|
|
#1 (permalink)
|
|
Diplomé
![]() Date d'inscription: janvier 2003
|
Bonjour,
J'ai deux ordinateurs sous XP familial, un portable (P1) et un fixe de bureau (F1). Les deux ordinateurs ont le parfeu de XP et sont en réseau via un routeur (via cable réseau pour le fixe F1, par wifi pour le portable P1). Du fixe F1 on peut accéder aux dossiers partagés du portable P1, mais du portable P1 on ne peut accéder aux dossiers partagés du fixe F1. - F1 ---> P1 = ok - P1 ---> F1 = KO Le message d'erreur est invariablement "\\nom-pc-fixe\nom-partage n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d'accès." suivi de la ligne "Mémoire insuffisante sur le serveur pour traiter cette commande" ou de la ligne "Le chemin réseau n'a pas été trouvé" selon les fois. Voilà pour l'énoncé du problème. CE QUE J'AI VERIFIE AVANT DE REDIGER CE SUJET 1/ les deux ordinateurs communiquent bien quand on fait un ping, que ce soit en utilisant leur adresse IP ou leur nom d'ordinateur : - depuis F1, ping vers P1 = ok - depuis P1, ping vers F1 = ok 2/ depuis le fixe F1, en parcourant les favoris réseau, on peut accéder aux dossiers partagés du portable P1 : - depuis F1, dossiers partagés de P1 = ok 3/ depuis le portable P1 quand on va dans les favoris réseau, on peut parcourir jusqu'au nom d'ordinateur F1 et le sélectionner, mais quand on sélectionne un partage du fixe F1, le message d'erreur s'affiche : - depuis P1, dossiers partagés de F1 = KO et depuis F1 vers F1 via les favoris réseau ou en saisissant directement dans la barre d'adresse \\nom-pc\partage, ça ne fonctionne pas : - depuis F1, dossiers partagés de F1 = KO 4/ si je saisis directement le nom réseau du fixe F1 dans la barre d'adresse (de F1 ou de P1), les partages du fixe F1 apparaissent, mais dès que j'en choisis un (n'importe lequel), j'ai le message d'erreur qui apparait ; ENSUITE 5/ j'ai connecté les deux ordinateurs F1 et P1 directement par un cable croisé, désactivé le parefeu des deux côtés ; le ping fonctionne toujours dans un sens comme dans l'autre ; le fixe F1 peut accéder au portable P1 mais le portable P1 ne peut toujours pas accéder aux dossiers partagés du fixe F1 --> donc le problème ne semble pas venir des pare-feu 6/ toujours en connexion directe par cable croisé, j'ai essayé de partager une clé USB (en FAT32) connectée sur F1 ; ça bloque aussi. --> donc, le problème ne semble pas lié à NTFS 7/ j'ai installé l'onglet sécurité sur les deux machines (puisqu'elles sont sous XP familial) et vérifié les droits d'accès ; les dossiers partagés sont en accès total pour tout le monde sur les deux machines. ALORS 8/ après avoir tout reconnecté via le routeur (F1 connecté au routeur par cable, et P1 par wifi), j'ai connecté un second portable P2 en wifi ; les deux portables P1 et P2 se voient et peuvent accéder à leurs répertoires partagés respectifs ; le portable P2 rajouté ne peut pas lui non plus accéder aux répertoires partagés du fixe F1. 9/ j'ai essayé différentes solutions lues ça et là, comme modifier le paramètre IRPStackSize dans la base de registre, activer NetBios, créer deux comptes identiques sur les deux machines ou bien modifier des paramètres de la clé LSA dans la base de registres, rien n'y fait. Y'a donc un souci dans la configuration du fixe. Mais lequel. Je sèche. Et vous ?
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Informaticien du dimanche
![]() Date d'inscription: mars 2003
|
Salut,
Tout d'abord si tu es derrière un routeur, le pare-feu de XP ne sert strictement à rien, à rien d'autre qu'à te gêner sur le réseau local. Donc désactive-les une bonne fois pour toute et ne les remet plus tant que tu as un routeur. Profite-en pour vérifier s'il n'y a pas des exceptions et autres redirections configurées dans les propriétés du pare-feu et annulle les toutes. De même, regarde bien ce qu'il peut y avoir comme logiciel sur les PC qui peuvent gêner le partage : pare-feux, antivirus, etc... Et désactive les tous. Regarde dans l'observateur d'évènements du PC fixe, et copie ici le ou les messages d'erreurs en rapport avec le partage. Dernier point, fait un scan antivirus sur tes machines car il me semble qu'il existe un ou plusieurs virus qui génèrent ce type d'erreur "Mémoire insuffisante..." (ils traffiquent certains paramètres de windows). |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Diplomé
![]() Date d'inscription: janvier 2003
|
En regardant dans l'observateur d'événement du PC "serveur" j'ai trouvé l'origine de l'erreur : il faut augmenter IRPStackSize.
Initialement ce paramètre n'existait pas dans la BdR à l'emplacement "HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\lanmanserv er\parameters. Donc quand je l'ai rajouté, j'avais mis une valeur visiblement insuffisante (12) qui, je viens de lire sur le net, est la valeur par défaut. Du coup, c'était comme si je n'avais rien fait. En plus, quand j'ai regardé l'observateur d'événements, j'avais regardé celui des PC qui essayaient d'accéder au dossier partagé (puisque c'étaient eux qui avaient le message d'erreur). Or le message était sur le PC serveur. En tout cas, merci beaucoup pour ce coup de main.
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
|
Une bonne chose de faite. Toutefois, je t'engage à chercher pourquoi tous ou presque tous les XP fonctionnent parfaitement avec la valeur IRPStackSize du lan manager par défaut et pas le tien.
Ce n'est pas forcément un malware mais il serait plus prudent d'examiner ton système en profondeur. |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: août 2006
|
bonjour,j'ai bien suivi votre exposé car j'ai le même problème, mais là où je ne peux pas suivre c'est quand vous parlez
de l'observateur d'événements. Où je vais chercher ça? par contre moi j'ai d'un coté un pc fixe en usb sur la live box et de l'autre un pc fixe en cable réseau sur la live. j'ai les mêmes messages que eldh et les mêmes symptomes. j'arrive à avoir internet sur les deux mais je ne peux passer d'un ordi à l'autre que d'un coté. pourriez vous me donner un coup de main svp à l'avance merci. |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
|
Citation:
Poste un nouveau sujet pour ton problème. Essaie de le décrire du mieux possible et met les messages d'erreur en entier. |
|
|
|
|
![]() |