|
|
#1 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: septembre 2008
|
Bonjour,
J’ai un souci pour utiliser la cde dos (5.1 sous XP Pro) : ren ou rename Je veux renommer partiellement un groupe de fichiers d’un même répertoire ; Par exemple, j’ai dans le répertoire courant 200 fichiers comme dans cet exemple : 20080731.jpg à 20080931.jpg Je veux remplacer pour tous les noms de fichiers du répertoire courant, le texte « 2008 » par « 2008 été Ulysse » et conserver les 3 derniers caractères de tous les noms de fichiers comme suit : j’ai 20080731.jpg et 20080732.jpg et je cherche à obtenir : 2008 été Ulysse 731.jpg et 2008 été Ulysse 732.jpg et lorsque j’exécute les cdes suivantes je n’obtiends que le rename du 1ier fichier lu (sans que le système ne recopie les 3 derniers caractères du nom de fichier) et ensuite il me dit que le fichier existe déjà ; en fait le système ne reprend pas les 3 derniers caractères des noms de fichiers. voici les cdes testées qui ne fonctionnent pas : ren 2008*.* 2008 été Ulysse *.* résultat = 2008 été Ulysse.jpg j’ai essayé avec le ? sans succès et aussi en remplaçant les blancs par des tirets ou encore en m’assurant que le nouveau nom de fichier était sur 8 caractères. Aucune de ses cdes ne me permet d’obtenir le résultat recherché. Quelqu’un aurait-il une idée pour me débloquer ? Merci d’avance à celles ou ceux qui chercheront à m’aider Très cdlt. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Débutant
![]() Date d'inscription: septembre 2004
|
Bonjour,
Je sais que je ne t'indique pas comment utiliser la commande "rename", mais tu pourrais utiliser un logiciel Windows pour effectuer le travail : Télécharger Lupas Rename 2000 (Gratuit). Bye ! |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Novice
|
bonjour WhoKnows,
Merci pour ton indication, l'application de Lupas rename est excellente; je l'ai téléchargé et utilisé ça fonctionne impeccable. Merci tu m'as débloqué. Néanmoins, par curiosité je souhaiterais savoir si cette manipulation est faisable ou non sous Dos 5.1 (XP Pro) et si c'est effectivement possible quelle est la syntaxe pour le faire. Merci encore de m'avoir dépanné. Je te souhaite une très excellente journée ![]() |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Novice
|
for %i in (2008*.jpg) do set fic=%i&&ren %i "2008 été Ulysse "!fic:~4!
Sinon il y a l'excellent RenameMaster de JoeJoe's freeware utilities - [Home] |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Novice
|
Bonjour mhr_fr,
la cde que vous m'indiquez, je vais l'essayer; question à 2 sous: ces instructions sont bien à insérer dans un fichier à exécuter en .bat ou .exe ? sinon ? J'irai aussi consulter le site de "l'exellence". Je vous tiens au courant. Merci pour l'intérêt que vous avez porté à ma question. Très cordialement ![]() |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Novice
|
Non inutile de mettre la commande dans un .cmd,
Mais si vous le faites pensez à doublez le % de %i: I.E : for %%i in (2008*.jpg) do set fic=%%i&&ren %%i "2008 été Ulysse "!fic:~4! Mais c'est juste pour le fun, RenameMaster ou l'autre produit sont plus efficaces ! Happy programming |
|
|
|
![]() |
|
|
|||
|
||||
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Ms Dos | extracteur73 | Windows XP | 4 | 20/07/2004 09h28 |
| Pb Ms Dos | philvl | Windows XP | 3 | 18/07/2004 22h15 |
| Ms-dos | cyriaque | Windows XP | 4 | 17/04/2004 00h53 |
| Dos | iannos | Windows XP | 8 | 21/01/2004 21h14 |
| trop cde patte thermique? | coxci | Processeurs - cartes méres - mémoires | 3 | 15/06/2003 13h48 |