Précédent   Le Forum de Génération Nouvelles Technologies > Logiciels > Sécurité & virus
S'inscrire FAQ Stats IRC Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Sécurité & virus La sécurité en général et les problèmes liés aux virus, spywares et autres infections.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/01/2007, 16h56   #1 (permalink)
Toun57
Débutant

resolu Virus, Internet Explorer & Firefox

Bonjour à tous.
Je vais essayer de m'expliquer clairement car le problème concerne le PC d'un collègue, et je n'ai pas pu me rendre sur place pour voir les choses de plus près, je me base donc sur ses explications...

Suite à un virus récolté dans le dossier "System32" (je ne connais pas le nom du virus) et détecté par son anitivirus (avast) puis mit en quarantaine, lors du lancement d'internet explorer un message d'erreur apparait lui disant qu'il manque un fichier dll puis ---> Page blanche. Toutefois en cliquant sur n'importe lequel de ses favoris, tout se déroule normalement. En fait il peut surfer tout à fait normalement. En allant dans "options internet" pour retaper l'adresse de sa page d'accueil, tout se passe bien aussi jusqu'à la fermeture d'IE. Car lors de la réouverture de celui-ci, le problème redevient le même.

Par ailleurs, si il veut lancer Firefox, ben il ne peut pas faire autrement que de le réinstaller à chaque fois ( ??? ).

Je lui ai donc conseillé de redémarrer son PC à partir de son CD Windows XP et de faire une réinstallation du système (sans effacement de données donc...) et tout se passe bien jusqu'à l'affichage du contrat de licence où il lui est demandé de taper F8 pour en accepter les termes...

J'essayerai d'en savoir un peu plus dans l'après-midi (notemment les noms de fichiers, virus etc etc...) mais en attendant, avez-vous une idée de la source du problème, et surtout, ces événements sont-t'ils liés (installation étrangement bloquée, IE & Firefox dans le sac...) ???

Merci d'avance de me donner une piste...

Dernière modification par Toun57 11/01/2007 à 13h07.
Toun57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/01/2007, 19h27   #2 (permalink)
angelique
Angel¤Helper

Par défaut

Citation:
Suite à un virus récolté dans le dossier "System32" (je ne connais pas le nom du virus) et détecté par son anitivirus (avast) puis mit en quarantaine, lors du lancement d'internet explorer un message d'erreur apparait lui disant qu'il manque un fichier dll puis ---> Page blanche.
A mon avis , reste de saloperie(instant access)supprimé par avast, mais clé "run" , appel de la dll toujours presente en demarrage.

Veux tu suivre cette procedure et poster TOUS les rapports demandés STP

http://forum.generation-nt.com/secur...elique-166456/
Vieux 08/01/2007, 20h22   #3 (permalink)
Toun57
Débutant

Par défaut

Bon, ben merci pour le coup de main mais ca ne sera plus la peine.
Ce sauvage n'a pas attendu que j'aille voir de plus près et il s'est lancé dans une réinstall d'XP et il a fait une réinstall complète... Moralité il a perdu tous ses fichiers perso... Les boules ... Mais au moins le prob est réglé !!!

Ce qui est bizarre, c'est qu'il m'a décrit point par point la procédure qu'il a suivi et il ne s'était pas trompé. Il a bien choisi une réinstall par dessus son XP existant (ce qu'a eu l'air de lui confirmer la boîte de dialogue)... Comprends pas trop, moi. Enfin bon, prob réglé, merci !!!
Vieux 08/01/2007, 20h31   #4 (permalink)
angelique
Angel¤Helper

Par défaut

Réinstaller xp par dessus avec l'option réparation ne virera pas ses saloperies!!

