Précédent   Le Forum de Génération Nouvelles Technologies > Logiciels > Systèmes d'exploitation > Windows 2000, NT4 (Workstation)
S'inscrire FAQ Stats IRC Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack (86) Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/09/2006, 00h04   65 links from elsewhere to this Post. Click to view. #1 (permalink)
Asterix
Novice

Par défaut Freeze du PC aléatoirement lors d'accès au 2ème disque dur

Bonjour tout le monde !

Je me décide à faire appel à vous, parce là, je n'ai vraiment plus de solutions sous la main :( Alors voici mon problème : lorsque je lis des données sur mon 2ème disque dur, de quelque manière que ce soit (copie de fichiers sur le 1er disque, lecture de mp3 ou de avi, ou même upload sur ftp), il arrive au système de freezer.

En fait, il y a quelques temps, tout fonctionnait bien, puis un beau jour (pas si beau que ça en fait), impossible de booter même pour aller dans le bios. J'ai donc porté mon épave chez mon revendeur/assembleur préféré, qui m'a confirmé que mon PC avait subi un choc électrique, probablement dû à une alimentation en fin de vie, et que plusieurs composants avaient grillés, dont la carte mère.
Il m'a donc changé ma carte mère pour une Gigabyte GA-K8NF-9, m'a réinstallé le système et m'a rendu mon bien. A peine arrivé chez moi, je me suis empressé de reconnecter mon 2ème disque dur que j'avais retiré car il contient des données de travail relativement sensibles, donc j'évite de les sortir de chez moi J'ai alors tenté de recopier certains fichiers de ce 2ème disque (D) sur le 1er disque (C) et c'est à partir de ce moment que je me suis aperçu du problème : au bout de quelques secondes, Windows s'est figé, plus de souris, plus de clavier (même les 3 LED ne changent plus d'état), plus rien sauf le bouton reset en fait. J'ai donc tenté de formater mon C puisque mon répérateur avait réinstallé sans formater, donc je pensais que ça pouvait venir de là. Malheureusement, le problème a persisté après formatage et réinstallation "de base", et j'ai également remarqué que parfois, le PC se figeait même pendant le chargement de Windows.
Je suis alors retourné chez mon dépanneur avec le disque D cette fois, tant pis pour mes données sensibles, en lui expliquant le problème. Il a tout de suite pensé à un problème de disque dur, et a tenté de changer la nappe (qui lui a cassé dans les doigts lorsqu'il l'a enlevée d'ailleurs). Suite à ça, le problème semblait avoir disparu. Mais au bout de 2 jours, le revoilà de retour, mais de manière beaucoup moins prononcée (mais trop à mon goût malgré tout). J'ai alors décidé de formater bas-niveau mes 2 disques successivement en utilisant l'autre disque comme sauvegarde. Malgré ça, le problème est à nouveau apparu une fois le système réintallé de façon minimale. J'ai tout de même continué de réinstaller complètement mon système pendant une semaine, en espérant trouver une solution entre temps, mais malheureusement ça n'a pas été le cas :(

Donc en résumé : quand je lis des données sur mon disque D, il arrive au système de freezer de manière aléatoire (par exemple l'autre jour, j'ai essayé de copier un gros fichier du disque D sur le disque C, ça a freezé à 70% du transfert ; je reboot, je réessaye, ça freeze à 84% ; je reboot, je réessaye, ça passe sans souci). Même en lisant des mp3 ça arrive de freezer, et ça a même déjà freezé une fois en uploadant des fichiers sur mon ftp. Je ne peux plus non plus défragmenter ni effectuer quelconque opération qui accède au disque de manière soutenue (scan antivirus, ...). En revanche, avec le disque C, aucun problème en lisant des données dessus. Il me semble aussi n'avoir jamais rencontré le problème en écrivant des données sur le disque D (en copiant des fichiers du C sur le D par exemple), mais je ne peux pas le certifier à 100%.

J'ai fait les tests de base : 9h de memtest (40 et quelques passes), aucune erreur, test avancé du disque D avec le logiciel constructeur, aucune erreur. D'ailleurs, c'est peut-être bien la seule façon d'avoir un accès soutenu au disque sans freeze, peut-être parce que ça se passe sous ms-dos. Donc a priori, ce n'est pas un problème matériel (ouf, j'ai déjà assez donné avec mon "choc électrique"), mais je ne vois pas quel genre de problème logiciel ça peut être car j'ai bien lu à plusieurs endroits qu'il y avait des incompatibilités du nforce 4 avec certains disque durs, mais j'ai à peu près tout essayé niveau drivers et rien n'a changé.

Alors je m'adresse aux courageux qui sont encore là après cette longue lecture (désolé, mais j'aime bien détailler les choses, et je suis sûr que j'ai oublié plein de trucs malgré tout), avez-vous des idées ?
Et si vous avez besoin de renseignements supplémentaires ou d'éclaircissements, surtout, n'hésitez pas !

P.S. :
Carte mère : Gigabyte GA-K8NF-9
Disque C : Seagate ST380021A (Maître sur le canal IDE principal)
Disque D : Hitachi HDS722512VLAT20 (Esclave sur le canal IDE principal)
Asterix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/09/2006, 00h47   #2 (permalink)
grimms
Débutant

Par défaut

Pour le bug du nforce4 pour le resoudre il faut flasher le bios.
mais d'apres ce que j'ai lut ce serait ca le test avec l'outils constructeur n'aurait surement pas marcher.

Apres ca peut etre dut a une surchauffe du disque dur mais c'est vrai que le test que tu lui a fait subir l'aurait fait planter.

donc je penche quand meme plutot pour un probleme hardware.
essaye en le mettant en maitre sur la 2eme nappe de ta carte mere.
avec un peu de chance meme si il plante il ne bloquera plus completement le pc.

Sinon tu peut essayez avec un live cd de linux de faire une copie de gros fichiers ca peut aidez a savoir si ce n'est pas windows qui aurait un probleme et si ca plante tu sera sur que c'est un probleme hardware.
Dans tous les cas considere ce disque dur comme n'etant pas fiable et fait une copie des fichiers present sur ton autre disque
Vieux 06/09/2006, 00h58   #3 (permalink)
Asterix
Novice

Par défaut

Bonsoir,

Cet après-midi, j'ai eu une illumination, ou plutôt le retour d'une idée qui m'était passée brièvement par la tête il y a un petit moment et qui m'était totalement sortie de l'esprit après : j'ai désactivé dans le bios tout ce qui a trait au sata, puisque d'après ce que j'ai lu quasiment partout ce sont les disques sata qui posent le plus de problèmes, qui plus est avec du nforce 4.

Et résultat de la manoeuvre, malgré environ 10-12 Go de transfert du D vers le C, deux défragmentations et une liste de mp3 en boucle toute la soirée, aucun blocage ! Alors même si je ne fonde pas énormément d'espoir dans ce petit bidouillage, il produit pour l'instant l'effet escompté. Donc je repasserai dans les jours qui viennent pour annoncer si ça tient le coup, ou si c'est revenu.

En tous les cas, j'ai quand même téléchargé et gravé Knoppix, en espérant ne pas avoir à l'utiliser
Vieux 06/09/2006, 08h00   #4 (permalink)
grimms
Débutant

Par défaut

telecharge aussi le dernier bios pour ta carte mere.

car si c'est un probleme d'incompatibilite tu pourra lpeut etre le resoudre grace a un flashage de ta carte mere
Vieux 07/09/2006, 00h40   #5 (permalink)
Asterix
Novice

Par défaut

Et bien ça n'aura duré qu'une journée :( Le problème est revenu aujourd'hui, identique à lui même.

J'ai essayé de lancer Knoppix pour tenter un gros transfert et constater ou non le blocage, mais malheureusement, impossible de le lancer : il détecte mes 4 lecteurs IDE, commence à lire le CD en profondeur, puis le LED du lecteur s'éteint, le curseur cesse de clignoter, et plus rien. Je reboot alors, réessaye en désactivant la détection hardware (des fois que ce soit à cause du disque dur), et là, pareil sauf que le curseur continue de clignoter, mais rien n'avance pour autant.

Je me suis ensuite résigné à updater mon BIOS (F9 -> F11), mais je n'ai pas fait de réel test après ça, je verrai dans les jours qui viennent. En revanche, j'ai remarqué un petit truc bizarre, dans Everest 3.0, il y a marqué "Message du BIOS Award : GA-K8NF-9 F11", mais en dessous "Version du BIOS : F9". La mise à jour n'a pas été bien faite, ou c'est juste un "bug" ?
Vieux 08/09/2006, 00h20   #6 (permalink)
Asterix
Novice

Par défaut

Problème toujours présent aujourd'hui, donc le flashage du bios n'était pas la solution :(

Ma prochaine étape sera de tenter de virer mes 2 lecteurs optiques pour brancher le disque D en maitre sur le canal IDE secondaire, probablement demain car pas le temps ce soir.
Vieux 08/09/2006, 09h51   #7 (permalink)
Kikof
Informaticien du dimanche

Par défaut

Salut,

Déjà, bravo pour ces messages détaillés et clairs.

Le fait que knoppix ne démarre pas n'est pas forcément lié au problème initial (éventuellement il existe d'autres distributions du même style y-compris certaines basées sur windows comme bartPE ou windows PE).

Ceci dit, même si l'utilitaire d'analyse du disque dur n'a rien trouvé, la probabilité d'un soucis matériel est grande. En particulier, cela peut provenir du contrôleur IDE (comme tu sembles le soupçonner).

Comme test complémentaire, tu pourrais essayer de brancher ce disque dur sur un autre PC. Cela permettrait de mettre en cause ou hors de cause le disque par lui-même.

Dernier point, as tu regardé dans l'observateur d'événement de windows s'il y a des messages se rapportant de près ou de loin à ces "freezes" ?
Vieux 09/09/2006, 01h34   #8 (permalink)
Asterix
Novice

Par défaut

Effectivement, j'avais regardé l'observateur d'évènements, mais il n'y a rien semblant être en rapport avec ce problème, c'est pourquoi je n'en avais pas fait mention.

J'avais aussi déjà essayé un Live-CD Windows (Bouldows), mais le problème était présent exactement de la même manière (que ce soit avant de changer la nappe, ça freezait même parfois au démarrage, ou après le changement de nappe, ça freeze lors de lecture d'infos sur le disque D), donc je me suis dit, que si c'était un problème lié à Windows, c'était normal qu'il soit présent aussi avec ce Live-CD.

Sinon, j'ai placé mon disque D en maitre sur le second canal IDE (et retiré mes lecteur et graveur DVD du coup), et pour l'instant, je n'ai pas encore rencontré le problème. Mais il faudra attendre quelques jours pour confirmer, parce que plusieurs fois déjà il semblait avoir disparu après une "modification" et il est revenu 1 ou 2 jours plus tard.
Ceci dit, si c'est le controleur IDE primaire qui est défectueux (ce que confirmerait la disparition du problème avec la config actuelle), ça serait la faute à la carte mère, or elle est neuve. Bon c'est vrai ça ne serait pas la première fois qu'un de mes composants neufs est défectueux (la dernière fois, c'était justement quand j'ai acheté ce fameux disque D, le connecteur d'alimentation était mal soudé). Mais dans ce cas, comment se fait-il que le disque C fonctionne parfaitement, seul ou accompagné sur ce controleur ?

Pour compléter mes tests, je vais essayer de ramener un autre disque dur pour le brancher en esclave sur le canal IDE primaire, car je ne peux pas faire l'inverse : la seule autre machine que j'ai à disposition est trop ancienne, mon disque D n'est pas reconnu par la carte mère.
Vieux 09/09/2006, 08h01   #9 (permalink)
grimms
Débutant

Par défaut

Pas forcement la carte mere qui est defectueuse mais un bug creant une incompatibilite entre la carte mere et le 2eme disque dur
Vieux 14/09/2006, 00h40   #10 (permalink)
Asterix
Novice

Par défaut

Rebonsoir,

Alors après 3 jours de tests "intensifs" dans la configuration suivante :
* Disque C toujours en maître sur le canal IDE primaire
* Disque D déplacé en maître sur le canal IDE secondaire
* Disque E rajouté en esclave sur le canal IDE primaire (avec le C donc, à la place du D)
* Lecteur et graveur DVD déconnectés
je n'ai pas rencontré le moindre freeze !

Il semble donc que le problème n'apparaisse que lorsque le disque D est connecté en esclave sur le canal IDE primaire, car si je met un autre disque à la place, pas de problème, et si je met le disque sur un autre port, pas de problème.

Y aurait-il une manière "software" de résoudre ce genre de problème d'incompatibilité ?

P.S. : Le disque E est un vieux Western Digital WDC WD136BA
Réponse

LinkBacks (?)
LinkBack to this Thread: http://forum.generation-nt.com/windows-2000-nt4-workstation/freeze-pc-aleatoirement-lors-dacces-2eme-disque-dur-165720/
Envoyé par For Type Date
2eme dd non reconnu par defragmenteur - Recherche Google This thread Refback 08/10/2006 15h20
plantage du pc lors de la lecture de gros fichiers - Recherche Google This thread Refback 08/10/2006 15h03
windows plante et reboote quand je lis des fichiers vidéos - Google Search This thread Refback 08/10/2006 11h09
brancher second disque dur - Recherche Google This thread Refback 08/10/2006 10h47
défragmenter un disque a 50% + probleme lié - Recherche Google This thread Refback 08/10/2006 03h52
antivirus freeze - Recherche Google This thread Refback 07/10/2006 21h18
ma page démarrage google en date du 30/09/2006 - Recherche Google This thread Refback 07/10/2006 19h38
disque dur + freeze - Recherche Google This thread Refback 07/10/2006 13h47
aller sur disque sans windows - Recherche Google This thread Refback 07/10/2006 13h45
Windows Bouldows DVD - Recherche Google This thread Refback 07/10/2006 13h38
branche 2 eme dd s-ata - Recherche Google This thread Refback 07/10/2006 10h01
probleme lié disque sata - Recherche Google This thread Refback 07/10/2006 01h25
Causes Freeze PC - Recherche Google This thread Refback 07/10/2006 01h06
MON 2 EME DISQUE DUR N EST PLUS RECONNU - Recherche Google This thread Refback 07/10/2006 00h42
plantage au 2 eme dd s-ata - Recherche Google This thread Refback 06/10/2006 23h27
MON 2 EME DISQUE DUR N EST PLUS RECONNU - Recherche Google This thread Refback 06/10/2006 23h23
MON 2 EME DISQUE DUR N EST PLUS RECONNU - Recherche Google This thread Refback 06/10/2006 23h23
windows freeze avec .avi - Recherche Google This thread Refback 06/10/2006 20h07
plus acces au disque dur - Recherche Google This thread Refback 06/10/2006 20h03
disque dur qui freeze - Recherche Google This thread Refback 06/10/2006 19h46
live cd windows sata - Recherche Google This thread Refback 06/10/2006 19h13
Branchement d'un graveur dvd avec un disque dur sata - Recherche Google This thread Refback 06/10/2006 18h12
defragmentation disque 0 impossible - Recherche Google This thread Refback 06/10/2006 16h14
comment brancher deux disques dur - Recherche Google This thread Refback 06/10/2006 15h36
logiciel test acces disque dur sata - Recherche Google This thread Refback 06/10/2006 11h35
brancher une 2 eme disque dur - Recherche Google This thread Refback 06/10/2006 10h16
Mon disque (D:) This thread Refback 06/10/2006 00h09
acces disque dur bouldows - Recherche Google This thread Refback 05/10/2006 21h27
brancher 2ème dd ide sata - Recherche Google This thread Refback 05/10/2006 20h38
Petit freeze + disque dur - Recherche Google This thread Refback 05/10/2006 16h28
freeze fin du bios reset - Recherche Google This thread Refback 05/10/2006 16h10
disque dur esclave moin performant - Recherche Google This thread Refback 05/10/2006 00h26
mon pc freeze a certain moment - Recherche Google This thread Refback 04/10/2006 23h05
freeze copi fichier - Recherche Google This thread Refback 04/10/2006 22h59
pc plante cause disque dur - Recherche Google This thread Refback 04/10/2006 22h35
freezer un disque dur - Recherche Google This thread Refback 04/10/2006 17h53
1er disque dur primaire ou mettre mon graveur de dvd - Recherche Google This thread Refback 04/10/2006 14h13
peut on brancher un disque dur sur l'ide 2 - Recherche Google This thread Refback 04/10/2006 14h10
outil analyse freeze windows - Recherche Google This thread Refback 04/10/2006 12h34
ga k8nf 9 lance pas la detection des disques - Recherche Google This thread Refback 04/10/2006 12h07
forum blocage disque dur - Recherche Google This thread Refback 04/10/2006 10h51
freeze disque dur - Recherche Google This thread Refback 03/10/2006 23h30
probleme avec mon 2eme disque dur seagate mon pc ne demarre pas - Recherche Google This thread Refback 03/10/2006 23h30
probleme copier des gros fichier entre disque dur - Recherche Google This thread Refback 03/10/2006 22h44
2eme disque dur en maitre ou esclave - Recherche Google This thread Refback 03/10/2006 21h37
2eme disque dur en esclave ou en maître - Recherche Google This thread Refback 03/10/2006 21h31
impossible d'accés disque dur, plantage - Recherche Google This thread Refback 03/10/2006 20h04
windows freeze quand transfert disque dur - Recherche Google This thread Refback 03/10/2006 19h10
dd sata esclave fait planté le pc - Recherche Google This thread Refback 03/10/2006 19h03
freeze total pc - Recherche Google This thread Refback 03/10/2006 18h14
ide canal 0 non reconnu par bios - Recherche Google This thread Refback 03/10/2006 14h54
probleme disque dur et lecteur IDE - Recherche Google This thread Refback 03/10/2006 11h44
surchauffe des nappes sata de disque dur - Recherche Google This thread Refback 03/10/2006 11h03
windows ne se connecte avec disque C lorsque le 2 éme disque ATA est branché - Recherche Google This thread Refback 03/10/2006 10h45
windows ne se connecte avec disque C lorsque le 2 éme disque est branché - Recherche Google This thread Refback 03/10/2006 10h36
controleur ide défectueux - Recherche Google This thread Refback 02/10/2006 22h38
2eme disque dur disparu - Recherche Google This thread Refback 02/10/2006 21h16
freeze du pc - Recherche Google This thread Refback 02/10/2006 19h59
branchement maitre esclave lecteur graveur - Recherche Google This thread Refback 02/10/2006 16h20
brancher un 2eme disque dur en esclave - Recherche Google This thread Refback 02/10/2006 14h42
disque sata reconnu lors du reboot - Recherche Google This thread Refback 02/10/2006 13h40
brancher 2 disques durs sata - Recherche Google This thread Refback 02/10/2006 09h40
freeze avec disque SATA - Recherche Google