|
|
#1 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: juin 2002
Pouvoir de réputation: 0
![]() |
Bonjour,
J'ai dû remplacer ma carte mère Asus A7N8X-E Deluxe, tombée en panne, par une carte identique. Le boot se fait normalement, tous les dd, graveur et lecteur dvd sont reconnus, mais au moment de lancer windows le curseur reste en haut de écran à gauche à clignoter tristement...J'ai chargé le Bios par défaut, mode sans échec, mode pas à pas, etc, effacé le CMOS, sans succès. J'ai aussi essayé de réinstaller windows xp, ça démarre bien mais au bout de qqs écrans le curseur se met à clignoter en haut de l'écran. La première panne s'est produite après le changement d'un ventirad, au démarrage le voyant Power est resté allumé et impossible d'aller plus. Comme la carte mère était sous garantie, le vendeur l'a reprise et...7 semaines plus tard (donc aujourd'hui) a décidé de la remplacer par une neuve. J'espère vivement qu'il ne s'agisse pas d'une panne de HDD. Cela me donne froid dans le dos car toutes mes photos de famille, entre autres, seraient perdues. Est-ce que qq'un pourrait me aider??? ![]() |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Geek de service!
![]() Date d'inscription: mars 2004
Pouvoir de réputation: 45
![]() |
(re, en fait Vu l'historique de la première panne, j'ai bien peur qu'il s'agisse du processeur! Il est possible que le coeur du CPU ait surchauffé le rendant du coup complètement instable ! (ce diagnostic s'avère encore plus précis si ton CPU est un AMD) Je présume que tu as vérifié que le ventirad était bien placé ? Courage ! Bien à toi.
Python To err is human... some people are more human than others... -----BEGIN GEEK CODE BLOCK----- Version: 3.1 GCM/IT/MU d-(+) s: a- C+++(+)@$ U- P L-- E--- W+ N-- o-- K- w++++$ O-$ M-- V PS+ PE+ Y+ PGP- t--- 5? X++ R* tv+ b- DI(+) D++++ G+ e++ h!++ r% y++* ------END GEEK CODE BLOCK------ |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Geek de service!
![]() |
Un autre aspect à ne pas négliger... Es-tu sûr qu'il ne s'agit pas de la même carte-mère ?Je sais c'est gros mais l'honneteté n'est plus toujours de ce monde :( Bien à toi.
Python To err is human... some people are more human than others... -----BEGIN GEEK CODE BLOCK----- Version: 3.1 GCM/IT/MU d-(+) s: a- C+++(+)@$ U- P L-- E--- W+ N-- o-- K- w++++$ O-$ M-- V PS+ PE+ Y+ PGP- t--- 5? X++ R* tv+ b- DI(+) D++++ G+ e++ h!++ r% y++* ------END GEEK CODE BLOCK------ |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Novice
![]() |
Salut à toi Python,
C'est bien un Amd 2500+. Lors de la première panne, le vendeur a testé le proc et il marchait. D'ailleurs, il démarre normalement...jusqu'au lancement de windows xp ou le début d'une réinstallation. Juste après le changement du ventirad, le pc ne s'est même pas allumé, donc pas de surchauffe. C'est un mystère pour moi. ![]() |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Geek de service!
![]() |
Salut !Citation:
suite à une défaillance du ventirad (ou une mauvaise manip) le ventirad lors de la mise sous tension du système a "grillé" la carte-mère et / ou le CPU (fort probable si le VRM a sauté). Ce n'est qu'une supposition mais malheureusement j'ai déjà vu le cas. L'idéal dans une telle situation serait de pouvoir tester chacun des éléments indépendamment:
J'attends de tes nouvelles. Bien à toi
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Novice
![]() |
Me revoilà. J'ai fini par me décourager hier soir.
En effet, je pense que tu as raison quand tu suggères de tester les éléments matériels un à un. Etant donné que ne peux pas faire ça chez moi, j'emmenerai la machine dans une boutique. Je ne vois que ça comme solution cette fois-ci. Parfois, il faut savoir jeter l'éponge et aller voir un technicien, au risque d'empirer la situation à force de manips. En tout cas, un grand merci pour ta générosité. C'est ça l'esprit d'entraide dans un forum. Bonnes Pâques. |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: novembre 2002
![]() |
Salutation,
il faut tester en mode minimum... Donc débrancher tout le superflux... Rentrer dans le bios et charger la config "par défaut" Ensuite rebooter et re-rentrer dans le bios et désactiver, "LAN, USB, Etc..." les trucs qui pourraient être des Périphs PCI Ne conserver que le DD où il y a XP et tout le reste débranché (sauf la disquette à moins de desctiver son contrôleur dans le bios) Voilà, après on peut jeter un oeil sur la T° du processeur dans le bios Et là on part sur XP... imaginons que ce soit ton Disque Dur qui soit fatigué?! il faut également que tu n'utilises qu'une seule barrette de ram!! As-tu fais de l'O/C?
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Novice
![]() |
Salut à tous,
Le problème a été réglé, non sans mal. Cela venait des paramètres du Bios de la nouvelle cm. Il a fallu mettre les paramètres par défaut, ensuite desactiver certains de ces paramètres. Comme par miracle, j'ai essayé une installation de xp et tout a fonctionné normalement. J'ai éprouvé un grand soulagement de constater que toutes mes archives étaient tjs là dans les autres partitions disque. Une bonne résolution : sauvegarder l'ensemble de mes archives pour éviter de nvlles sueurs froides. En tout cas, merci à tous de votre solidarité. |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: novembre 2002
![]() |
En tout cas, content pour toi!
Oui sauvegarder ses données c'est très utile, faire des partitions l'est à mon avis encore + Les partitions permettent justement de ne pas avoir de souci de ce genre, si on doit formater, ben on ne risque rien!
|
![]() |
|
|
|||
|
||||
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |