Précédent   Le Forum de Génération Nouvelles Technologies > Matériels > Matériels > Stockage INT/EXT
S'inscrire FAQ Stats IRC Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/01/2007, 17h35   #1 (permalink)
diegoz
Novice

Par défaut Problème DD SATA

Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis. J essaye d installer WinWP sur un disque dur SATA, mais en vain.
Je m'explique, au début j ai tenté d installer XP directement sur le DD SATA. Le DD en question est parfaitement reconnue par le bios (en natif si j ai bien compris) XP lors de l installation retrouve bien ce DD et commence à s installer. Lors du redémarrage et après l apparition du logo XP j ai eu un écran bleu me disant que je devais soit redemarrer, sois desinstaller un peripherique (le DD) ou faire un chkdsk. J'ai donc penser à un probleme de driver SATA, j ai donc creer une disquette avec le CD de la carte mere. J effectue alors une nouvelle installation en appuyant sur F6 au début, XP me demande alors de mettre la disquette (il y a 2 drivers que j ai essayé) l installation continue, et elle va plus loin que la premiere fois (la je me dis que je tiens le bon bout). Mais hélas lors du premier démarrage après installation idem, je vois le logo Win XP puis le PC reboot et j obtiens le traditionnel tableau de redémarrage mais aucune option ne marche. Le bios est bien configuré puisqu'il reconnait le disque. Je n ai pas vu de switch sur la carte mere et je ne pense pas etre concerné puis que le SATA est reconnue par le bios.
En désespoir de cause et pensant que le DD SATA est mort ou non fonctionnel je connecte un DD IDE sur lequel j installe XP. Tout fonctionne parfaitement le DD SATA est meme reconnue par windows (les 250GO sont reconnus). J ai ensuite tenté une installation a partir de ce windows mais sans succes. J ai fait un check du disque mais il n y a pas d erreur. J avoue que je suis perplexe. Si quelqu un peut m aider.
D'avance merci
Voici ma config. :
DD 250GO MAXTOR 8MO S-ATA DDR2 1GO ELIXIR 667 PC5300U AMD ATHLON AM2 3500 2.2GHZ Carte graphique ASUS 1600PRO 512-PCIE Carte Mere ASUS M2N4-SLI NF4-AM2
diegoz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2007, 18h24   #2 (permalink)
Altheos
Seigneur des Sith

Par défaut

Salut,

étrange, car ça ressemble à un problème avec la RAM plutôt qu'à une défaillance du disque.
Ton SATA est bien connecté sur un port SATA II ?
Vieux 07/01/2007, 22h00   #3 (permalink)
diegoz
Novice

Par défaut

oui mais le DD semble limité a 1,5 GB S
par un cavalier
Vieux 07/01/2007, 23h58   #4 (permalink)
diegoz
Novice

Par défaut

CHKDSK/f et CHKDSK/r effectué à partir du Win XP installer sur le DD IDE

Test avec AIDA 32 :
Test en écriture : 1301 Mo S
Test en lecture : 4690 Mo S

Test avec Memtest86 V3.2 (version disquette - sous DOs)
Après 2 passe pas d'erreurs trouvés (test n° 9 non effectué trop long 90 minutes)

Mise à jour du BIOS de la version 0301 (14 07 2006)
pour la version 0704 du (05 12 2006)

Clear du CMOS et reconfiguration du BIOS (pas grand chose de modifié, et rien en rapport avec le SATA)

Réinstallation de Win XP

et replantage Win XP fonctionne tjs sous IDE mais pas sous SATA

j ai également retiré le cavalier sur le DD SATA qui le limite à 1,5 Gb/s

après toutes ces manips XP tourne sur le DD IDE le DD SATA étant clairement reconnu à priori pas de soucis
avec la RAM ni le nouveau BIOS

AU SECOURS A L AIDE ...
Vieux 08/01/2007, 14h56   #5 (permalink)
Altheos
Seigneur des Sith

Par défaut

Salut,

Le cavalier permet de "brider" un disque SATA II pour le faire fonctionner sur une carte mère équipée uniquement de port SATA I.

Je suis moi aussi passé recemment au SATA, un samsung SATA II. Sur mon ancienne CM, pourtant certifiée SATA II, impossible de le faire fonctionner correctement, obliger de le brider et de le brnacher sur un port SATA I.

Depuis que j'ai changé de CM, aucun problème, plus de cavalier et full fonctionnel sur un port SATA II.

Tout ça pour dire que la compatibilité SATA n'est pas encore tout à fait au point. Et puis, il faut bien éplucher les options du BIOS en rapport avec les disques durs, parfois un changement d'option permet de résoudre le problème.
Vieux 08/01/2007, 22h32   #6 (permalink)
diegoz
Novice

Par défaut

ENFIN

Ca marche après toutes ces manips j ai enfin pu demarrer en mode sans echec. J ai fait plusieurs manips que l on peut voir plus haut.

A partir de là Win XP démarre en mode sans echec j ai installé les pilotes Nvidia Nforce 4 et au redémarrage, bingo Win XP démarre parfaitement.
Donc 2 points à régler :
-bios à mettre à jour,
-mettre à jour les pilotes nvidia nforce4
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Résolu]DD sata pas reconnu Bou Stockage INT/EXT 4 27/01/2006 20h47
PB 3ème DD SATA/ASUS P4C800 Ashareth Windows XP 4 17/06/2005 18h46
Dd En Sata boba fett Conseils 18 20/03/2005 12h10
Dd Sata Non Reconnu aaron Stockage INT/EXT 6 21/08/2004 01h09
Dd Sata Ebm2003 Conseils 1 20/07/2004 23h55

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h34.

S'inscrire Charte Stats IRC FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus