|
|
#11 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: mars 2006
|
En dérivant un peu de la question de départ, je ne suis absolument pas d'accord avec Kikof quand il affirme que le DHCP n'a plus d'intérêt une fois que l'on utilise des baux permanents.
DHCP, c'est Dynamic Host Configuration Protocol. Et Pas Dynamic IP Address Distribution... Le DHCP ne distribue pas que l'adresse IP, mais toute la config réseau. Le fait de fixer "en dur" dans une table de correspondance un lien entre une adresse MAC et une adresse IP ne retire en rien l'intérêt du DHCP. Au contraire, c'est là qu'il trouve tout son sens. On conserve l'avantage d'une administration centralisée de la configuration réseau des postes tout en ayant une identification fixe des machines du réseau. Nonobstant les avantages de base du DHCP, ceci permet de plus des redirections, du filtrage (de base, sans authentification), de l'analyse de logs, un réseau plus propre ...etc (je ne parle pas ici uniquement de la Freebox). Enfin, pour tous les utilisateurs de portables, et tout en ayant une IP fixée, la connexion à différents réseaux est extrêmement simplifiée s'ils proposent tous ce type de service. Plus besoin d'aller modifier les paramêtres réseau à chaque changement de lieu. C'est la seule option qui manquait à la Freebox pour faire du DHCP propre. |
|
|
|
|
|
#12 (permalink) | ||
|
Informaticien du dimanche
![]() Date d'inscription: mars 2003
|
Citation:
Au niveau de la freebox, l'avantage du DHCP est effectivement de transmettre la configuration réseau et essentiellement les ip des serveurs dns car ils peuvent varier. Le fait de réserver une ip par adresse mac permet de fixer l'ip du freeplayer. Cela manquait en effet. D'ici à réserver la totalité des adresses ip par DHCP, c'est autre chose. Cela apporte la contrainte de renseigner l'adresse mac à chaque ajout de poste ou changement de carte réseau. C'est là où j'ai du mal à comprendre le système. Quel est l'intérêt de tout réserver ? La sécurité ? Une adresse mac ça se sniffe et ça se change. De toute façon, un serveur DHCP ne peut pas empêcher le branchement d'un poste doté d'une ip fixe. Citation:
|
||
|
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Débutant
![]() Date d'inscription: novembre 2005
|
Pour en revenir au WOL sur freebox v4 en particulier...
Comment faire pour permettre le WOL depuis internet en ayant à la fois le dhcp et la DMZ active? -J'ai un bail permanent, pour mes ip LAN (je ne reviens pas sur le débat...) -J'ai un DMZ renvoyé sur mon PC fixe (en particulier pour le VPN) En second lieux, pour les utilisateurs du freeplayer je ne comprend pas l'internet d'avoir une ip fixe de celui-ci? Si je définit l'ip du freeplayer sur celui de mon pc fixe et que je souhaite le lancer sur mon portable ou inversement, quel est l'avantage? Ou alors j'ai pas compris et l'ip du freeplayer doit être une ip libre sur le LAN...
|
|
|
#14 (permalink) | ||
|
|
Citation:
Citation:
|
||
|
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Débutant
![]() Date d'inscription: novembre 2005
|
Ce que je ne comprend pas c'est que l'ip qui correspond à mafreebox.freebox.fr
est une ip de type 212.27.38.xxx et qui n'a donc rien à voir avoir avec une ip LAN!
|
|
|
#16 (permalink) | |
|
|
Citation:
Pour le reste, la freebox étant un routeur, il est très simple de rediriger les connexions destinés à cette adresse ip sur elle même. Un test ping prouve que cette adresse ne sort pas de la freebox (<1ms). |
|
|
|
|
|
|
#17 (permalink) | ||||
|
Novice
![]() Date d'inscription: mars 2006
|
Je répondais à la base à ce propos :
Citation:
Citation:
Citation:
Par ailleurs, certains switches permettent un filtrage par port sur une paire mac/ip. Ce qui évite bien des ennuis (pas le piratage expert, mais au moins une limitation très nette du branchement à la hussarde de n'importe quelle machine sur le réseau de l'entreprise). Par ailleurs, dans l'analyse de problèmes, voire de logs, il est beaucoup plus simple d'avoir une adresse fixée par machine plutôt que d'avoir à résoudre chaque entité "nom symbolique/heure de connexion". Citation:
|
||||
|
|
|
|
|
#18 (permalink) | |
|
|
Personnellement, je ne vais pas ergoter sur dix messages les préférences des uns et des autres sur le dhcp. Ton intervention "à la base" était de faire remarquer que le dhcp ne s'occupe pas que des adresses ip, ce qui est vrai et il était probablement utile de le mentionner dans ce fil.
Le dhcp c'est bien mais dans le cadre de mon réseau personnel, je ne l'utilise pas. S'il doit être utilisé, il faut fixer l'ip pour le freeplayer et effectivement des postes agissant en serveur pour que la redirection des ports soit effective (ce qui est bien lourd). Ma déclaration sur les baux permanents et le dhcp sortie de son contexte est criticable mais cela reflète une idée simple : si on fixe toutes les ip, autant ne pas l'utiliser, il perd de son intérêt même si cela sert encore pour attribuer la passerelle et les serveurs dns, j'en conviens. Donc pour reprendre et finir l'explication de texte : "plus vraiment d'intérêt" veut dire qu'il en reste quand même de l'intérêt, contrairement à "plus d'intérêt". Mais si tu souhaites penser que je me suis égaré et fourvoyé totalement dans ce morceau de phrase; si cela te fait plaisir, ok, pas de problème. S'agissant de parcs plus importants, de mon point de vue, les baux permanents ne doivent servir qu'à fixer des postes agissant comme serveur (ex : passerelle et dns). En mettant en place des sécurités "molles", cela fini toujours par gêner les utilisateurs légitimes (et accessoirement stimule les pirates). Pour ce qui est des logs, c'est sûr que cela apporte un avantage. Maintenant, c'est à mettre en balance avec les tracas causés à chaque changement de poste et autre. Mais n'étant pas admin réseau, je me trompe peut être. En tout cas, je n'aurais pas la prétention d'imposer ce point de vue. Citation:
Sinon effectivement dans le cas précis d'un portable qui a freeplayer et qui est aussi utilisé dans la cadre d'une entreprise, je ne vois pas d'autre solution (bien que sur le réseau de l'entreprise, il n'y a toujours aucune necessité de fixer l'ip). Maintenant, on peut prendre d'autres exemples comme un petit réseau avec postes fixes et là, le dhcp n'est pas vraiment utile. Le défaut du dhcp c'est que si le serveur est hs, le réseau ne marche plus. |
|
|
|
|
|
|
#19 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: avril 2006
|
Pour en revenir au problème de la freebox et du réveil via le net : y a t il des internautes qui arrivent a le faire après les fameuses 5 minutes (avec un routeur autre que celui fourni par la freebox?).
Si oui, merci de me contacter... Je suis dans le flou... |
|
|
|
|
|
#20 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: janvier 2006
|
Bonjour,
J'ai toujours le même problème, bien que j'ai changé mon réseau en acquérant un routeur. Donc, la FreeBox n'est plus configurée en routeur, elle sert simplement de modem et le problème persiste. J'en arrive à penser que c'est la carte reseau du PC qui est en cause (peur-être sa config...) mais pourquoi réagit-elle dans cette zone de 5 à 10 minutes et aprés, plus rien... Ah, la vie est dure !!! Gé. |
|
|
|
![]() |
|
|
|||
|
||||
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |