|
|
#1 (permalink) |
|
Informaticien du dimanche
![]() Date d'inscription: mars 2003
Pouvoir de réputation: 386
![]() ![]() |
Bonjour,
Ce soir j'ai vu que Free avait ajouté dans le mode routeur de la freebox la possibilité de réserver des adresses ip pour une adresse MAC donnée (Baux DHCP permanents). J'ai constaté également l'apparition d'une toute petite ligne en plus, juste dessous "Réponse au ping" : Proxy WOL (Wake On Lan) activé J'ai cherché une doc sur le WOL par internet concernant la freebox et je n'ai rien trouvé. Alors j'ai fait mes propres essais. Le WOL ("wake on lan") permet d'allumer une machine éteinte ou en veille à partir du réseau local. Pour ce faire, il faut une carte mère ACPI, une carte réseau compatible (toutes depuis un bon moment). Il faut également activer l'option dans le BIOS (le nom n'est pas toujours évident) et que l'OS ne désactive pas cette fonction avant d'éteindre le système. Windows XP laisse cette fonction active tandis que certaines distrib linux la désactivent automatiquement (pour l'activer ça dépend de la carte réseau, cf. ethtool). J'ai donc testé cette fonctionalité mais depuis internet et ça marche. Les requis sont : - Il faut que le wol de la machine marche déjà depuis le réseau local. Pour cela il faut se procurer un utilitaire pour émettre le paquet wol dit "magic paquet". Cet utilitaire a besoin de l'adresse MAC de la carte réseau par lequel le PC va être démarré. Elle s'obtient avec ipconfig /all sous windows et ifconfig en root sous linux. - Cocher "Proxy WOL (Wake On Lan) activé" dans l'admin du routeur et redémarrer la freebox. - Utiliser ce site pour réveiller la machine : http://www.depicus.com/wake-on-lan/woli.aspx et le paramétrer ainsi : Your Network Cards Mac Address : adresse MAC de la carte vu avec ipconfig ou ifconfig. Any Computers Ip Number or FQDN : l'adresse ip publique de la freebox ou bien l'adresse symbolique si elle existe (machin.hd.free.fr par exemple). Your Subnet Mask : 255.255.255.255 Any Port Number : 9 Ensuite il n'y a plus qu'à cliquer. Le paquet est envoyé à l'aide du protocole UDP. Il contient plusieurs fois de suite l'adresse MAC renseignée. La freebox le renvoie alors vers le réseau local. On peut également ouvrir n'importe quel port UDP et le rediriger et ça marche tant que le proxy wol est activé dans la freebox. Bien évidemment cela ne fonctionne en aucun cas si le proxy wol n'est pas activé.
|
|
|
#3 (permalink) |
|
![]() ![]() |
Non, il n'y en a pas d'office mais tu peux en définir une (entrée dns) : http://adsl.free.fr/admin/reverse.html
Attention l'opération est irréversible.
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: janvier 2006
Pouvoir de réputation: 0
![]() |
Bonjour,
C'est avec un grand interet que j'ai lu ton post relatant ton expérience en matière de WOL. Je suis, depuis un bon moment déjà, bloqué par quelque chose que je ne m'explique pas. Ma FreeBox est paramètrée correctement, bail permament, Proxy Wol etc... J'arrive à reveiller un PC depuis un autre à l'intérieur de mon réseau (192.168.0.....). J'arrive à reveiller ce même PC par l'internet dans les 5 minutes qui suivent son arrêt. Par contre, et c'est ce qui me démonte, au delà des 5 minutes, je n'y arrive plus ! Depuis le LAN c'est toujours possible, mais plus depuis l'Internet. As-tu une idée ou un début de solution ? Gé. |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
![]() ![]() |
Bienvenue sur GNT,
D'après ce que tu me dis, ça ressemble à un problème de purge de table arp. C'est à dire que la freebox comme tous les OS garde la correspondance ip - adresse mac un certain temps puis en l'absence d'activité de cette ip, élimine l'entrée. Bon cela est une théorie plus ou moins bancale pour expliquer les 5 min. Mais le problème est ailleurs. Je ne l'ai pas vérifié mais normalement, la freebox, du moment que le proxy wol est activé, doit utiliser l'adresse mac de diffusion (ff:ff:ff:ff...). Il semble que ça coince, si on continue dans ma théorie, lorsqu'elle utilise l'adresse mac de diffusion (ce qui implique que pendant les 5 premières minutes, elle préfère utiliser l'adresse mac de sa table arp). La question est : qu'y a t-il sur ton réseau comme switch, pc ou autre qui pourrait bien bloquer cette diffusion ?
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Novice
![]() |
Bonjour et merci de ta réponse rapide,
Mon réseau est trés simple, la FreeBox est configurée en router et la fonction WiFi est activée. DHCP est activé. Les machines sont en IP fixe. Le PC DeskTop est relié à la FreeBox par un cable ethernet, les 2 PC portables disposent d'une carte Wifi. Chaque machine utilise les DNS de Free 212.27.32.176 et 212.27.32.177 Pas de switch ni de hub. Gé. |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
![]() ![]() |
Dommage... Elle était jolie ma théorie.
Les faits sont : - J'ai la freebox V4, pas de wifi, DHCP désactivé, un switch -> le wol via internet marche tout le temps. Un point de détail : tu dis être en ip fixe mais ton dhcp est activé. Si tu es vraiment en ip fixe (avec les ip et les dns définis en dur dans les propriétés tcp/ip de la connexion), tu n'as pas besoin d'activer le dhcp. Si tu utilises des baux permanents, le dhcp n'a plus vraiment d'intérêt. Je ne vois pas le rapport mais essaie de désactiver le dhcp (en mettant les ip et dns en dur dans chaque ordi si ce n'est pas déjà le cas). Autre point de détail : tu as bien redémarré ta freebox depuis que tu as validé le proxy wol ? A chaque changement d'une option du routeur, il faut redémarrer le freebox pour que ce soit pris en compte. J'imagine que j'enfonce une porte ouverte mais il faut vraiment être sûr de cela.
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Novice
![]() |
Je vais desactiver de DHCP puis, ce soir, en rentrant à la maison, je vais rebooter la FreeBox, chose que j'ai fait à chaque modification des paramètres.
Sera-ce la solution ? Je ne manquerai pas de te tenir au courant. Merci de ton aide en attendant, Gé. |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: février 2006
![]() |
Bonjour,
N'aurais-tu pas l'option DMZ (Dimilitary Zone) d'activé autrement dit, tous les paquets entrant sont redirigés vers une machine ? En effet, j'avais cette option d'activée et impossible de faire fonctionner le proxy WOL. En reprenant la théorie de Kikof, cela expliquerait tout : lorsque l'option DMZ est activée, elle est, apparement, prioritaire sur le proxy WOL, c'est à dire qu'au lieu de rediriger le paquet UDP WOL vers l'adresse broadcast (donc utiliser l'adresse MAC FF-FF-FF-FF-FF-FF de brodcast) elle utilise l'IP fixée pour la DMZ. Donc après l'extinction du PC la freebox a, comme l'a dit Kikof, encore la correspondance IP->MAC dans sa table ARP, à ce moment là lorsque que tu envoies ton paquet WOL depuis le net la freebox le reroute bien vers ta machine mais en utilisant l'adresse MAC de ta machine trouvé dans sa table ARP, pas l'adresse brodcast. Par contre, une fois la table ARP de la freebox rafraîchie, il n'y a plus de correspondance IP-MAC pour la machine DMZ, donc impossoble d'envoyr le paquet WOL. J'ai découvert cela en sniffant le réseau avec un autre ordinateur, celui devant être réveillé était éteint depuis longtemps, et lorsque j'envoyais les paquets WOL depuis le net je voyais des requetes ARP envoyées par la freebox pour la machine DMZ. Une fois l'option DMZ désactivé (mettre 192.168.x.0 comme IP de machine DMZ), la freebox envoie bien les paquets WOL sur l'adresse de brodcast 192.168.x.255-FF:FF:FF:FF:FF:FF |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
![]() ![]() |
Bienvenue sur GNT nicoboy,
Merci pour cette précision qui sera utile à bon nombre de freenautes.
|
![]() |
|
|
|||
|
||||
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |