|
|||||||
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: avril 2008
Pouvoir de réputation: 0
![]() |
Bonjour
je suis sur un projet de fin d'étude, bref on m'a demandé de chercher ou bien déterminer la volumétrie des données et la bande passante entre deux sites distants, prenons exemple: le 1èr site se trouve sur Paris et le 2ème à Marseille, la connexion entre eux se fait par une fibre optique avec un débit de 1GB, le volumes des données existants sur le 1èr site c'est à peu près 2To, la réplication ne pourra se faire toute à la fois, mais je voudrais savoir comment peux-on déterminer la volumétrie des données et la bande passante entre les deux sites ?? les plates formes sont des windows 2003 server entreprise svp j'attend vos help avec impatience merci Dernière modification par georgeot 16/04/2008 à 18h30. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
**** Wiki Moustache ****
![]() Date d'inscription: décembre 2004
Pouvoir de réputation: 177
![]() ![]() |
Bonsoir NoUnOusS,
Juste pour être certain que les données en entrée sont correctes : 1 - le débit de ta fibre optique est bien de 1 Giga Octets par seconde ? ou voulais tu dire Giga Bits par seconde ? 2 - la réplication obéit à quelle stratégie : - entre AD, entre Controleur de Domaine ? - entre données actives et modifiées sans cesse ? - ou est-ce une recopie a des fins de sauvegarde ? 3 - où intervient le facteur "coût" dans ton étude ? parce que un tel procédé n'est certainement pas bon marché ... ![]()
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (F. Rabelais) Retrouvez nous sur le chat GNT #generation-ntT@irc.worldnet.net (client irc) ou Par Java - Stats IRC - Charte GNT (\__/) (_'.'_) Jeannot lapin (")_(") |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Novice
![]() |
Saluuuut
Oui je voulais dire Gbit/s, c'est modifié pour la stratégie appliqué c'est entre données actives et modifiées sans cesse, comment peut-on savoir le volume de données répliqués et la bande passante utilisé !!? merci |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
**** Wiki Moustache ****
![]() ![]() |
Bon, déjà, par un simple calcul :
1 Tera octet de données = 1000 Giga octet soit 8000 Giga bits Donc, en théorie, 1 Tera octet (c'est à dire 8000 Giga bits) "se déplace" sur ta fibre ayant un débit de 1 Giga bits par seconde en 8000 secondes ( on est a plus de 2 heures de temps là déjà...). Tu dis qu'il s'agit de données actives sans cesse modifiées... je crains que ce ne soit pas du tout la bonne architecture et qu'il faille d'abord penser aux spécifications attendues au niveau applicatif plutot que d'idealiser une telle liaison... Peux tu expliquer ce que font les 2 sites ? ![]()
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (F. Rabelais) Retrouvez nous sur le chat GNT #generation-ntT@irc.worldnet.net (client irc) ou Par Java - Stats IRC - Charte GNT (\__/) (_'.'_) Jeannot lapin (")_(") |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Novice
![]() |
Bonjour,
En rectifiant, il y a que les modifications qui se changent entre les sites. lors d'une nouvelle information appris, un de ces sites envoie à l'autre ce changement et non pas l'envoi des données sans cesse. |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
**** Wiki Moustache ****
![]() ![]() |
Citation:
1 - la fréquence de ces changements 2 - le volume de ces changements C'est assez difficile de répondre... Ne pourrais tu pas etre très précis sur : 3 - quelle genre de réplication est-ce ? (du systeme, de la data "brute", de la base de données, de la messagerie, que sais-je...) 4 - pourquoi cette réplication est-elle nécessaire "en temps réel" ? Si pour répondre au sujet initial de ton post il manque les réponses aux questions 1 et 2, on aimerait bien comprendre le sujet grace a tes réponses aux questions 3 et 4. ![]()
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Novice
![]() |
d'accord je viens d'avoir d'autres info c'est que :
le volume est de: 2,8 To concernant le SAP 1,6 de données d'exchange Genre de réplication c'est lors d'une nouvelle information ou bien une modification. Crdt |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
**** Wiki Moustache ****
![]() ![]() |
Bien, on repose les hypothèses alors :
1 - tu as un site principal (actif dirons nous) et un site secondaire (passif dirons, passif dans le sens où les transactions se font sur le site principal et que sur celui ci) 2 - tu souhaites avoir une "réplication" (ce n'est en fait pas du tout le bon terme, je parlerais moi d'avoir une "image délocalisée") du site "actif" vers le site "passif" sachant que : a) le site "actif" héberge les applications SAP et EXCHANGE b) les données totales (sur le site "actif") de SAP sont de 2,8 To c) les données totales (sur le site "actif") de EXCHANGE sont de 1,6 To (je suppose, puisque tu ne mets pas d'unité de valeur dans ton post) d) le lien entre le site "actif" et le site "passif" est une fibre optique supportant un débit de 1 Giga bits/seconde e) seules les données de modifications doivent transiter du site "actif" vers le site "passif" (données de modification = creation / suppression / update) f) on n'a AUCUNE INFORMATION sur la volumétrie instantantée de ces modifications ni leur frequence... Ceci est je pense le résumé de tout ce qui a été dit jusqu'ici. Indépendamment de simples "mesures" qui consisteraient à dire quelque chose comme : << mes enregistrements font 100 octets de taille et il y a en moyenne 60 enregistrements modifies par heure >> et tenter par une règle de trois de dire quelque chose comme : << il faut tant d'octets transmis par seconde >>, on est je pense, a cote de la plaque.... En effet, SAP et EXCHANGE sont des applicatifs extremement sophistiqués et penser ne serait-ce qu'une seconde que le simple fait de transporter de la donnée brute d'un site vers un autre suffit a assurer un "backup" est un leurre. Sur le site "actif" par exemple, il faut mettre en oeuvre des fonctions d'export de données avant de les transmettre et souvent, ces fonctions d'export de données se font base fermée !!! (que ce soit ici de l'Oracle ou autre base). Et sur le site "passif" il faut un SAP d'accueil, qui importe de la donnée reçue pour l'intégrer dans les procédures de mises a jour de la base, procédures qui ne sont pas si triviales. Qui plus est, financierement parlant, cela signifie avoir ACHETE 2 licences SAP et 2 licences EXCHANGE (sans parler des licences Oracle ou autre base de données...). Je ne recommande que deux choses, avant toute tentative d'évaluation de la taille du "tuyau" (la fibre en l'occurence) : 1 - contacter un Ingénieur SAP et lui demander comment et avec quelles options du produit il mettrait en place une telle réplication , au sens VRAI du terme 2 - contacter un Ingénieur MICROSOFT et lui demander comment et avec quelles options du produit il mettrait en place une telle réplication , au sens VRAI du terme Pour ma part, s'il s'agit de probleme de sécurité, de plan de secours, de plan de reprise d'activité, de plan de continuité de service, peu importe le terme utilisé, je n'ai JAMAIS vu d'entreprise payer 2 FOIS pour cela... Les éléments de secours ont plutot ete axés sur la redondance des serveurs, sur la délocalisation a "faible" distance de Baies de disques mais alors, on se contrefichait royalement de savoir ce qu'il y avait sur les disques, on agissait "mécaniquement" un peu comme du mirroring mais a distance... Par contre, JAMAIS le site "passif" n'était en mesure d'exécuter simultanément l'application (du fait du cout des licences applicatives); le site "passif" se contentait d'avoir une copie conforme des données des disques du site "actif". Je pense qu'au final, c'est ça que tu cherches... Dans ce cas, c'est toute une technologie a mettre en oeuvre et qui ne se résume SURTOUT PAS à calculer combien d'octets transitent sur une fibre optique... ![]()
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Novice
![]() |
Bonjour,
le débit ça reste plus ou moins théorique, pour " les licences, la fibre, les baies de stockage " tous sont déjà là, ils ont commencé à penser qu'il faut faire une réplication pour l'ajout suppression, update des données ... Je fais encore des recherches Je te remercie pour tes réponse c gentil Crdlt |
|
|
|
![]() |
|
|
|||
|
||||
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| relier deux sites distant en vpn cas special | vilatar | Windows serveurs 2003, 2000, NT4 | 13 | 29/03/2005 23h01 |
| Problème De Réseau Entre Deux Pc | zzuca | Réseaux locaux | 3 | 08/12/2004 20h16 |
| Interrogation Entre Deux Os | jeje@web | Windows 2000, NT4 (Workstation) | 7 | 31/08/2004 21h28 |
| Réseau Wifi Entre Deux Pc | jackd | Windows XP | 2 | 27/01/2004 09h51 |
| connexion reseau entre deux pc | patys1961 | Réseaux locaux | 19 | 12/07/2002 01h25 |