|
|||||||
| Sécurité & virus La sécurité en général et les problèmes liés aux virus, spywares et autres infections. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
**** Wiki Moustache ****
![]() Date d'inscription: décembre 2004
Pouvoir de réputation: 179
![]() ![]() |
Bonjour la Team
Nous constatons pléthore d'actions d'éradications et nettoyages en tous genres, et trop souvent en mode curatif .L'excellent post de la Team sur "comment ne pas se faire infecter" est déjà une très bonne chose et la complexité des nouveaux outils utilisés en est une autre. Je suggérerais d'épingler un post du type << ça peut pas faire de mal >> , post dans lequel l'internaute hagard passerait un ensemble de produits, dûment identifiés pour être juste "informatifs" afin que tout un chacun puisse se dire le matin : << tiens, et si je lui prenais le pouls à ma machine ? >> ...Par la suite, si une quelconque bestiole est découverte, le premier "passage" (avec les rapports adéquats duement sauvegardés) sera déjà fait ... Qu'en pensez-vous ? ![]()
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (F. Rabelais) Retrouvez nous sur le chat GNT #generation-ntT@irc.worldnet.net (client irc) ou Par Java - Stats IRC - Charte GNT (\__/) (_'.'_) Jeannot lapin (")_(") |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: juin 2006
Pouvoir de réputation: 24
![]() |
Bonsoir Moustache,
c'est une bonne idée que voilà, mais, car il y a toujours un mais, le fait de générer des rapports, même assez simple, implique de savoir les décortiquer/lire... Et c'est bien la toute la complexité de la chose.... Maintenant, on peut toujours essayer de "pondre" quelque chose qui se rapproche de ce que tu penses, mais la barrière de la lecture des rapports sera toujours présente. Faut voir ce qu'en pense les autres aussi Bonne soirée |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
**** Wiki Moustache ****
![]() ![]() |
Bonsoir igor51
En fait, mon propos est encore plus basique que celà : 1 - un matin je me lève et je me demande comment va mon PC ![]() 2 - je lance (en une ou plusieurs commandes) des outils 3 - ces outils vont générer des rapports quelque part 4 - je lis certains rapports (hors de question d'apprendre a decortiquer un HijackThis ou meme un Dump) et si je ne vois pas de phrase alarmante, je peux me servir un café ![]() Dans le cas (facheux ) où je rencontre une phrase ou un mot pas du tout bienvenu, les rapports sont déjà là et je peux les poster sur GNT pour demander l'aide salutaire et oh combien efficace de La Team Sécurité.Voilà en résumé ce à quoi j'idéalisais ... ![]()
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (F. Rabelais) Retrouvez nous sur le chat GNT #generation-ntT@irc.worldnet.net (client irc) ou Par Java - Stats IRC - Charte GNT (\__/) (_'.'_) Jeannot lapin (")_(") |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | ||
|
Angel¤Helper
![]() Date d'inscription: juin 2005
Pouvoir de réputation: 122
![]() ![]() ![]() ![]() |
Citation:
![]() Si y'a infection, je ne vois pas comment pour le newbee,à part poster un HijackThis.txt ; il pourrait s'en sortir ^^ Citation:
___________________________ |
||
|
|
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
**** Wiki Moustache ****
![]() ![]() |
Effectivement,
Citation:
Et ça, à moins de lancer des outils adéquats, je ne vois pas comment l'utilisateur peut les identifier au simple vu du comportement de son PC (qui boote bien, qui Excel bien, qui Firefox bien et qui Solitaire bien ).![]()
|
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Angel¤Helper
Citation:
un scan blacklight, revele souvent l'infection hidden. Apres faut pousser avec des outils plus pointus, style "gmer" pour trouver des bebetes plus pointus tel que le pe386...... Enfin,seul un esprit éclairé et renseigné peut interpréter un rapport gmer par exemple; et je ne vois pas comment l'utilisateur lambda pourrait se depatouiller seule.Le but de la bebete etant de ne pas se faire remarquer,de se dissimuler au mieux. |
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: juin 2006
Pouvoir de réputation: 24
![]() |
Bonjour Moustache, Angélique, bonjour à tous,
Il y a quand même quelques signes qui peuvent laisser présager le pire...UC constamment utilisé, lenteur au démarrage.... Quoiqu'on en dise, l'outil le plus simple pour détecter les infections reste Hijackthis. Justement, le bebettes qui ne font pas de bruit, sont les plus difficiles à voir, surtout les rootkits...et il faut donc utiliser des outils techniques, difficiles à manier et dont les logs produits sont parfois très durs à interpréter. J'ai cherché un peu pour voir s'il n'existait pas de logiciel s'approchant de ta demande, mais je n'ai pas trouvé. Angélique, même Blacklight montre parfois des fichiers légitimes qu'il ne faut donc pas supprimer donc difficile à utiliser par tout le monde. Bonne journée |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Angel¤Helper
hello igor51
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
**** Wiki Moustache ****
![]() ![]() |
Bon, je vois que ce doux rêve qu'était le mien ne résiste pas à vos arguments de professionnels
![]() ![]()
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Confirmé
![]() Date d'inscription: mars 2004
Pouvoir de réputation: 64
![]() |
bonjour les amis...
pourquoi pas un truc basique avec scan en lignes/tests de ports...éventuellment blacklight (avec toutes les recommandations d'usage) plus un speech sur les symtômes que peut avoir un pc qui s'infecte. (en intro) je veux bien participer si vous avez besoin.^^ désolé de ne pas poster assez souvent . Igor et Angélique ont la gâchette facile. au plaisir de vous lire |
|
|
|
![]() |
|
|
|||
|
||||
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Classé par "Modifié le" et affichage en "Détails" | popo60 | Windows et programmes | 3 | 09/10/2006 11h31 |
| Suggestion : rubrique "Ecole" | cyber_k | Questions sur le site et le forum de GNT | 4 | 21/03/2006 12h45 |
| Stockage "ILLIMITE" et "GRATUIT" un mois! | infoyann | Discussions diverses | 1 | 16/10/2005 19h31 |
| [Résolu]menu "ouvrir" "enregistrer" "annuler& | Bluck | Internet | 6 | 20/08/2004 10h56 |