits ce soir mes pérégrinations...
Contexte : J'ai reflashé mon Bios sans aucun problème puis ai effacé le CCMOS. Je suis retourné dans le BIOS, j'ai tout contrôlé, tout est propre. J'ai débranché le 2ème disque de 160 Go en esclave. En mémoire sur la CM, je n'ai donc que ma barrette de 256 Mo PC 2100. Je redémarre mon micro, qui redémarre d'un seul coup. Plus de problème de reboot comme cité au 1er post..... Je retesterais plus tard avec le second disque.... Traitons d'abord les barrrettes de mémoire. Même Windows est propre. J'éteint le micro. 1er test : Je débranche la barrette de 256Mo et rebranche les deux barrettes de 1Go en DDR4 et 3 comme stipulé dans le livre de la CM. Je reboote. Signal sonore, 1 aigu et 1 grave avec en message BIOS ROM CHECKSUM ERROR. Bon... 2ème test : J'éteint le micro et débranche la barrette sur le slot DDR3, il ne m'en reste plus qu'une donc en DDR4. Je reboote et même problème : Signal sonore, 1 aigu et 1 grave avec en message BIOS ROM CHECKSUM ERROR. 3ème test final : J'éteint le micro et débranche la dernière barrette de 1Go du slot DDR4, je la remplace par ma barrette de 256 mo uniquement. Je reboote et là, le PC démarre sans problème, je rentre dans le BIOS, tout va bien. Je le reboote une deuxième fois sans problème et le micro va tranquillement mais sûrement sous Windows qui lui aussi est également bien stable..... Demain, je vais faire tester les barrettes par un autre copain, on verra si c'est de l'incompatibilité notoire ou de la vraie cochonnerie que l'on m'a vendu.... Qu'en pensez-vous ? La suite demain.... @+tard !
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Seigneur des Sith
![]() Date d'inscription: décembre 2002
|
Je pense tout simplement que ton PC et ta cartre mère commencent à dater et que les barettes de RAM ne sont pas compatibles.
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Débutant
|
ARG ! Tu crois ?! Je verrais comment elles réagiront avec le test d'aujourd'hui... Ce sera le test final....
Sinon, si j'achète de la 512, voir de la 256, çà ferait la même chose ? Qu'est ce qu'il y a comme marque de plus compatible avec ABIT ? Il faut que je trouve moyen de le booster ce micro.... Bon, @+ après le test et... merci !
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Débutant
|
Flûte ! Apparemment, c'est de l'incompatibilité....
Qu'est-ce que je pourrais bien acheter en barrettes, car du coup, je vais les renvoyer et devoir en acheter d'autres.... ? Je pensais à Kingston en marque, je pense qu'il devrait y avoir moins de soucis, vu leur notoriété en qualité de barrettes, toujours en PC2100, 1Go mais CL 2 (?)
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Débutant
![]() Date d'inscription: septembre 2004
|
Les barrettes coutent plus cher que ta carte mere totalement depassee.
Et tout ce que tu pourras mettre dessus aussi. Tu as un attachement sentimental a ton engin ? Tu veux que je demande a mon ami assembleur qu'il te fasse un colis ( tu ne paieras que le transport) avec un lot de machines du meme age que la tienne ? Te les envoyer au lieu de mettre ça a la poubelle c'est tout a fait possible et je ne plaisante pas. Certaines machines ont seulement 3 ans. Mais comme c'est du Packardbell ou du Medion ou du HP personne ne peut en faire quoi que ce soit. Mais les CM sont bonnes. . |
|
|
|
![]() |
|
|
|||
|
||||
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [Résolu]Problèmes de drivers avec une ati | ToxiC | Cartes graphiques | 5 | 11/09/2005 17h40 |
| Athlon xp2600 Barton avec abit kx7-333 ? | greatxerox | Conseils | 10 | 10/07/2005 14h43 |
| [lecture D'une Vidéos] Problèmes Avec L'extention | Général Lafouine | Multimédia | 6 | 28/11/2004 16h34 |
| Problèmes De Freeze, Problèmes Avec Mes Lecteurs.. | WaK | Processeurs - cartes méres - mémoires | 10 | 12/07/2004 18h41 |
| Prob Avec Une Abit Nf7 | zangdark | Processeurs - cartes méres - mémoires | 21 | 13/06/2004 10h09 |