|
|
#1 (permalink) |
|
Apprenti
![]() Date d'inscription: octobre 2006
|
salut a tous , j'utlise ces barettes memoire BL2KIT6464AA663 - 1GB kit (512MBx2), Ballistix 240-pin DIMM , DDR2 PC2-5300 from Crucial.com les timings sont 3-3-3-12 exactement , j'ai trouve beaucoup de pages d'explications et plus je lis et plus ca me prends la tete ,j'ai trouve les choses suivantes comme explications : cas latency / trp / trcd / tras sur un autre site cas / tras / trcd / trp et la doc de ma carte mere me donne les choses suivantes : DRAM CAS Latency / DRAM RAS to CAS Delay / DRAM RAS Precharge / DRAM RAS Activate to precharge Delay / DRAM Write Recovery Time / DRAM TRFC et maintenant que puis je dire d'autre que " AU SECOUR " dans mon cas quel sont les bons chiffres et ou les placer correctemant ??????????? MERCI d'avance
|
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Débutant
![]() Date d'inscription: avril 2004
|
Salut!!
Les 4 timings qui sont donnés par les fabriquants de mémoire sont; - CAS Latency ou TCL -Trcd ou RAS to CAS delay -Trp ou Row Precharge Time -Tras ou Min Ras Active Time Tu devrais trouver ces termes dans ton BIOS. Par exemple le fabricant de ma mémoire donne les timings suivant; 4-4-3-8 ce qui équivaut à ; CAS ou TCL - Trcd - Trp - Tras. Comprends les chiffres 4-4-3-8 comme des mesures de temps comptées avant que la mémoire réagisse à une commande qui lui est envoyée par le CPU. 4 est une mesure de quatre temps, 3 une mesure de trois temps, ect... Plus la mesure est grande et plus la mémoire prend du temps pour répondre à la commande qui lui est envoyée. Une commande de lecture ou d'écriture par exemple. Un CAS de 3 est plus rapide que CAS de 4. C'est clair? Je t'invite à lire mon guide qui explique simplement l'importance des timings. Va ici:'+' |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Apprenti
|
ok merci pour ta reponse , juste un dernier truc est ce que les termes suivant correspondes bien : Precharge = Trp et Activate to Precharge Delay = Tras et pour Write Recovery Time et TRFC une inspiration ?
|
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Débutant
|
Salut!
Citation:
TRP > Oui selon le WEB, ça équivaut à Precharge TRAS > Oui selon le WEB, ça équivaut à Activate to Precharge Delay Write Recovery Time > Twr < Trfc > Row to Refresh cyc time < Avec la DDR > Trfc = Trc + 4 (je n'ai pas essayer avec de la DDR2) Encore, Trc = Tras + Trp Change CAS en premier. Il y a beaucoup de chance que ça plante et que tu doive faire un CLear CMOS. Change ensuite Trcd, Trp et en dernier Tras. Utilise CPU-Z pour voir tes timings. |
|
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Apprenti
|
ok merci dans cpuz dans la colonne SPD il y a ceci dans l'ordre : frequency 266 MHz cas latency 3.0 ras to cas 3 ras precharge 3 tras 12 trc 16 par contre il y a voltage 1,8v et dans le bios j'ai regle memory voltage a 2,2v bizarre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
|
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Débutant
|
Salut!
SPD veut dire Serial Presence Detect. SPD est un petit circuit intégré sur la barette de mémoire contenant l'integralité des parametres de la barettes tels que definis par le constructeur. < ta barette : 3-3-3-12-16 1.8v > Ainsi, cette petite mémoire contient des informations tels que les temps d'acces de la RAM, la taille de la barettes et une foule d'autres paramétres. CPUZ donne la tension de la RAM selon le SPD qui est 1.8v et non ton 2.2v. Si ta CM est une ASUS tu peux installer le programme Asus Probe. Ce programme détectera les 2.2v appliqué à tes barettes. Quel est ta configuration? CPU, CM, ect... |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Apprenti
|
voici les details de ma config : CM Asus Commando , PROC Intel E6600 , ventirad Zerotherm CF900 , 2 kits 1GO DDR667 Crucial Ballistix , CG Asus 1950pro , alim Seasonic S12+ 550W je passe sur le reste merci de m'accorder ton attention
|
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Débutant
|
Salut!
T'as une belle config! Mon guide est pour l'athlon 64 (AMD) mais le principe vaut pour l'Intel. Puisque ta CM est une ASUS regarde sur ton CD, utilitées ou utilitaires (les programmes créés par ASUS en plus des pilotes) tu devrais avoir le programme ASUS PROBE. Installe-le et tu pourras voire la température de ta RAM. Je suis curieux de savoir. Dans ton BIOS comment ta RAM est configuré? Sur DDR 667? Quel est ton HTT, HT et le multiplicateur CPU que tu emplois. C'est mon plaisirs! A+ |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Apprenti
|
oh la la on se calme j'ai rien d'un genie de l'informatique , j'ai installe AS probe 2 , il me signale juste un defaut sur DDR Termination ,il me donne bien 2,2 v sur la memoire , quand au bios ou a la notice il y a de quoi faire ,c'est un cauchemar je suis un vieux de 46 ans et des fois je rame un peu le temps d'avaler certains concepts si le truc t'interesse telecharge la doc de la Commando chez Asus et regarde le chapitre : Extreme Tweaker Menu page 4-16 a 4-20 et dans le bios j'ai bien affiche ddr 667 pas de soucis quand au reste quelles infos de plus : cpuz multiplier x 9.0 bus speed 266,7 MHz rated FSB 1066,8 MHz
|
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Débutant
|
Bonjour Benfred!!
LOL,... Tu sais j'aime beaucoup les pc... T'as confirmer le voltage appliqué à tes RAM > 2.2v. Tu vois que CPU-Z n'affichait pas le bon voltage! OK! On en reste là! Si tu as d'autres questions cela me fera plaisir de t'aider, si je peux! A+ |
|
|
|
![]() |
|
|
|||
|
||||
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| probleme timing d'affichage dans les jeux! | ArTiS | Cartes graphiques | 2 | 27/10/2006 20h12 |
| Mémoire | Denis2 | Windows 2000, NT4 (Workstation) | 0 | 08/09/2006 20h00 |
| memoire | gorr | Windows XP | 3 | 02/04/2005 16h42 |
| Memoire ? | titi16fr | Autres OS | 1 | 08/07/2004 15h16 |
| Timing mémoire | Manium | Conseils | 4 | 30/03/2003 17h17 |