Précédent   Le Forum de Génération Nouvelles Technologies > Réseaux et connexions > Installations et configurations > Réseaux sans fils (Wifi,...)
S'inscrire Stats IRC FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/09/2007, 14h41   #1 (permalink)
jfred4
Novice

Pouvoir de réputation: 0 jfred4 est bien parti(e)
Par défaut Perte de vitesse importante par le wifi

Bonjour,

J'utilise un router MSI RG 54GS2 (54G) derrière un modem câble. J'ai un abonnement avec un FAI câble de 10 mega.
Quand je passe par une connection filaire depuis ce router, j'obtiens bien la vitesse louée chez mon FAI.

En passant par le wifi, cette même vitesse ne dépasse jamais 5.5 -5.8.

J'utilises des Notebook récents tous sous XP, moins d'une année et travaillant 54G. La distance me séparant du router est de 2 à 5 mètres (qualité de réception 5 barres) et le cryptage est le WPA (si j'enlève le cryptage, je peux gagner 0,1 à 0,2).

Je terminerai en disant que je me suis procuré momentanément pour un test un autre router wifi (Zyxel) et que j'ai eu les mêmes vitesses en wifi.

Y-a-t-il quelqu'un ayant fait ce même genre d'expérience?

Merci de vos réponses et meilleures salutations,
jfred4 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/09/2007, 18h43   #2 (permalink)
Moustache77
**** Wiki Moustache ****

Pouvoir de réputation: 179 Moustache77 est entouré d'une auraMoustache77 est entouré d'une aura
Smile

Bonjour jfred4

En matière de Wifi comme en matière de plomberie, c'est la vitesse de l'organe le plus lent qui donne la vitesse globale !

Il te faut vérifier 2 choses bien distinctes :
1 - quelle est la norme Wifi de ton PC (utilise-t-il du 801.11a, 801.11g, etc...)
2 - quelle est la norme Wifi de ton routeur (même question)

C'est en cela que déjà on pourra étudier d'autres pistes...

Tu dis avoir un début mesuré de l'ordre de 5.5 à 5.8 (et gagner qq miettes sans cryptage), cela ressemble fort a un Wifi a 11Mbits (donc ancienne génération)...

Si un des 2 "côtés" du Wifi (le routeur ou le pc) est cantonné à un débit de 11Mbits, tu ne pourras rien faire de plus; après, il faut savoir quel côté "booster", mais ça, on attend déjà les réponses aux questions ci-dessus.

Please, soit très précis sur les marques et modèles des divers équipements que tu utilises (pc, routeur, clé usb si il y a, etc.)

Retrouvez nous sur le chat GNT #generation-ntT@irc.worldnet.net (client irc) ou Par Java - Stats IRC - Charte GNT

(\__/)
(_'.'_) Jeannot lapin
(")_(")
Moustache77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/09/2007, 20h24   #3 (permalink)
dragon-noir
Novice

Pouvoir de réputation: 0 dragon-noir est bien parti(e)
Wink eteint

bonsoir essaye d'eteindre ton routeur pour le reinialiser laise le eteint 10mn quelque sa remet tout en ordre car le routeur en général a tendance a fatiguer moi je le fait au moin une fois /mois.
apres teste ta connection avec:
ADSL INFOS : Accueil
Test bande passante
Mire ADSL
Speedtest.net - The Global Broadband Speed Test
dragon-noir est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/09/2007, 10h31   #4 (permalink)
jfred4
Novice

Par défaut

Merci de ta réponse,
Contrairement à ce que tu supposes et comme je le disais dans mon 1er message, je travaille en 54 g (clé WPA) avec 4 Notebook différents (récents, tous ont moins de 1 année) sous XP qui ont tous le wifi intégrés:
1 HP
1 Dell
1 Toshiba
1 Packard Bell
et sur chacun de ces Notebook, je peux faire le constat de cette perte de vitesse. Donc il y a bien peut-être un paramétrage du router wifi à faire?
Merci de vos réponses
Vieux 26/09/2007, 11h02   #5 (permalink)
Moustache77
**** Wiki Moustache ****

Pouvoir de réputation: 179 Moustache77 est entouré d'une auraMoustache77 est entouré d'une aura
Smile

Ton routeur est celui-ci donc MSI -- Innovation With Style et il est compatible 801.11b et g.

