|
|
#1 (permalink) |
|
Web et Réseaux
![]() Date d'inscription: mai 2008
Pouvoir de réputation: 0
![]() |
Bonjour à tous!
Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai lu le post de georgeot sur la config du serveur et de son DNS et que pour moi tout à l'air de fonctionner comme il faut. Je vous explique ma situation : J'ai un serveur 2003 (SBS) qui est PDC du domaine AD, serveur DNS, DHCP (enfin la totale quoi) et un autre serveur sous 2000 qui est DC et qui réplique donc l'AD du 2003. Le serveur DNS ets désactivé sur celui-ci. En fait, j'ai certains postes sur lesquels, lorsque je fais un ping sur le nom de mon serveur 2000, le DNS me l'envoi sur un mauvaise adresse IP (le serveur est en 192.168.16.8 et il me l'envoi sur .24). Je ne sais pas d'où cela peut-il venir... Pourtant sur les autres postes, cela fonctionne bien. J'ai tenté un "ipconfig /flushdns" donc ça marché sur le coup mais après c'était reparti pour un tour. Je précise que ce n'est pas moi qui ai installé le réseau au départ donc je ne sais pas comment cela s'est passé. Quelqu'un aurait une idée sur laquelle je devrais pencher?? Merci d'avance. Très cordialement, ChristopheH |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
TSSI
![]() Date d'inscription: juin 2007
Pouvoir de réputation: 22
![]() |
Salut...
Salut, Dans un premier temps il me semblait impossible d'avoir deux controleurs de domaine avec un SBS...mais bon comme quoi je n'vais pas les bonnes infos. deplus... pourquoi avoir enlevé le DNS du Serv2000 ?? il est redondant donc c'est bien... "chaque serveur doit être DNS" si en vidant le cache DNS du client il retrouve ces petits... et qu'il reprend une mauvaise adresse ensuite c'est qu'il y a un cache ou un replicat. que te donne nslookup..?? °°°
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Web et Réseaux
![]() |
Bonjour,
Concernant le deuxième contrôleur de domaine sous SBS, ce que j'ai compris moi, c'est qu'il ne peut y avoir qu'un seul contrôleur de domaine PRINCIPAL mais pas deux. Apparement, ce système à l'air de fonctionner puisque j'ai pu observer de la redondance d'AD (lorsque j'éteigné le 2003, on pouvait continuer à ouvrir des sessions et à utiliser le partage DFS). Tu dis que je dois laisser le serveur DNS sur le 2000?? Parce que moi j'ai raisonné comme suis : un serveur SBS DOIT être DNS sur son domaine. Cela ne poserait-il pas de problème qu'il y en ait deux? Ou alors j'ai mal compris et le SBS doit être DNS primaire simplement..? Un "nslookup mon_domaine.local" me renvoi : Serveur : serveur_SBS.mon_domaine.local Adresse : 192.168.16.2 (c'est ça!) Nom : mon_domaine.local Adresses : 192.168.16.2 (le serveur SBS) 192.168.16.8 (le serveur 2000) Tout semble normal, sauf une chose : si j'ai désactivé le DNS sur 2000, comment se fait-il que son @ip apparaisse encore dans la liste des DNS..??? Merci d'avance. Très cordialement, ChristopheH |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
TSSI
![]() |
Salut...
attention.. c'est a verifier... les SBS doit "je suppose" accepter 2 dns.. mais vu que c'est un seveur particulier je n'en suis pas sur.... en tous cas..2003 standart ou entreprise le peux...et sutout chaque DC doit être DNS.... ... pour le nslookup ça a l'air bon... Sauf que... Citation:
est il grisé...?? autrement c'est qu'il n'est pas supprimer... il est peut être réplicat...? du coup.... le client vas chercher ue entré DNS sur le serv2000... qui n'est pas a jour ... puisque ce qui le sont a jour sont sur le SBS. de toute façon dans ton cas... je mettrai un DNS sur chaque DC... tu ne risque rien..... ensuite un ipconfig /flushdns sur chaque client.... j'espere que les ip sont reservé sur le DHCP pour les imprimantes et autres....autrement eteindre et rallumer.... et hop je pense que tu es ok... °°°
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Web et Réseaux
![]() |
Merci, je vais essayer de remettre le DNS sur le 2000.
En fait, quand je dis que je l'ai désactivé, c'est que je l'ai carrément enlevé dans les composants enfichables. Donc impossible qu'il soit DNS. Quand tu parles de réplicat, un rapport avec la réplication AD?? Je ne pense pas mais je pose quand même la question histoire d'être sur de moi. Autre chose : Si je ré-active le 2000 en tant que deuxième DNS, comment le client pourra-t-il passé par lui pour résoudre ses requêtes? J'entend par là que le DNS primaire est celui du SBS, et le secondaire est celui de ma passerelle internet. Le SBS va-t-il transférer la résolution de ses requêtes au 2000, à sa place?? Si oui, dans quel cas de figure?? J'ai beaucoup de questions mais j'aimerai être sur du fonctionnement. Merci d'avance. Très cordialement, ChristopheH |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |||
|
TSSI
![]() |
Salut,
Citation:
Citation:
Citation:
donc aléatoire... ce doit être parametrable... au pire mettre le DNS en dur sur les clients (combien de pc sur le parc.??) mais c'est moyen... Cordialement
|
|
|
|
#7 (permalink) | ||
|
Web et Réseaux
![]() |
EDIT : Je viens de capter qu'un "nslookup" sur "mondomaine.local" me renvoi bien deux adresses IP pour les DNS existants sur le domaine. Mais alors, qui fournit cette information??
Si c'est le SBS (le serveur DNS primaire), où cette information est-elle contenu?? Bonjour, Merci pour toutes ces lumières, mais il y a encore quelque chose qu eje ne comprend pas : Citation:
Merci encore. Très cordialement, ChristopheH Dernière modification par ChristopheH 09/06/2008 à 09h41. Motif: Infos en plus |
||
|
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Novice
![]() Date d'inscription: juin 2008
![]() |
Citation:
Si ce système à fonctionné c'est qu'il y avait quelque chose qui continuait à servir de serveur DNS. J'ai cru comprendre que tu avais paramêtré sur tes postes clients : 1° serveur dns : l'adresse Ip de ton serveur 2003 2° serveur dns : l'adresse Ip de ton routeur Peut tu nous confirmer ? Si c'est le cas, j'ai l'impression que ta passerelle joue plus ou moins le rôle de serveur DNS de secours... Pour moi il serait logique d'avoir sur tes postes clients : 1° serveur dns : l'adresse Ip de ton serveur 2003 2° serveur dns : l'adresse Ip de ton serveur 2000 Et bien sur sur ton serveur 2000 doit avoir le rôle de DNS en plus de Contrôleur de domaine. De toute façon, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un contrôleur de domaine qui n'est pas le rôle de DNS ? |
|
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Web et Réseaux
![]() |
Bonjour,
Je confirme bien que mes postes clients sont configurés avec : 1er DNS = @IP serveur 2003 SBSMais si je met le deuxième DNS avec l'@IP du serveur 2000, comment je vais pouvoir accéder à Internet si personne ne redirige les requetes DNS "externe" vers les serveurs de mon FAI?? Il me sera impossible d'aller sur Internet après, non? Je n'ai pas encore eu le temps de remettre le serveur DNS sur le 2000, je vais essayer de m'en occuper dans la semaine, mais je travaille sur WDS en ce moment.. ![]() Merci encore pour ces réponses! Très cordialement, ChristopheH |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) | |
|
Novice
![]() Date d'inscription: juin 2008
![]() |
Citation:
Gérer votre serveur / gérer ce serveur DNS / Propriété / redirecteurs : là il faut renseigner les DNS de ton FAI. Ou un DNS publique du type : OpenDNS De toute façon, avec ta configuration actuel, en fonctionnement normal, les poste clients n'interrogent jamais ta passerelle. En effet le principe de fonctionnement pour le poste client c'est qu'il envoie une requette au premier DNS si ce serveur réponds et même si la répons est "résolution du nom impossible" le poste se contente de cette réponse. Le 2° serveur DNS ne sert que si le 1° n'est pas joignable (c'est à dire éteint). Pour ton histoire de mauvaise résolution de nom, peut être le problème vient il de ta passerelle qui joue le rôle de DNS et qui aurait une adresse ip erroné de renseigné... |
|
|
|
|
![]() |
|
|
|||
|
||||
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [W2K3] Probleme fichiers ADM avec GPO | ChristopheH | Windows serveurs 2003, 2000, NT4 | 0 | 27/05/2008 12h09 |
| probleme avec Windows Live Messenger + problème navigation et erreur DNS | mike58 | Internet | 7 | 02/04/2007 12h54 |
| probleme recurrent du dossier confidentiel [résolu] | BurstingKnight | Windows XP | 4 | 22/09/2006 15h44 |
| probleme réseaux recurrent | santec | Connexions_Internet | 5 | 31/07/2005 19h34 |
| Qlq Probleme Du Dhcp W2k3 ?!? | maamar | Réseaux locaux | 19 | 05/08/2003 13h36 |