|
|||||||
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: janvier 2009
|
Salut et bonne année 2009 à tous !
Question pour experts d'XP : Voici le problème : lorsque je tente de couper-coller des fichiers d'une partition vers une autre (soit déplacer physiquement des fichiers), la progression du couper-coller se fige au début du premier fichier et les fichiers source et destination restent verrouillés. Pour déverrouiller ces fichiers, il faut redémarrer Windows et il est pour cela généralement nécessaire d'essayer de tuer au préalable le processus explorer.exe, sinon Windows indique le message : "Windows travaille actuellement sur un fichier. Vous devez attendre la fin de l'opération ou fermer le fichier avant de quitter Windows." Mais celui-ci n'est pas complètement tué : il est toujours visible dans le gestionnaire des tâches même s'il est alors possible de lancer un nouveau processus explorer.exe. - Cela ne concerne que ma 3ème partition (non système) située en fin de disque. Donc le problème apparait quand un fichier est coupé-collé depuis cette partition vers une autre. - Ce problème est (ré)apparu soudainement. Il étais déjà apparu précédemment (il y a environ 1 mois) et je l'avais résolu en détruisant et recréant cette partition. - Je n'avais pas ce problème il y a 3 mois. Je n'ai pas changé de disque dur depuis. - Un restauration de Windows ne résout pas le problème. - La même opération effectuée sur le même disque connecté en USB sur un autre PC ne pose pas de problème. Le PC en question est un Thinkpad T43 sous XP Pro SP3. Le seul logiciel de sécurité installé dessus est ZoneAlarm 7 freeware (donc firewall uniquement). Pour référence, ce même problème a été signalé ici : - Cut files become locked - Windows - Cut & Past between local Hard Drives problem - file locked - CNET Windows XP Forums - Cut/Past causes file lock & copy window to hange "explorer.exe hangs on a cut-paste of a file from a partition to another" Si quelqu'un a une idée, je l'en remercie... Si quelqu'un trouve mon problème, il sera mon héros Windows ! ;-) Dernière modification par GLR 01/01/2009 à 18h55. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Seigneur des Sith
![]() Date d'inscription: décembre 2002
|
Salut,
tes partitions sont toutes sur le même disque physique ? Quel est leur système de fichier ? Peux tu décrire exactement la répartition des partition sur ton DD ?
|
|
|
|
#3 (permalink) | |
|
Novice
|
Citation:
Oui, 3 partitions NTFS sur le disque interne (Hitachi Travelstar HTS541212H9A 120 Go IDE) réparties comme ceci : C: 24 Go (système XP - 14,91 Go de libre) D: 6 Go (2,31 Go de libre) E: 81,78 Go (24,38 Go de libre) La particularité de cette partition E est la taille du cluster que j'ai configurée à 32 Ko car cette partition est réservée aux gros fichiers multimédia : photos, musique, vidéos. Les autres sont configurées avec des clusters de taille standard : 4 Ko. |
|
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Seigneur des Sith
|
Donc question bête, si tu remets une taille cluster standard, le problème disparait-il ?
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Novice
|
Bonjour,
Ca me fais penser à un problème de droits NTFS que j'ai déjà eu ! Tente de démarrer en mode sans echec (touche F8 au démarrage), et met toi en contrôle total dans l'onglet sécurité de ta partition (tente un couper coller en compte administrateur pour vérifier au préalable si le problème vient de là) Bon courage |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Novice
|
Justement, c'est bien là le problème !
J'étais également administrateur et propriétaire de mes fichiers mais seul le compte Administrateur (accessible uniquement en mode sans échec) avait le droit au déplacement de fichiers d'une partition à une autre. Tente toujours tu verra bien ^^ EDIT : Je dois avouer que je n'ai pas compris la cause du problème, je te fais juste part de la technique qui m'a permis de le résoudre. Après peut-être que nos problèmes ont des causes différentes ^^ Je dois également dire que je n'ai pas réussi à le résoudre du premier coup, donc en premier lieu je te suggère fortement de tenter un couper-coller via le compte Administrateur sans échec. Si la manipulation fonctionne, alors tu devrais pouvoir t'en sortir avec un peu de patience |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Novice
|
Et bien, cela semble résolu !!! :-D
Je te dis un très grand merci, tu as bien eu raison d'insister !!! Procédure : En mode sans échec, sur le lecteur E: Sécurité > Paramètres avancés > - Onglet "Autorisations" : cocher "Remplacer..." - Onglet "Propriétaire" : cocher "Remplacer..." Appliquer Après pourquoi, ça c'est une question qui risque de demeurer sans réponse... |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Seigneur des Sith
|
Effectivement, j'aurai dû y penser.
Même si la plupart des utilisateurs l'ignore, il existe bien des différences de droits entre le compte "administrateur" et un compte utilisateur avec pouvoir administrateur sous Windows. C'est vrai pour Windows 2000 et XP, je serais moins catégorique avec Vista. Utilisant uniquement le compte administrateur, je n'ai pas eu le bon réflexe pour ton soucis. Désolé !
|
|
![]() |
|
|
|||
|
||||
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| NTDLR manquant après copie d'une partition à l'autre | Tux | Matériels divers | 5 | 13/02/2007 18h04 |
| fichier verrouillé | fredric | Windows XP | 2 | 27/01/2006 16h28 |
| Dossier Verrouillé De Chez Verrouillé ! | le_filou | Windows XP | 5 | 27/12/2004 17h05 |
| [Résolu]Fichier Verrouillé | bearnhard | Windows XP | 3 | 14/08/2004 17h06 |
| Ping correctes dans un sens mais pas dans l'autre | WING | Problèmes | 4 | 16/09/2002 19h49 |