Ce n'est pas parce que c'est marqué 54G qu'il fonctionnera systématiquement à 54Mbit/s sachant que jamais un appareil Wifi ne fonctionne jusqu'au maximum théorique de la norme...

Tu parles d'un paramétrage du routeur, c'est fort possible. Est-ce que TOUS tes équipements Wifi sont a la norme 801.11g ou est-ce que tu as au moins un équipement à la norme 801.11b ?

Je te conseille, si tu le peux pour chaque PC de forcer le mode 801.11g permettant ainsi au routeur de ne voir que du 801.11g.

Et a tout hasard, télécharge NetStumbler et lance le : il t'affichera les réseaux Wifi à portée d'ondes, si ça se trouve, ce sont eux qui forcent ton routeur a passer en mode "ultra compatible" 801.11b pour s'adapter à tous les équipements du voisinage...

Au final, regarde aussi si tu ne peux pas forcer ton routeur à rester en 801.11g également.

Retrouvez nous sur le chat GNT #generation-ntT@irc.worldnet.net (client irc) ou Par Java - Stats IRC - Charte GNT

(\__/)
(_'.'_) Jeannot lapin
(")_(")
Vieux 03/10/2007, 13h55   #6 (permalink)
jfred4
Novice

Par défaut

ET TOUT SE COMPLIQUE!!!
Je m'explique, j'ai fait un nouveau test avec 1 autre Notebook, celui de mon travail que j'ai emprunté pour un essais à la maison, il a une clé USB wifi. Et là, oh miracle!, (les voies du wifi sont impénétrables) j'atteint bien la vitesse débitée par mon FAI, soit 10'000 kbts.
Alors je me dis que la clé du problème est (sans jeux de mots) la clé USB, je l'installe cette dernière sur un de mes PC à la maison et logiquement je devrais atteindre ce même nirvana de bits. Et ben non, cela serait trop facile, en faisant cette manoeuvre sur le PC maison avec clé USB wifi, je retombe sur l'éternel ~5'600 kbits!!!
Je compare les version de windows (toutes deux XP service pack 2), je désactive l'antivirus (Avast), rien n'y fait!!!
J'ai quand même pu prouver que le routeur wifi crache bien toute sa puissance (54g) et qu'il doit avoir qqchose de différents dans les versions XP installées (PC maison, PC bureau)?
Vieux 03/10/2007, 18h17   #7 (permalink)
Moustache77
**** Wiki Moustache ****

Smile

Je crois que tu confonds bien les choses ...

Quand tu dis
Citation:
Je m'explique, j'ai fait un nouveau test avec 1 autre Notebook, celui de mon travail que j'ai emprunté pour un essais à la maison, il a une clé USB wifi. Et là, oh miracle!, (les voies du wifi sont impénétrables) j'atteint bien la vitesse débitée par mon FAI, soit 10'000 kbts.
je suppose que tu t'es basé sur l'information affichée en bas à droite sur ton PC (dans la systray) ?

Cette information n'est en aucun cas significative du débit de ta communication entre ton pc portable et ton routeur, elle n'est que l'information que retourne l'interface réseau du routeur avec l'extérieur...

As-tu fait des essais de téléchargement sur de gros fichiers (genre LiveCD ou autres) pour "garantir" cette mesure que tu nous donnes ???

Maintenant, il est avéré que certaines clés Wifi USB sont génératrices de lenteurs de communication et ceci est lié avec la puce Wifi utilisée, soit dans le routeur, soit dans la clé USB, soit dans le portable...

Donc, tes soucis ne sont pas correctement identifiés. Et surtout, comme tout bon chercheur, tu te dois de réaliser des protocoles de tests reproductibles avec le moins d'éléments variants sur la chaine de test : ceci afin de mieux identifier le ou les éléments responsables.

(\__/)
(_'.'_) Jeannot lapin
(")_(")
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Perte de performance WIFI Ishan Shade Réseaux sans fils 17 25/10/2006 18h43
partage de données par wanadoo wifi magrou84 Réseaux locaux 1 18/10/2005 22h36
Perte de paquet en wifi elfe Réseaux locaux 12 28/08/2005 12h43
Perte De Vitesse... newtech Réseaux locaux 14 08/06/2004 14h18
Perte De Vitesse / Internet Adsl Grunt Connexions Internet 4 25/02/2004 14h05

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h46.

S'inscrire Charte Stats IRC FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Hit-Parade NewsNow