J'espere qu'il a formaté avant^^
Vieux 09/01/2007, 16h17   #5 (permalink)
Toun57
Débutant

Par défaut

Ben je vais quand même aller voir cà de plus près, mais d'après ce qu'il m'a dit, c'est ce qu'il a fait.
Sauf que, TOUT ce qu'il avait avant dans son pc s'est retrouvé cantonné dans le "poste de travail" et il n'arrive pas forcément à utiliser tout les programmes qui s'y trouvent (style Word, Excel et cie...) puisqu'il manque la plupart du temps le fichier .exe correspondant.
Tout celà m'a l'air confu donc je vais aller y jeter un coup d'oeil un peu en profondeur. Mais au point où il en est, je crois que je vais faire un p'tit "format c:" et tout remettre au propre...
Vieux 09/01/2007, 16h23   #6 (permalink)
angelique
Angel¤Helper

Par défaut

Vu tes dires, il a pas formaté mais reinstallé xp avec l'option "reparation", mais il a crée un windows1au lieu de réparer "windows"sans perte de données, donc il n'a pas formaté et il se retrouve dans l'impossiblité d'utilisé ses programmes, car %programfiles% est associé à "windows" et non "windows1"
Vieux 09/01/2007, 16h31   #7 (permalink)
Toun57
Débutant

Par défaut

Oui, j'avais bien compris qu'il n'avait pas formaté.
Par contre, cette histoire de Windows1, c'est une nouveauté pour moi, je n'en avais jamais entendu parlé.
Donc, ca confirme ce que je pensais. Je vais formaté tout cà et repartir sur de bonnes bases...
Vieux 09/01/2007, 20h51   #8 (permalink)
Toun57
Débutant

Par défaut

Bon, problème finalement non réglé !!!
Il avait effectivement fait une install cagneuse (windows1 comme l'a dit Angélique).
Toutefois, je me suis bêtement trouvé bloqué lorsque j'ai voulu formater son DD.

J'ai démarré depuis le CD XP et j'ai demandé une nouvelle installation (pas une réparation). J'ai donc choisi "nouvelle installation" puis lorsque j'ai été invité a appuyer sur "S" pour effacer toutes les données de Windows déjà présentes, c'est ce que j'ai fait.
Pourtant, à la fin de l'install, j'ai remarqué que toutes ses anciennes données étaient encore présentes.

J'ai donc voulu formater le DD depuis Dos et je n'y suis pas arrivé depuis l'invite de commande.
En tapant "format c:, j'ai bien l'avertissement me disant que les données seront effacées, je valide avec "o" pour oui. ---> Message d'avertissement pour me demander si j'accepte de forcer le démontage du volume puisque Windows est utilisé, je réponds oui aussi, et là j'ai un message me disant que c'est tout simplement impossible car le dossier est toujours utilisé.

Ma question est la suivante : Par où je passe pour formater un DD sous XP ???

Ou alors, y a t'il une autre astuce pour ariver à mes fins ?

J'ai essayé plusieurs install et plusieurs réparations, rien n'y fait. Je voudrait repartir sur un système sain...

Merci d'avance...
Vieux 10/01/2007, 10h48   #9 (permalink)
angelique
Angel¤Helper

Par défaut

S pour supprimer la/les partition(s), c pour la/les recreer,une fois recreer il propose de la/les formater.
n.b: tu as peut etre plusieurs partitions.

tout en images:

Début de l'installation windows XP
Vieux 11/01/2007, 13h09   #10 (permalink)
Toun57
Débutant

Par défaut

Rôôôôôô !!!! Merci Angélique.
Là, même en essayant, j'ai pas réussi à me planter.
Vraiment très bien fait ce tuto...

Voilà donc un PC reparti sur des bases saines, et il en avait besoin...

Encore merci pour votre aide !!!
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Internet Explorer ouvre lien dans Firefox citrixfr Internet 2 10/02/2006 16h44
firefox & lecteurs media Léo18 Internet 2 07/12/2005 09h04
Firefox & Java hobby1 Internet 1 01/12/2005 15h18
Firefox & compatibilité hobby1 Internet 6 16/10/2005 02h52
Plugin et theme Firefox & Thunderbird ? -=[K@ss]=-*C@limero* Internet 9 31/03/2005 23h43

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h30.

S'inscrire Charte Stats IRC FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus