Bonjour à tous.
Un petit truc pour Windows XP
Depuis longtemps, je fais toujours en sorte que mes données soient sur une autre partition, ou un autre disque (avec backup régulier, of course)
Néanmoins, si dans XP il est aisé de déplacer "mes documents" pour l'utilisateur courant, les nouveaux et futurs utilisateurs créés sur le pc auront leur dossier "mes documents" à l'emplacement par défaut...
j'ai donc cherché comment modifier cet emplacement par défaut et faire en sorte de déplacer "mes documents" pour tous les utilisateurs.
Une recherche, heuuu, non, un tas de recherche ne m'ont pas donné de réponse.
j'ai donc cherché... et j'ai trouvé! (oui oui, tout seul!)
Voici le résultat de mes recherche:
Pour comprendre comment cela fonctionne, quand un utilisateur se connecte pour la première fois, le dossiers "C:\Documents and Settings\Default User" est pris comme modèle.
Dans ce dosssier, on peut trouver le fichier NTUSER.DAT**
Ce NTUSER.DAT contient la partie du registre qui servira de modèle à l'utilisateur.
C'est dans ce fichier que l'on doit faire des modifs.
Pour pouvoir le modifier, il faut le charger dans le registre, avec l'aide de la commande suivante:
dans une fenêtre de commande, tapez:
reg load Hkey_local_machine\.LoadDefUser "C:\Documents and Settings\Default User\NTUser.dat"
Ouvrez regedit, la ruche default user se trouve maintenant dans HKLM\.LoadDefUser
les emplacements par défaut se trouvent dans:
HKLM\.LoadDefUser\Software\Microsoft\Windows\Curre ntVersion\Explorer\User Shell Folders
sous la forme
Cache...................REG_EXPAND_NZ............% USERPROFILE%\Local Settings\Temporary Internet Files
Desktop.................REG_EXPAND_NZ............% USERPROFILE%\Bureau
Favorites...............REG_EXPAND_NZ............% USERPROFILE%\Favoris
My Pictures............REG_EXPAND_NZ............%USER PROFILE%\Mes documents\Mes images
Personal................REG_EXPAND_NZ............% USERPROFILE%\Mes documents
Je me suis donc dit qu'il fallait modifier la variable %USERPROFILE%, ce qui est logique
En recherchant, on trouve nombre de site qui parle de cette variable, sans pour autant dire comment la modifier!
Alors, si on ne sais pas modifier cette variable***, comment modifier la position des dossiers????
En réfléchissant, je me dit que cette variable correspond à "C:\Documents and Settings\%username%"
Donc, il suffit de contourner cette variable et de la remplacer par, par exemple: "D:\Utilisateurs\%username%\"
Ce qui donnera ceci:
Cache....................REG_EXPAND_NZ............ D:\Utilisateurs\%username%\Temporary Internet Files
Desktop.................REG_EXPAND_NZ............D :\Utilisateurs\%username%\Bureau
Favorites...............REG_EXPAND_NZ............D :\Utilisateurs\%username%\Favoris
My Pictures............REG_EXPAND_NZ............D:\Ut ilisateurs\%username%\Mes documents\Mes images
Personal................REG_EXPAND_NZ............D :\Utilisateurs\%username%\Mes documents
Cela fait, les nouveaux utilisateurs du système auront leurs dossiers "Mes Documents", "Mes Images", "Temporary Internet Files", "Bureau" et "Favoris" dans le dossier D:\Utilisateurs\%username%\
et ce , par défaut, sans autre modif après coup!
(notez que si le dossier D:\Utilisateurs\ n'existe pas, il est créé)
Pratique car après, il suffit de dire que seule la sauvegarde de ce dossiers (D:\Utilisateurs\) sauve tous les dossiers précités de tous les utilisateurs! (sauvegarde qui est suffisante pour une majorité d'utilisateur)
N'oubliez par de décharger la ruche par défaut:
reg UNLOAD Hkey_local_machine\.LoadDefUser
Attention: si regedit est ouvert sur une branche de cette ruche, elle ne sera pas déchargée, donc, les modifs ne seront pas appliquée. Veillez bien à ce que la ruche soit fermée au moment de la première connexion d'un utilisateur
Pour vous aider, Quelques scripts
- Pour charger et décharger la ruche du default user
- Pour appliquer les modifs
- Pour restaurer les valeurs par défaut
disponnible là
http://www.forum-seven.com/forum/topic4073.html
Voilà, j'espère que cela vous sera utile...
** il est nécessaire d'afficher les fichiers cachés et systèmes (==> Google)
*** Depuis, j'ai trouvé comment la modifier, je fais des test!
(si fôte ou autre remarque, n'hésitez pas)

LinkBack URL
About LinkBacks
Répondre avec citation