|
|
#1 (permalink) |
|
Débutant
![]() Date d'inscription: juin 2003
Pouvoir de réputation: 0
![]() |
Bonjour à tous (tes),
J'ai l'impression qu'a force d'installer et de supprimer des prog sur mon micro, le registre est devenu énorme ce qui ralenti tout . En effet lorsque que vous désinstaller un programme proprement (panneau de config/ajout-suppression de programme) une multitude de clés valeur ou autre Dword subsistent malgré l'utilisation de prog de nettoyage style JV16 ou autre . Ex: j'ai récement désinstallé un prog nommé Wintv 2000 . Ensuite j'ai lancé tous les nettoyeurs de registre possible . Ensuite en faisant une recherche dans le registre sur le nom Wintv 2000 j'ai encore trouvé des dizaines de clés ou valeurs de ce nom . Compte tenu du nombre de prog installés et désinstallés sur mon micro depuis le début, le nombre de lignes inutiles dans la base de registre doit être énorme . Ce n'est pas étonnant alors que le micro devienne de plus en plus lent ! (surtout pour les petites config :Pentium III 450 Mhz)Existe-t-il une méthode éfficace pour supprimer totalement toutes ces lignes inutiles ??? (pas de reformatage bien sur) Merci beaucoup @+ |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Le gentil
![]() Date d'inscription: février 2002
Pouvoir de réputation: 10
![]() |
Bonjour,
Installe JV16 power tools, regarde dans la section fichiers de gnt.
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Débutant
![]() |
Merci, mais j'ai déjà et cela ne suffit pas . Il ne supprime pas toutes les clés d'un programme désinstallé .
Surtout pour les gros prog qui mettent des valeurs partout . S'il faut faire Regedit rechercher sur toutes les désinstalles avec tous les noms possibles des fichiers du programme en question cela devient impossible, et d'ailleurs seuls les concepteurs connaissent tous les noms de fichiers dans leur prog Mais il ne se donnent pas souvent la peine de fabriquer un prog de désinstall performant . Alors j'imagine qu'il faudrait un programme de nettoyage capable de comparer chaque ligne du registre avec l'existence ou non d'un fichier sur le disque dur et supprimer (pour les fichiers bien sur) tout ce qui n'a pas de concordance . Merci quand même . @+ ![]() |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Le gentil
![]() Date d'inscription: février 2002
![]() |
il y a une façon de faire simple mais c trop tard dans ton cas.
Avant d'installer un programme fait une exportation de la base des registres, ensuite installe le programme et refait un export sous un autre nom que le premier. Ainsi il est possible de comparer les deux et de retrouver toutes les clés installées.
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Seigneur des Sith
![]() Date d'inscription: décembre 2002
![]() ![]() ![]() ![]() |
Salut,
Puisque tu as posté dans la cession Windows XP, je suppose que c'est cet OS qui est installé sur ton PC. Or un PIII 450 pour faire tourner XP c'est définitivement insuffisant. Un processeur cadencé à 700 et 256 Mo de RAM sont un MINIMUM pour faire tourner XP correctement. Dans ton cas, je te conseillerais plutôt de repasser à un OS nettement moins gourmand comme 98. (Même pour W2K, 450 MHz ca me semble vraiment juste, juste.) (OO)
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Débutant
![]() |
Il y a ce que l'on appelle des rumeurs qui ont la peau dure. Je peux te garantir d'expérience que mon micro marche bien mieux depuis que j'ai remplacé Win98 par XP avec toutes les améliorations du nouvel OS .
Bien sur, il faut règler les effets visuels au minimum . Par ailleurs j'ai 384 Mo de RAM ce qui n'est pas négligeable et un deuxieme disque dur avec une partie du fichier d'échange ainsi que les répertoires TEMP et le cache internet . Merci pour ta réponse . ps: je constate simplement un ralentissement au démarrage (bootvis installé) et parfois à l'arrêt . (gros registre oblige) . @+ PS : Je n'ai pas plus de prog qu'au début (à l'installation) mais le registre a du etre multiplié par 10 compte tenu du nombre des install et desinstall que j'ai fait . Je trouve que ce n'est pas normal l'OS devrait proposer une fonction de désinstallation totale d'un programme et non pas seulement les fichiers dans program files et le raccoucis . Il est regretable que le registre soit à ce point négligé quand on sait le role qu'il joue surtout sous XP . Mais bien sur une telle fonction doit être assez compliquée à réaliser . ![]() |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Débutant
![]() |
Merci Le prof, mais c'est effectivement trop tard . Mais ne penses-tu pas que l'os pourrait très facilement intègrer cette fonction de sanvegarde de toutes les valeurs modifiées par une installation et donc être capable, même beaucoup plus tard de désinstaller proprement et totalement . J'imagine même que pour un développeur moyen (ce que je ne suis malheureusement pas) ce type d'ajout au système XP doit être un jeu d'enfant à réaliser .
ou alors il exite déjà dans XP comme beaucoup d'autre choses mais il n'est pas forcément connu et encore moins activé par défaut . Ce genre de fonction me paraît tellement importante pour une bonne maintenance du système . Merci pour ta réponse ![]() |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Informaticien du dimanche
![]() Date d'inscription: mars 2003
Pouvoir de réputation: 388
![]() ![]() |
Salut,
Citation:
Pour te donner un élément de reponse, il a été fait le choix dans les windows que c'était au prog lui-même de tracer les éléments à désinstaller. Ce n'est pas que c'est impossible, c'est un choix "politique". Cela étant, il n'est pas arbitraire et se base principalement sur ces deux considérations : - Lors de la désinstallation d'un prog, il n'est pas évident qu'il faille effacer toutes les clées qu'il a entré / modifié. Certaines peuvent ou doivent être gardées : Prog A modifie une clée de Prog B. Ensuite prog B modifie cette même clée et d'autres suite à un paramétrage. Si la clée de B est remise comme avant l'installation de A, cela peut déstabiliser B. - Un prog peut très bien ajouter des clées ou en modifier (qui ne lui appartiennent pas) en cours d'utilisation. Windows aurait du mal à enregistrer chaque changement de la BdR et retrouver ses petits. L'un des problèmes, à mon sens, c'est que les éditeurs et donc les programmeurs accordent peu d'importance à la désinstallation. Donc peu de temps, peu de contrôles... Et on voit ce que ça donne... (furious) L'autre problème c'est le choix de la base de registre comme fourre-tout... Mais cela est une autre question...
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Débutant
![]() |
Merci KIKOFF,
C'est bien ce que je pensais, les fabricants de prog bacle leur désinstallation . Il faut abandonner l'dée d'avoir une petite BDR bien propre comme après une installation sauf à ne jamais tester de prog (install suivi de desintall) pour savoir ce qu'ils valent . C'est dommage quand on voit le nombre de prog existant pour Windows . J'espère qu'un jour, cette fonction sera plus efficacement gérée par l'OS .(avis à transmettre à Bill, SVP) @+ |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Novice
![]() Date d'inscription: décembre 2002
![]() |
Bonjour à tous,
Si j'ai bien tout suivi meme les points de restauration ne serve pas dans le cas qui vous préoccupent. Donc petite sugestion pourquoi pas deux OS un tout beau et un pour les test puisque tu semble avoir de la place |
|
|
|
![]() |
|
|
|||
|
||||
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |