|
|
#1 (permalink) |
|
Débutant
![]() Date d'inscription: septembre 2004
|
Bonjour,
Voici mon matériel : Carte mère ECS K7S5A Pro (à la dernière version du BIOS) Disque dur Western Digital WD600 Câble IDE de 80 pins Mon problème : Le disque dur refuse de fonctionner en mode UDMA100. Quand je vais dans le Gestionnaire de périphériques, le "mode de transfert actif" est "Ultra DMA Mode 2". Ce que j'ai fait pour essayer de le faire tourner en UDMA100 : - Quand je démarre mon ordinateur, lorsque les périphériques IDE sont listés, ca m'indique que le disque supporte l'UDMA100. - Quand j'utilise l'utilitaire du contrôleur IDE de SiS, il m'affirme que le disque supporte l'UDMA100 (donc mode 5), mais il m'indique que le mode actif est "Mode 2". - J'ai fait une mise à jour du contrôleur IDE SiS. - J'ai supprimé les deux canaux IDE du Gestionnaire de périphériques. Windows les a réinstallés mais toujours avec le mode 2 pour mon disque dur. Existe-t-il un moyen d'obliger Windows à utiliser le Mode 5 avec mon disque dur ? Quelqu'un sait-il pourquoi Windows n'utilise pas le mode le plus rapide ? Merci pour vos suggestions ! Dernière modification par WhoKnows 26/01/2007 à 00h02. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
SCSI User
![]() Date d'inscription: mars 2005
|
Bonsoir
cela ne vient peut etre pas d'XP...un disque dur peut etre configuré de differente facons via les utilitaires du fabricant: Utilise DLG Diagnostic ou UBCD......ou DiskManager de W.D Chez certain fabricant l'on peut modifier l'ultra ATA mode du disque dur ainsi que d'autres parametres comme le buffer size et l'accoustic mode et meme la capacité du HDD chez certains fabricants je l'ai deja fait sur Maxtor et IBM/Hitachi....a voir maintenant si c'est possible sur western digital...je pense que oui tout dépend du modele du HDD.. j'ai vu que ton HDD peu fonctionner sur 5 modes differents 100 MB/s (Mode 5 Ultra ATA) 66.6 MB/s (Mode 4 Ultra ATA) 33.3 MB/s (Mode 2 Ultra ATA) 16.6 MB/s (Mode 4 PIO) 16.6 MB/s (Mode 2 multi-word DMA) Donc je pense que tu dois pouvoir acceder a ces paramtres et les modifier Cordialement J-M PS:tu peux voir dans le BIOS comment il est detecté....
La Connaissance s'accroît quand on la partage! Je ne remercierai jamais assez Bill Gates pour avoir transformé un métier relativement terne, basé sur une approche technique et rigoureuse des faits, en un challenge quotidien, nécessitant une remise en question permanente, ceci à l'échelle du quart d'heure. Dernière modification par TOUTenSCSI 11/01/2007 à 05h52. |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Seigneur des Sith
![]() Date d'inscription: décembre 2002
|
Salut,
Tu n'aurais pas branché ton disque sur une nappe avec un lecteur optique par hasard ? Tu peux tenter également une MAJ des drivers du chipset de la CM.
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: juillet 2006
|
bonjour WhoNows,
Tiens tiens !!!!!! Une K7SOM+ vient de sortir de chez moi avec des symptomes identiques !!!! Ce qui tend à confirmer mes doutes !!! Ce Pc est arrivé à genoux alim grillé et d'autres soucis. j'ai essayé de reconstruire un PC avec des bric et broc dispo sous la main. Un conseil: NE FORCE PAS LE UDMA 5. J'ai reussi à passé en udma5 et j'ai procédé à 7 FORMATAGES et reinstall successives !!!!!! (vive des CD unattended) Lorsque je reussissais à passé en udma5 le PC était chaud et rebootais sans problemes. Le lendemain à froid impossible de redémarrer et rien à faire si ce n'est un formatage et cela recommencais. J'ai tout tenté pendant 8 jours (MAJ chipset etc...) En passant avec une nappe 40 brins le disque fonctionnait en udma 2 et plus aucuns soucis. Il redemarrait sans problemes tous les jours. Il faut dire que toutes les MAJ date de 2003 !!! Que cette carte est un nanard de nos jours !!!! Malgré les caractéristiques de la cm qui indique que les disques fonctionnent jusqu'en udma 6, j'ai supputé que c'est windows XP SP2 qui ne supporte pas cette CM ? En effet même si les pilotes indiques qu'ils fonctionnent avec XP, cela date de 2003 et on était au SP1 à l'époque. cette carte m'est littéralement sortie par les yeux et j'ai renoncé (vu l'utilisation du PC, internet et courrier word). Je n'ai pas pris le temps de tester un windows 2000 pro (que j'avais sous la main) tellement j'en pouvais plus (tout y est passé, toutes les nappes, HDD disponibles Hitachi maxtor seagate...) Windows se met en UDMA 2 car il detecte sans doute qu'il ne peut fonctionner correctement que dans ce mode? Au final ce PC fonctionne "parfaitement" si ce n'est qu'il est un peu plus long au démarrage. Pour du net, courrier, même écouter de la musique et voir des vidéos il est correcte. Il ne sera jamais multi-taches, mais mon amie est très satisfaite pour ce qu'elle fait avec et une install fraiche et neuve l'a rendue plus rapide qu'il ne l'était auparavant. Et même avec un KIS 6 cela n'altère pas la lecture d'une vidéo. Que demande le peuple avec un nanard pareil ! Cela ne t'avancera sans doute pas dans la résolution de ton probleme, mais je te fais profité d'une expérience......mal vécue !!!!! J'ai même rencontré des problemes avec True Image 9. Un coup l'image fonctionnait, un coup elle était corrompu !!! Peut être un peu le developpement de la carte mère et un peu windows ???? Peut on dire que les cartes ECS brille par leur developpement???? A+ |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Débutant
|
Bonjour à tous,
Merci de vos conseils. J'ai vérifié les utilitaires de Western Digital (Data Lifeguard Tools et Data Lifeguard Diagnostics) et je n'ai pas rencontré de paramètres que j'aurais pu modifier en faveur du UDMA 5. Pour fins de tests, j'avais branché mon disque dur seul sur sa nappe IDE. Par un "miracle" inespéré, hier, lors d'un boot, j'ai constaté que le disque était passé en UDMA 5 selon le Gestionnaire de périphériques, et ce, sans que je fasse d'autres manoeuvres. Évidemment, c'était trop beau pour durer. J'ai redémarré et le disque est retombé en UDMA 2 ! Suivant le conseil d'Altheos, j'ai fait une mise à jour des drivers du chipset de la carte-mère, mais ça n'a pas amélioré mon sort. Quelqu'un a d'autres suggestions à me faire ? Quelqu'un connait l'endroit dans la base de registres où est stocké le paramètrage de l'UDMA ? J'aimerais vivre dangereusement en le modifiant ! Bye et merci ! |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Débutant
|
Bonjour,
Quelques nouvelles : depuis les derniers 5-6 boot, mon disque dur est en UDMA 5. Encore là, je n'ai rien fait de particulier qui pourrait expliquer cette amélioration. Je le surveille donc pour voir si la situation se stabilise ou bien s'il retombe en UDMA 2. Je vous tiens au courant. Bye ! |
|
|
|
![]() |
|
|
|||
|
||||
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [resolu]probleme En Usb..detecté Et Non Detecté | Darkyo | Périphériques | 9 | 19/05/2006 16h54 |
| Disque dur plus détecté | Guiona | Stockage INT/EXT | 3 | 26/05/2005 16h32 |
| Disque Dur Toujours En Marche | y55 | Windows XP | 7 | 28/12/2003 01h31 |
| Disque Dur En Lecteur F ! | cyril08 | Stockage INT/EXT | 6 | 16/11/2003 16h45 |
| Disque Dur en USB2.0 | bonzo316 | Stockage INT/EXT | 1 | 09/05/2003 02h47 |