Précédent   Le Forum de Génération Nouvelles Technologies > Logiciels > Sécurité & virus
S'inscrire FAQ Stats IRC Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Sécurité & virus La sécurité en général et les problèmes liés aux virus, spywares et autres infections.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/07/2005, 00h44   #1 (permalink)
Eric28
Novice

Par défaut

Bonjour,

Comment vous y prendriez-vous pour qu'une personne ne dispose que d'un compte utilisateur (pour éviter toute modification de la config), mais qu'occasionnellement on puisse lui accorder des droits admin de manière temporaire ? Pour installer un driver avec votre accord par exemple ?
Je suis ouvert à toute suggestion, même si elle fait appel à un soft.
Merci.
Eric28 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2005, 14h01   #2 (permalink)
Altheos
Seigneur des Sith

Par défaut

Salut,

La solution qui est retenue en entreprise la plupart du temps c'est d'utiliser un logiciel de prise de contrôle du poste à distance (PcAnywhere, VNC... par exemple).
De cette façon, sans te déplacer tu prends le contrôle du poste avec les droits administrateurs et tu fais les MAJ ou les installations.
Vieux 10/07/2005, 14h54   #3 (permalink)
Eric28
Novice

Par défaut

Salut,

Cela suppose que l'utilisateur dispose d'un accès à internet. Disons que ce n'est pas le cas et qu'il ait besoin d'installer des applications ou du nouveau matériel (la personne en question utilise un portable et est nomade), mais dans le même temps tu veux que l'utilisateur ne dispose que de droits basiques pour pas flinguer sa config.
Comment t'y prendrais-tu ?
Vieux 10/07/2005, 16h12   #4 (permalink)
Eric28
Novice

Par défaut

Difficulté supplémentaire : il ne faudrait pas qu'il puisse se créer un compte admin s'il devenait temporairement administrateur ...
Vieux 10/07/2005, 18h21   #5 (permalink)
Altheos
Seigneur des Sith

Par défaut

Salut,

Non, pas forcement via Internet; ça marche aussi sur des postes en reseaux.

Ceci dit ton probleme est un peu insoluble; et je ne vois pas comment tu pourrais t'en sortir.
Vieux 10/07/2005, 20h41   #6 (permalink)
Eric28
Novice

Par défaut

Je disais internet parce que les utilisateurs dont j'aimerais configurer les postes ainsi sont nomades et ne pourraient être atteints que via internet.
En gros je cherche un moyen pour que les utilisateurs ne disposent pas d'un compte administrateurs, mais que l'on ne se retrouve pas dans une impasse s'il faut installer une appli ou un driver ...
Vieux 11/07/2005, 01h18   #7 (permalink)
Altheos
Seigneur des Sith

Par défaut

Salut,

Peut être en utilisant le compte "utilisateur avec pouvoir" et en autorisant certaines manipulations supplémentaires, mais sans garantie absolue du fonctionnement.
Vieux 11/07/2005, 02h21   #8 (permalink)
Eric28
Novice

Par défaut

Merci de t'intéresser à ma question. En fait je trouve qu'un tel compte a déjà trop de pouvoir.
Côté soft un logiciel existe peut-être pour gérer ce problème ? Par exemple l'utilisateur m'appelle pour me demander s'il peut installer un driver, je lui file un code qu'il rentre dans un logiciel et qui lui permettra d'être administrateur quelques minutes ... sans pouvoir créer d'autres comptes bien entendu.
Ca parle à quelqu'un ?
Vieux 11/07/2005, 16h29   #9 (permalink)
Ravana
Novice

Par défaut

salut !

je comprends pas l'interet de la manip... enfin si mais...
Tu changes t pilotes tous les 15 secondes ?

ya une possibilité mais j'y crois pas..... car vu ce que tu veux.... c fuck....
=> Exécuter en tant que..... mais il faut un compte admin...... qui lui n'est pas temporaire....

Sinon.... Si tu as un AD, à voir le déploiement de package MSI... mais Idem.... je crois pas que ça marche :s

voilà pour ma contribution....
Ravana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2005, 19h32   #10 (permalink)
Eric28
Novice

Par défaut

Bonjour,

Je n'avais pas eu de notification d'un nouveau message, je suis passé voir au cas où ...

L'intérêt de la manip est le suivant : je reçois régulièrement plusieurs portables qui ne fonctionnent plus correctement parce que l'utilisateur a pu installer tout ce qu'il voulait, parce qu'il a bidouillé, etc. Evidemment cela sort du cadre professionnel puisqu'ils disposent de tous les programmes dont ils ont besoin lorsqu'ils reçoivent leur portable. Toutes ces marchines me font perdre beaucoup de temps et les prive de leur outil de travail.
Vous savez sûrement que dans une boîte quand les utilisateurs ne font pas leur boulot c'est toujours la faute de "l'informatique" ...

Responsabiliser les utilisateurs est vain dans ma boîte (ils le sont déjà parait-il), d'un autre côté je me vois pas balancer sans cesse que le PC d'untel ne fonctionne plus parce qu'il a installé telle connerie ... Voilà pourquoi je recherche une solution permettant de "brider" les PC. D'un autre côté il peut arriver, et il arrive, que l'utilisateur dispose d'un nouveau périphérique dans le cadre de son travail. Ou bien qu'un client lui fasse installer un nouvel outil. Dans ce cas l'utilisateur ne doit pas se retrouver bloqué. J'ai besoin d'une solution et d'arguments à présenter à mon responsable.

J'aimerais beaucoup savoir comment les personnes se trouvant dans le même cas que moi gère tout ça.

Merci.
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h18.

S'inscrire Charte Stats IRC FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus