Précédent   Le Forum de Génération Nouvelles Technologies > Logiciels > Systèmes d'exploitation > Windows 2000, NT4 (Workstation)
S'inscrire FAQ Stats IRC Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/04/2005, 13h58   #1 (permalink)
anaisandco
Débutant

Par défaut

Bonjour,
Je viens d'installer windows 2000 pro sur un disque dur neuf Maxtor de 40 Go : les logiciels nouveaux fonctionnent très bien mais lorsque j'utilise explorer.exe pour consulter le poste de travail ou le panneau de configuration, j'obtiens un message d'erreur: explorer.exe doit fermer!
Dans le journal des evénèments cette erreur apparait en mentionnant la source : disk.
Est-ce c'est un probleme relatif au disque dur qui par ailleurs fonctionne très bien pour toutes les applications, ou alors le probleme vient-il d'une autre source?
En ce qui concerne le fichier nvtuicpl.cpl il n'apparait pas dans mon dossier system 32 et pourtant je possède bien une carte Nvidia.
Merci de m'aider, cela me ferait d'autant plus plaisir de trouver la solution car cette installation concerne mon travail!
anaisandco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/04/2005, 14h39   #2 (permalink)
Kikof
Informaticien du dimanche

Par défaut

Salut,

Il serait préférable d'avoir le message d'erreur en entier.

J'ai déjà eu ce genre de chose une fois, c'était le disque dur qui avait des secteurs défectueux. Tu devrais essayer de faire une vérification de la partition système (propriétés du disque) avec toutes les options activées, en particulier celle qui détecte (et éventuellement "récupère") les secteurs défectueux.
Vieux 02/04/2005, 15h08   #3 (permalink)
anaisandco
Débutant

Par défaut

Effectivement, je peux tenter une réparation du disque dur avec l'option vérification du volume. Est-ce que cela ne va pas entrainer des pertes de données ?
Ou alors est-ce que je vais récupérer mon systeme intact ( comme je l'ai installé ).
Je pense aussi aux drivers de la carte graphique Nvidia, il me semble qu'ils ne sont pas à jour mais je ne crois que cela peut me provoquer une erreur sur le disque dur...
Vieux 02/04/2005, 15h19   #4 (permalink)
Kikof

Par défaut

Citation:
Effectivement, je peux tenter une réparation du disque dur avec l'option vérification du volume. Est-ce que cela ne va pas entrainer des pertes de données ?
Bonne question. Réponse : ce n'est pas impossible. Il ne faut jamais faire une confiance aveugle à ce genre d'outil. Sauvegarde donc ce qui est utile avant de procéder.

En ce qui me concerne windows (xp) a miraculeusement tout réparé, repris les données se trouvant dans des secteurs défectueux et les a copiées dans des secteurs sains. Toujours pas reformatté depuis.
Vieux 02/04/2005, 15h28   #5 (permalink)
anaisandco
Débutant

Par défaut

En ce qui concerne les drivers de la carte graphique, est-ce que c'est possible par exemple qu'ils soient responsables d'un plantage de explorer.exe et d'une erreur du disque dur?
En un mot, ne suffit-il pas dans ce cas de mettre à jour les drivers de la carte?
En fait, j'ai eu tellement de mal à installer windows 2000 pro avec un logiciel d'edition audio professionnel en réseau que j'ai un peu peur de verifier le disque dur et de perdre des données, ce qui empêcherait le systeme de fonctionner correctement!
Vieux 02/04/2005, 15h37   #6 (permalink)
Kikof

Par défaut

Si cela peut te faire plaisir, met à jour les pilotes de la carte graphique, tu n'as pas grand chose à perdre. Et puis, sait-on jamais ?
Vieux 02/04/2005, 15h42   #7 (permalink)
anaisandco
Débutant

Par défaut

Je pense que je vais commencer par cela (mettre à jour les pilotes) et si ça ne suffit pas, je ferai une vérification du volume. Dans le cas d'une installation récente (il ya juste le logiciel audio installé), qu'est-ce que je dois sauvegarder pour maintenir la cohérence du systeme ? Program Files, windows, documents and settings et favoris réseau, je crois que cela suffit. Qu'en penses tu?
Vieux 02/04/2005, 15h51   #8 (permalink)
Arkos
Débutant

Par défaut

Oula... ouais je pense bof bof comme Kikof apparament à la carte mère....

pour moi: non c'est pas la Nvidia qui vient faire planter ton explorer.exe...

bon surtout que l'explo se lance au démarrage...

Kikof t'as mis de nous donner le message exacte de ton pb dans l'observateur d'evenements...

Donne nous le n° ID et la source... voir les autres n° qui peuvent apparaitres dans le message...

Par contre si c un pc neuf que tu viens d'installer ? comment tu peux déjà avoir des donnés à sauvegarder ??? c pas du récent récent alors...

Ca peut très bien venir d'un virus ? donc...

par contre si tu as eut des soucis à l'installation ? c pas bon signe du tout !! si tu as du réinstaller plusieurs fois pour arriver enfin à keke chose d'a peu près stable.. c bizarre...

J'ai un bug similaire sur 2000.. et sur Crosoft il signale que ce bug est corrigé par le SP4.. ce qui au passage n'avait pas résolu mon pb...

Ah oui, et sinon.. si t'as des éléments importants sur des secteurs defectueux.. bon à piori tu les as déjà perdus...

Mais oui kiko a déjà tout dit.. même plusieurs fois... sauve tes donnees...

fais un chkdsk via clique doit sur le disque ...

Sinon.. n'oublie pas " tes erreurs : ID et source de l'obs"

@+

Arkos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/04/2005, 16h06   #9 (permalink)
anaisandco
Débutant

Par défaut

OK!
Je vais aller faire un saut au boulot tout d'abord pour mettre à jour les pilotes de la carte graphique, aussi relever le message de l'observateur d'evenements , mais le chdsk, je l'ai déjà fait sans aucun résultat : apparamment tout fonctionne normalement!
Il n'y a pas de virus non plus puisque je n'ai pas internet... donc commençons par la carte graphique!
Vieux 02/04/2005, 16h38   #10 (permalink)
anaisandco
Débutant

Par défaut

Après vérifications, voici le message d'erreur ID evenement 11: erreur du controleur... dans la source disk. C'est l'erreur qui se produit le plus fréquemment.
J'attends vos propositions...
Autre message : le pilote a détecté que le cache d'écriture du périphérique est activé: des données peuvent être endommagées. ID evenement 32.
Du coup, j'ai désactivé le cache d'écriture...
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h41.

S'inscrire Charte Stats IRC FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus