|
|
#1 (permalink)
|
|
Novice
![]() Date d'inscription: septembre 2006
Pouvoir de réputation: 0
![]() |
bonjour,
je dispose d'un pc sous NT 4 et je souhaiterai le demarrer sous DOS ... mais je ne vois pas comment faire ? merci d'avance Dernière modification par le0n 19/09/2006 à 17h15. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Informaticien du dimanche
![]() Date d'inscription: mars 2003
Pouvoir de réputation: 388
![]() ![]() |
Salut,
Je ne crois pas que cela soit possible. Les systèmes de la famille NT n'ont plus de mode DOS natif comme windows 95/98. Ils possèdent juste une couche de compatibilité afin de pouvoir lancer des programmes conçus pour DOS. La compatibilité n'est toutefois que partielle. Que veux tu faire exactement ? Dans le cas où il y aurait d'autres solutions pour ton problème précis.
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
![]() ![]() |
Citation:
Il te faut savoir que sur C: sont présents certains fichiers vitaux pour le démarrage de NT : boot.ini, NTDETECT.com et NTLDR. Je ne sais pas ce que tu veux faire en finalité mais si tu veux récupérer de la place, le plus sage est d'effacer les fichiers présents sur cette partition (sauf ceux mentionnés) et de la garder telle quelle. Tu peux éventuellement la redimensionner avec un utilitaire approprié (partition magic par exemple) mais tu es condamné à la garder si tu ne veux pas tout réinstaller. Même s'il n'y avait pas le problème des fichiers de démarrage sur C:, si par exemple tu supprimes C:, ta partition où était stoquée NT va changer de lettre et probablement devenir C:. Le système va planter, ne retrouvant plus sa partition système avec sa lettre d'avant. Autre gag (déjà vecu sur le forum) : Suppose qu'au moins l'une des partitions soit en NTFS et que tu démarres sur une disquette MSDOS. DOS ne connaissant pas le système de fichier NTFS va simplement ignorer ce type de partition et la sauter dans son attribution de lettres. Ainsi, tu peux avoir un C: sous MSDOS qui corresponde à D: sous NT4 (qui serait en FAT32). Si tu lances format c: ce pourrait être en fait format d:. Si vraiment tu veux réinstaller, achète ou fait toi prêter un lecteur de cd. Il me semble qu'il existe aussi une installation par disquette mais bon...
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
![]() ![]() |
Dans ce cas, tu prends une disquette MSDOS 6.22 avec l'utilitaire fdisk dessus. Tu démarres dessus, tu lances fdisk, tu effaces toutes les partitions présentes. Ensuite, toujours avec fdisk, tu fais une partition principale occupant tout le disque. Tu redémarres(encore avec la disquette MSDOS), et tu formates normalement C:. Il ne restera plus rien.
L'ordinateur ne sera plus fonctionnel jusqu'à ce que l'on réinstalle un système d'exploitation.
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Seigneur des Sith
![]() Date d'inscription: décembre 2002
Pouvoir de réputation: 10
![]() ![]() ![]() ![]() |
Salut,
Optimisersonpc-Téléchargements des utilitaires, des patchs et des pilotes très utiles pour votre PC
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: août 2004
Pouvoir de réputation: 0
![]() |
A noter en passant qu'un tel "format" sous DOS ne supprimera pas les données du disque dur. Avec un programme de récupération style "Easy Recovery" de Ontrack pour ne pas le citer, tu pourras récupérer la quasi totalité de son contenu précédent.
Si tu veux être tranquille, cherche plutôt du côté des solutions de "disk wiping". Il y en a pas mal sur le CD open source Ultimate boot CD : Ultimate Boot CD - Overview |
|
|
|
![]() |