Précédent   Le Forum de Génération Nouvelles Technologies > Matériels > Matériels > Stockage INT/EXT
S'inscrire FAQ Stats IRC Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/01/2006, 14h47   #1 (permalink)
kemap
Novice

Par défaut

Bonjour !

J'ai un soucis avec l'un de mes lecteurs, je m'explique :

Mon PC disposait d'un DD IDE.
Je viens d'acheter un autre disque dur mais SATA cette fois.
J'ai démonté l'ancien sans toucher les données,
installé XP sur le nouveau,
mais maintenant, je voudrais utiliser l'ancien pour récupérer mes fichiers mais le PC ne le reconnait pas.

Dans SETUP, j'ai fais gaffe à régler PRIMARY DRIVE MASTER et SLAVE sur AUTO mais à chaque boot, on me dit qu'il ne voit ni l'un ni l'autre, et evidemment pas de deuxième lecteur dans poste de travail.

voilà mon problème, j'avoue être coincé méchament, sapristi !

KemaP
kemap est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2006, 15h39   #2 (permalink)
Altheos
Seigneur des Sith

Par défaut

Salut,

Tu as fais attention au positionnement des cavaliers ?
Vieux 09/01/2006, 15h42   #3 (permalink)
kemap
Novice

Par défaut

j'ai essayé plusieurs solutions, en particulier mettre en esclave le disque IDE. Comment il faut les mettre ?

edit : j'ai essayé de le brancher sur sur la fiche 'SECONDARY", juste en dessous du lecteur cd-rom.
là, il est reconnu mais du coup, je ne peux pas l'installer dans l'emplacement réservé aux disques durs (la nappe est trop courte). Et de de toute façon, je n'arrive pas à y accéder : on me dit de le formater. Pas terrible pour récupérer mes données.

Pourtant j'avais déjà fait cette manip' sans problème jadis, mais avec 2 lecteurs IDE, sans doute.
Vieux 09/01/2006, 18h19   #4 (permalink)
Altheos
Seigneur des Sith

Par défaut

Salut,

Un peu de lecture pour t'aider : ici.

Merci google
Vieux 09/01/2006, 19h37   #5 (permalink)
kemap
Novice

Par défaut

yop !

j'ai été voir ta littérature, mais mon IDE est un maxtor, donc j'ai consulté aussi le support de maxtor.

Si j'ai bien compris, il faut mettre les cavaliers en CS (cable select) puisque je n'ai qu'un lecteur sur ma nappe IDE.
ben j'ai essayé. Au boot, ça reste très (très) longtemps sur le logo du constructeur (dell) puis il me propose de choisir entre un boot sur SATA, PRIMARY DRIVE 1 ect...
donc je choisi SATA et alors, dans poste de travail, le lecteur apparait mais avec seulement 30Go le reste (80Go) est non aloué et je ne peut toujours pas y acceder, il veut le formater.
Vieux 10/01/2006, 01h06   #6 (permalink)
Altheos
Seigneur des Sith

Par défaut

Salut,

Je te conseille d'aller sur le site de Maxtor pour récuperer l'utilitaire de verification du disque dur.

Et puis tu as un PC dell... Pas super evolutif donc.

Je subodore que le changement de DD n'a pas du lui plaire.

A ta place, je flasherais le BIOS de la CM car celui d'origine est "bridé" par dell volontairement.
Vieux 10/01/2006, 13h26   #7 (permalink)
kemap
Novice

Par défaut

salut Altheos !

J'ai flashé le bios, il en avait besoin, lol, je suis passé de la version 9 à 12 !
Donc, maintenant, il apparait sans problème dans poste de travail mais je ne peux toujours pas y accéder, il veut que je le formate.

Sinon, j'ai fait un scan rapide avec l'utilitaire de maxtor, il n'a pas trouvé de problème.
Vieux 10/01/2006, 13h29   #8 (permalink)
Altheos
Seigneur des Sith

Par défaut

Salut,

essaye un logiciel de récupération de données du type "getdataback".
Une fois que tu auras récupéré tes fichiers, formate le DD.
Vieux 10/01/2006, 17h44   #9 (permalink)
kemap
Novice

Par défaut

hello Altheos,

j'ai résolu le problème, j'en fais profiter ceux qui pourraient être dans le même cas (quoique que ça soit assez spécifique).

en fait c'est spécifique aux dell, je donne ce lien qui explique comment s'en sortir, il faut donc utiliser l'utilitaire gratuit testdisk.

Voilou, merci Altheos, pour ton coup de main

à bientôt
Vieux 01/02/2006, 01h03   #10 (permalink)
shaman
Débutant

Par défaut

J'utilise ce topic pour ne pas en recréer un nouveau:

Ce n'est pas réellement un problème, c'est juste pour savoir si il existe une méthode plus facile. Je m'explique:

J'avais il y a de ca deux semaines un disque dur en IDE que j'ai décidé de remplacer par un disque en SATA. Bien sur, windows était installé sur le disque en IDE.

J'ai voulu installer windows sur le disque en SATA et comme je voulais garder dans un premier temps mon windows sur le IDE, je l'ai tout simplement débranché pour faire mon installation sur le SATA.

Par la suite, j'ai rebranché mon disque en IDE en même temps que le SATA et pour supprimer le Windows sur l'IDE, j'ai utilisé le CD-ROM d'XP.

Au final, j'ai eu comme souhaité windows sur le disque en SATA et un disque de données on va dire avec l'IDE.

Enfin, j'ai voulu reformaté mon SATA pour mettre windows avec SP2 (je trouvais cela "mieux" que de l'installer par après via windows update) en sachant que le disque en SATA était donc en parallèle avec l'IDE, et là, quelle ne fut pas ma surprise de voir que Windows refusait d'installer XP sur le disque en SATA, la raisdon était que "il n'y avait pas de partitions compatibles pour l'installation".

Là, je dois dire que je n'ai rien compris, car évidement, il s'agissait de la même partition que il y a quelques minutes...

Ce que j'ai fait, c'est donc de recréer les conditions de départ. J'ai donc:
- Réouvert mon PC
- Débranché mon IDE
- Changé l'ordre des disques à booter dans le bios
- relancé le PC

Là, bien que je n'y croyais pas trop, l'installation a bien voulu de ma partition sur le disque en SATA.
J'ai donc continué mon install...

Une fois cela fait, j'ai re-arreté mon PC, rebranché l'IDE, rechangé la séquence de boot, et redémarré et ô joie, tout marche (c'était logique)

Ma question est la suivante:

N'y a t il pas un moyen pour que les futures installations de windows que je ferais se fassent sans toutes ces complications ??

parce que je sens que cela va rapidement m'énerver d'ouvrir l'ordi pour enlever l'IDE parce que Monsieur le CD de Win XP n'a pas été prévu pour avoir deux disques durs différents à l'install....

Sous question: pour éviter de devoir mettre la disquette de drivers pour le disque en SATA à chaque réinstallation, faut-il obligatoirement flasher son bios ?
Je n'ose pas trop le faire ca...

je vous remercie de m'avoir lu et attends une réponse de votre part ;-)

Athlon 2600 XP+ @ 1905Mhz
Asus A7V600-X
1Go DDR 3200
Radeon Sapphire 9600 XT 128Mo
WD 80Go 7200tr/Min (IDE)
Hitachi 80Go 7200tr/Min (Sata)
XP Pro SP2 et toutes les MàJ
shaman est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h45.

S'inscrire Charte Stats IRC FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus